Huile de clou de girofle : utilisations, bienfaits et préparation à la maison

L'huile de clou de girofle est un produit naturel qui a une fonction antimicrobienne et relaxante. Nous vous en disons plus ici sur ses applications.
Huile de clou de girofle : utilisations, bienfaits et préparation à la maison

Dernière mise à jour : 27 novembre, 2021

L’huile de clou de girofle est un produit dérivé du giroflier, dont le nom scientifique est Syzygium aromaticum. Sa couleur peut varier de l’incolore au jaune clair et elle se distingue par son arôme épicé particulier qui est utilisé à des fins domestiques et médicinales. Que dit la science sur ses bienfaits ?

Un article publié sur Asian Pacific Journal of Tropical Biomedicine considère cette épice comme « l’une des plus précieuses » en raison de sa composition. Plus précisément, c’est une source de composés phénoliques, tels que l’eugénol, l’acétate d’eugénol et l’acide gallique, ainsi que l’acide caféique et le limonel, entre autres.

Jusqu’à présent, les preuves ont déterminé que cette huile a un potentiel antimicrobien, antioxydant et antiviral. Elle est même utilisée pour soulager certaines infections. Apprenez-en plus sur ses applications dans les lignes suivantes. Vous découvrirez également comment la préparer chez vous.

Huile de girofle : indications et bienfaits

En médecine traditionnelle, l’huile de clou de girofle est utilisée comme adjuvant pour réduire divers types de douleur. Ses propriétés analgésiques aident à contrôler les maux de dents et les affections musculaires. De plus, ses effets antimicrobiens agissent contre d’éventuels agents infectieux qui attaquent le corps.

Huile d'olive et huile de clou de girofle.
L’eugénol, une substance contenue dans l’huile de clou de girofle, semble avoir un effet positif sur divers types de douleur.

Effet antimicrobien

L’un des principaux composés actifs du clou de girofle, l’eugénol, a été étudié pour son potentiel antimicrobien. Dans une recherche publiée sur Brazilian Journal of Microbiology, l’huile de clou de girofle s’est avérée utile dans la lutte contre les bactéries pathogènes, telles que Escherichia coli et Staphylococcus aureus.

L’étude conclut que cet ingrédient peut être classé comme agent antimicrobien à usage externe. Au-delà des bactéries, il semble qu’il agisse contre la croissance des moisissures et des levures.

Santé dentaire

Les propriétés de l’huile de clou de girofle pour la santé dentaire doivent être notées de manière particulière. Dans une étude partagée sur International Journal of Dentistry, ce produit s’est avéré utile pour prévenir l’érosion dentaire qui survient souvent à la suite de la consommation de boissons acides, telles que le jus de pomme.

Une autre enquête publiée sur Journal of Clinical and Diagnostic Research a déterminé que les composants de l’huile de clou de girofle en font l’une des options les plus efficaces pour inhiber la prolifération des micro-organismes responsables des caries.



Santé de la peau

L’eugénol et d’autres composés antioxydants contenus dans l’huile de girofle sont bénéfiques pour la peau. Selon une étude publiée sur Journal of Cosmetic Dermatology, un traitement topique avec cette huile est efficace pour soulager les démangeaisons chroniques. On pense qu’il aide également à la guérison et au soulagement des infections cutanées.

Anti-inflammatoire et antioxydant

Il a été démontré que les composés phénoliques, tels que l’eugénol, exercent des effets anti-inflammatoires et antioxydants. Des études partagées sur Oxidative Medicine and Cellular Longevity ont révélé que cet ingrédient actif de l’huile de clou de girofle aide à lutter contre le stress oxydatif et l’inflammation. Par conséquent, à moyen et long terme, il est également associé à un risque moindre de maladies.

Les autres utilisations possibles de l’huile de clou de girofle

Bien que certaines études soutiennent les effets bénéfiques de l’huile de clou de girofle, il n’y a pas encore suffisamment de preuves pour la considérer comme un traitement de première intention pour certaines maladies. Quoi qu’il en soit, en médecine traditionnelle, elle a d’autres utilisations intéressantes. On dit qu’elle peut :

  • Réduire les maux de dents
  • Apaiser les crampes menstruelles
  • Combattre les infections fongiques des ongles ou de la peau
  • Combattre l’halitose
  • Réduire les douleurs musculaires
  • Stimuler la circulation
  • Apaiser les problèmes digestifs
  • Diminuer les symptômes respiratoires du rhume et de la grippe
  • Réduire le stress et l’anxiété
  • Repousser les insectes
  • Embellir les cheveux


Huile de clou de girofle : les effets secondaires possibles

L’huile de clou de girofle est sans danger pour la plupart des personnes lorsqu’elle est utilisée avec parcimonie et occasionnellement. Son utilisation est déconseillée en cas d’ulcères, de grossesse, d’interventions chirurgicales récentes ou de troubles de la coagulation. Par ailleurs, les effets secondaires suivants peuvent apparaître :

  • Irritation cutanée. Sur les peaux sensibles, elle peut provoquer des brûlures et des démangeaisons. Pour éviter des réactions majeures, il est préférable de l’essayer sur une petite zone de la peau. Si après 12 heures il n’y a pas d’inconfort, elle peut être utilisée sans problème.
  • Allergie. Bien que cela ne soit pas courant, certaines personnes sont allergiques à l’huile de clou de girofle. Les symptômes comprennent des éruptions cutanées, une respiration sifflante, une toux, un essoufflement, des troubles digestifs et des évanouissements. Dans ce cas, il est préférable d’aller chez le médecin.
  • Interactions médicamenteuses. Elle ne doit pas être prise en même temps que des anticoagulants, des inhibiteurs de la monoamine oxydase (IMAO) ou des inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS).

Huile de clou de girofle : la préparation à la maison

À l’heure actuelle, l’huile de clou de girofle est disponible dans les pharmacies et les herboristeries. Cependant, elle peut également être fabriquée à la main avec une base d’huile de haute qualité, comme l’huile d’olive.

Ingrédients

  • 250 ml d’huile d’olive
  • 1 cuillère à soupe de clous de girofle (15 g)
  • 1 bocal en verre avec couvercle

Instructions

  • Tout d’abord, ajoutez les clous de girofle dans le bocal et couvrez-les d’huile d’olive.
  • Fermez le bocal et conservez-le dans un endroit frais et sombre pendant 20 jours.
  • Pendant cette période, remuez le récipient de temps en temps.
  • Une fois prête, filtrez la préparation et conservez-la de nouveau dans le bocal.

Mode d’utilisation

  • Humidifiez une boule de coton avec un peu d’huile et appliquez-la sur vos dents lorsque vous ressentez de la douleur. Vous pouvez répéter cette action toutes les 2 ou 3 heures si nécessaire.
  • Prenez une petite quantité d’huile et frottez-la sur les zones où vous ressentez une douleur ou une inflammation. Faites cela 2-3 fois par jour.
  • Diluez une cuillère à café d’huile dans un demi-verre d’eau tiède pour faire des gargarismes et combattre la mauvaise haleine.
  • Frottez l’huile sur les zones de la peau que vous souhaitez soigner. Évitez de l’utiliser sur des plaies ouvertes.
Clou de girofle.
La préparation de l’huile de clou de girofle ne nécessite que trois ingrédients.

Que faut-il retenir de l’huile de clou de girofle ?

En médecine naturelle, l’huile de clou de girofle est largement utilisée pour réduire les maladies, lutter contre l’inflammation et contrôler ou prévenir les infections. Cependant, ce n’est pas un traitement de première intention lorsqu’il s’agit de problèmes de santé. Son utilisation doit être réservée aux cas spécifiques ou bénins.

Toute infection, maladie dentaire, blessure ou maladie doit être traitée par un médecin spécialiste. Bien que l’huile de clou de girofle puisse être utilisée pour soulager les symptômes, son application doit être modérée et complémentaire.

Cela pourrait vous intéresser ...
Avantages pour la santé de l’huile de noix de coco
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Avantages pour la santé de l’huile de noix de coco

L'huile de noix de coco est l'une des sources de graisses les plus saines, voilà pourquoi il est recommandé d'en consommer régulièrement.



  • Cortés-Rojas DF, de Souza CR, Oliveira WP. Clove (Syzygium aromaticum): a precious spice. Asian Pac J Trop Biomed. 2014;4(2):90-96. doi:10.1016/S2221-1691(14)60215-X
  • Nuñez L, Aquino MD. Microbicide activity of clove essential oil (Eugenia caryophyllata). Braz J Microbiol. 2012;43(4):1255-1260. doi:10.1590/S1517-83822012000400003
  • Schroder T, Gaskin S, Ross K, Whiley H. Antifungal activity of essential oils against fungi isolated from air. Int J Occup Environ Health. 2017;23(3):181-186. doi:10.1080/10773525.2018.1447320
  • Marya CM, Satija G, J A, Nagpal R, Kapoor R, Ahmad A. In vitro inhibitory effect of clove essential oil and its two active principles on tooth decalcification by apple juice. Int J Dent. 2012;2012:759618. doi:10.1155/2012/759618
  • Kanth MR, Prakash AR, Sreenath G, Reddy VS, Huldah S. Efficacy of Specific Plant Products on Microorganisms Causing Dental Caries. J Clin Diagn Res. 2016;10(12):ZM01-ZM03. doi:10.7860/JCDR/2016/19772.9025
  • Ibrahim IM, Elsaie ML, Almohsen AM, Mohey-Eddin MH. Effectiveness of topical clove oil on symptomatic treatment of chronic pruritus. J Cosmet Dermatol. 2017 Dec;16(4):508-511. doi: 10.1111/jocd.12342. Epub 2017 Apr 5. PMID: 28382655.
  • Barboza JN, da Silva Maia Bezerra Filho C, Silva RO, Medeiros JVR, de Sousa DP. An Overview on the Anti-inflammatory Potential and Antioxidant Profile of Eugenol. Oxid Med Cell Longev. 2018;2018:3957262. Published 2018 Oct 22. doi:10.1155/2018/3957262
  • Taher YA, Samud AM, El-Taher FE, ben-Hussin G, Elmezogi JS, Al-Mehdawi BF, Salem HA. Experimental evaluation of anti-inflammatory, antinociceptive and antipyretic activities of clove oil in mice. Libyan J Med. 2015 Sep 1;10:28685. doi: 10.3402/ljm.v10.28685. PMID: 26333873; PMCID: PMC4558274.
  • Marzouk TM, El-Nemer AM, Baraka HN. The effect of aromatherapy abdominal massage on alleviating menstrual pain in nursing students: a prospective randomized cross-over study. Evid Based Complement Alternat Med. 2013;2013:742421. doi:10.1155/2013/742421
  • Agbaje EO. Gastrointestinal effects of Syzigium aromaticum (L) Merr. & Perry (Myrtaceae) in animal models. Nig Q J Hosp Med. 2008 Jul-Sep;18(3):137-41. doi: 10.4314/nqjhm.v18i3.45015. PMID: 19062476.