Comment éliminer naturellement les mites de vos vêtements?

Les mites se reproduisent à un rythme élevé, mais vous n'avez pas toujours besoin de pulvériser des produits chimiques puissants pour débarrasser vos vêtements de ce parasite. Avec des clous de girofle, de la lavande et des agrumes, vous parviendrez à les repousser.
Comment éliminer naturellement les mites de vos vêtements?

Dernière mise à jour : 27 février, 2024

Vous cherchez des moyens d’éliminer les mites gênantes qui s’installent dans vos vêtements ? Vous ne souhaitez pas investir dans des produits commerciaux ? Cela est possible.

Les papillons de nuit ont la capacité de s’adapter à la plupart des environnements domestiques. Il n’est donc pas du tout étrange de les trouver dans les armoires à vêtements, sur les meubles en bois ou au plafond.

Le gros inconvénient est qu’ils se propagent très facilement et parviennent à tout endommager sur leur passage. Ce ravageur se reproduit toute l’année et peut pondre entre 50 et 150 œufs par couvée.

Sa présence endommage les vêtements en coton, en laine, en soie et en fibres synthétiques. Surtout s’ils présentent des taches de sueur. De même, ils peuvent détériorer les meubles ou accessoires en bois. Mais ne désespérez pas. Nous vous expliquons ici comment les éliminer sans utiliser de produits agressifs.

Comment éliminer naturellement les mites des vêtements?

Il existe actuellement plusieurs produits commerciaux qui aident à éliminer rapidement et efficacement les mites de la maison. Cependant, certains sont coûteux ou fabriqués avec des produits chimiques qui pourraient être nocifs pour votre santé.

C’est pour cette raison qu’une série d’alternatives naturelles qui procurent des effets similaires, de manière économique et sûre, sont promues depuis un certain temps. Prenez note.

1. Sacs de lavande

Les sacs de lavande sont efficaces pour repousser les mites qui prolifèrent dans les placards ou même dans les meubles en bois. De plus, ils servent à neutraliser les odeurs désagréables dans les mêmes espaces.

Vous aurez besoin des éléments suivants :

  • Branches de lavande
  • Un sac en tissu

Instructions

  1. Écrasez les branches de lavande puis placez-les dans un sac en tissu.
  2. Placez ensuite le sac à un endroit stratégique, comme le coin du placard.

2. Pelures d’agrumes pour éliminer les mites des vêtements

Vous avez l’habitude de jeter les écorces d’agrumes après avoir utilisé leur jus en cuisine ? Sachez que si vous avez des problèmes à cause des mites, il est temps de commencer à les préserver.

Cet ingrédient naturel aide à éliminer les parasites et laisse ainsi un arôme agréable dans l’environnement. Vous aurez besoin des éléments suivants :

  • Zestes de citron et d’orange
  • Un sac en tissu

Instructions

  1. Pour commencer, coupez les zestes de citron et d’orange en petits cubes.
  2. Ensuite, laissez-les sécher à l’air libre.
  3. Lorsqu’ils sont complètement secs, placez-les dans des sacs en tissu.
  4. Enfin, accrochez le sac en tissu à l’intérieur du placard.

3. Le laurier pour éliminer les mites

Les feuilles de laurier sont utilisées depuis l’Antiquité comme alternative aux boules à naphtaline, un produit commercial connu dans le monde entier pour effrayer les mites. Vous aurez besoin des éléments suivants :

  • Feuilles de laurier
  • Un sac en tissu

Instructions

  1. Hachez les feuilles de laurier pour les insérer plus facilement dans le sac en tissu.
  2. Une fois le sac complètement rempli, placez-le à un endroit stratégique de votre placard.

4. Formule au camphre

Le camphre est une substance solide et cristalline obtenue à partir du bois du camphrier (Cinnamomum camphora) et d’autres espèces. Vous pouvez l’obtenir dans les magasins d’aliments naturels et d’herboristerie, pour éviter d’acheter la version commerciale.

Dans ces magasins, vous l’obtenez sous forme de comprimés, de blocs solides ou d’huile essentielle. N’oubliez pas qu’il a une odeur forte. Il est donc préférable de l’utiliser en quantité modérée.

Pour utiliser le camphre comme répulsif contre les mites, vous avez besoin des éléments suivants :

  • Comprimés ou blocs de camphre
  • Petits sacs en tissu

Instructions

  1. Cassez les comprimés ou les blocs de camphre en morceaux plus petits.
  2. Placez ensuite une ou deux parties, mais pas plus, dans un sac en tissu.
  3. Placez les sacs dans les tiroirs où vous rangez les vêtements ou sur les étagères des placards.

5. Clous de girofle pour éliminer les mites des vêtements

Tout comme les feuilles de laurier, les clous de girofle peuvent remplacer les boules à naphtaline lors de l’élimination des mites à la maison. Cette espèce aromatique se distingue par sa capacité à repousser différents types d’insectes. De plus, il permet de neutraliser les mauvaises odeurs.

Vous aurez besoin des éléments suivants :

  • Clou de girofle
  • Sacs en tissu

Instructions

  1. Prenez les clous de girofle puis mettez-les dans les poches de vos vêtements.
  2. Si vous préférez, remplissez un petit sac en tissu et placez-le dans les placards.

6. Formule répulsive combinée pour éliminer les mites des vêtements

En profitant des propriétés déjà mentionnées du clou de girofle et en les combinant avec des plantes spéciales, comme le romarin, le thym et l’eucalyptus, nous pouvons créer un répulsif plus puissant.

Vous aurez besoin des éléments suivants :

  • Clous de girofle
  • Un sac en tissu
  • 2 brins de thym
  • 3 brins de romarin
  • 5 feuilles d’eucalyptus

Instructions

  1. Hachez ou écrasez les plantes.
  2. Mélangez-les puis mettez-les dans un sac en tissu à côté des clous de girofle.
  3. Accrochez le sac à l’intérieur du placard ou partout où bon vous semble.

Autres alternatives naturelles pour éliminer les mites des vêtements

Nous avons déjà évoqué les remèdes naturels que vous pouvez préparer avec des substances faciles à obtenir. Mais il existe également des méthodes basées sur d’autres moyens efficaces pour éliminer ce parasite :

  1. Lavage à l’eau chaude. Les mites adultes sont attirés par les fibres naturelles des vêtements et pondent leurs œufs. Ensuite, ce sont les larves qui causent les vrais dégâts, en se nourrissant des fibres pour se développer. En effet, il s’avère que les larves sont très résistantes à la chaleur. Vous pouvez néanmoins essayer de laver vos vêtements dans une eau à au moins 49°C (si les étiquettes d’entretien le permettent). Après le lavage, placez les vêtements dans un sèche-linge à haute température pendant 30 minutes. Cette chaleur supplémentaire pourrait tuer les œufs qui ont survécu.
  2. Colmater les fissures des murs et des meubles. Ce n’est pas une solution définitive pour éliminer les mites de la maison ou les empêcher d’atteindre les vêtements. Cependant, avec d’autres mesures, c’est une aide supplémentaire. Dans ce cas, il s’agit de bloquer une voie d’accès, mais il est vrai que le parasite arrive également par les fenêtres et les portes, volant dans le placard.

Eliminer les mites ou appeler un expert

N’oubliez pas de garder les armoires et les meubles en bois propres et exempts de poussière ou de moisissure. Assurez-vous également de ranger les vêtements secs. En revanche, évitez de conserver des aliments avariés ou périmés, qui attirent également les mites.

Enfin, si l’infestation de votre maison et de vos vêtements persiste malgré les efforts de méthodes naturelles, il est peut-être judicieux de consulter un professionnel. Les substances chimiques et commerciales seront appliquées, mais sous la supervision d’experts, afin de réduire les risques.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.