Comment lutter contre la léthargie et la fatigue du matin ?

La fatigue matinale peut être due à plusieurs facteurs, mais si elle devient un problème récurrent, il est important de la traiter pour éviter qu'elle n'entraîne des pathologies plus graves.
Comment lutter contre la léthargie et la fatigue du matin ?
Bernardo Peña

Relu et approuvé par le psychologue Bernardo Peña.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Beaucoup de personnes ont cette sensation de fatigue et de léthargie le matin.

Ces symptômes sont généralement une réponse de l’organisme à un effort, un stress émotionnel, l’ennui, au manque de sommeil, à une mauvaise alimentation et à beaucoup d’autres facteurs qui font que le niveau d’énergie du corps est au plus bas. 

Par ailleurs, il est très important de prêter une grande attention à ces signaux du corps qui, s’ils sont négligés, pourront se transformer en de sérieuses complications physiques et morales.

Aujourd’hui, nous allons vous montrer comment vous pouvez soulager ce problème de fatigue de manière naturelle et en suivant de bonnes habitudes au quotidien.

Quelques conseils pour réduire cette sensation de fatigue et de léthargie

Tout d’abord, la sensation de léthargie et de fatigue au réveil peut être causée par de mauvaises habitudes au quotidien. C’est pourquoi, ces conseils vous aideront à améliorer vos habitudes quotidiennes et, par conséquent, ce problème de fatigue.

  • Veillez à une bonne qualité de sommeil, le mieux est de dormir 8 heures d’affilées
  • Suivez une alimentation équilibrée et saine
  • Buvez au moins un litre d’eau par jour
  • Faites du sport régulièrement durant au moins 30 minutes
  • Faites des pauses au travail et prenez le temps de souffler surtout dans les situations stressantes
  • Évitez la consommation d’alcool, de cigarettes, de drogues et de boissons énergisantes
  • Consultez votre médecin pour diagnostiquer toute possibilité d’anémie, de diabète, d’hypoglycémie et d’autres maladies pouvant être la cause de cette fatigue matinale
  • Enfin, évitez de consommer du sucre raffiné, car il est nocif pour votre système nerveux et peut être à l’origine de dépression et de fatigue extrême

Des régimes alimentaires pour lutter contre la fatigue et la léthargie matinale

La léthargie

D’une part, l’alimentation est le facteur qui influe le plus sur votre état de santé physique et morale. Il est sûr que certains aliments peuvent vous apporter les vitamines et les minéraux nécessaires pour lutter, par conséquent, contre la fatigue et la léthargie. 

Ici nous allons vous proposer un régime alimentaire idéal pour traiter ce problème de manière naturelle. A un prix raisonnable et très efficace pour votre santé.

  • Au lever : Il est recommandé de consommer des agrumes ou de la papaye une heure avant le petit-déjeuner. Ce type d’aliments est très énergétique et de très bonne qualité nutritionnelle.
  • Petit-déjeuner : Le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée et il est impensable de s’en passer. Pour ce repas, nous vous recommandons les céréales complètes. Vous pouvez consommer un bol d’avoine avec du pain complet, ou un sandwich végétarien
  • Déjeuner : Complétez votre déjeuner habituel avec un jus de légume frais, vous pouvez utiliser deux ou trois légumes chaque jour pour en faire un jus. Nous vous recommandons en particulier la carotte et les tomates qui vous apporteront l’énergie nécessaire pour continuer la journée.
  • Goûter : Pour ceux qui ont besoin d’un en-cas pour tenir jusqu’au dîner, vous pouvez opter pour une salade de fruits ou une barre de céréales.
  • Dîner : Complétez votre dîner habituel avec une salade, une soupe de légumes et du riz complet

Des recettes qui vous donneront de l’énergie

Elles peuvent être une alternative au régime alimentaire que nous venons de vous proposer. Ou être un complément à une alimentation saine qui vous apportera l’énergie nécessaire pour lutter contre la sensation de fatigue et de léthargie.

Jus de banane et d’amande

Cette boisson peut être consommée dans la matinée et peut même faire office de petit-déjeuner les jours où vous n’avez pas très faim.

Ingrédients

  • une banane mûre
  • une cuillère de sucre ou de miel
  • un quart de cuillère de graines de lin
  • une demi-cuillère de pollen
  • une tasse de lait d’amande

Préparation

Mixez tous les ingrédients en même temps durant quelques minutes jusqu’à obtenir un mélange homogène. En outre, préférez une consommation “minute” et évitez de le conserver au réfrigérateur.

La boisson énergisante aux agrumes

Un bon moyen de se réveiller le matin est de boire cette préparation énergisante qui vous rendra plus active pour le restant de la journée.

En revanche, les boissons énergisantes que vous pouvez trouver sur le marché ne sont vraiment pas recommandables pour votre santé. Aussi nous vous proposons cette alternative plus naturelle.

Ingrédients

  • Un citron
  • Deux oranges
  • Une cuillère de miel

Préparation

D’abord pressez un citron et une orange dans un verre et mélangez bien. Ensuite, vous pouvez aussi ajouter du miel pour adoucir. Il s’agit d’un jus à consommer avant le petit-déjeuner.

Jus d’épinards et de cresson

La léthargie

Enfin, l’épinard et l’un des végétaux les plus reconnus pour ses propriétés énergétiques. En outre, c’est une bonne solution pour réveiller et fortifier votre corps dès le matin.

Ingrédients

  • 500 grammes d’épinards.
  • 500 grammes de cressons.

Préparation

Mélangez d’abord les deux ingrédients au mixeur et filtrez le jus. Ensuite, buvez un demi-verre le matin avant le petit-déjeuner puis gardez le reste au réfrigérateur pour le matin suivant.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Avlund, K., Rantanen, T., & Schroll, M. (2007). Factors underlying tiredness in older adults. Aging Clinical and Experimental Research. https://doi.org/10.1007/BF03325206
  • Bellisle, F. (2004). Effects of diet on behaviour and cognition in children. British Journal of Nutrition. https://doi.org/10.1079/BJN20041171
  • Steenbruggen, T. G., Hoekstra, S. J., & Van der Gaag, E. J. (2015). Could a change in diet revitalize children who suffer from unresolved fatigue? Nutrients. https://doi.org/10.3390/nu7031965
  • Campagnolo, N., Johnston, S., Collatz, A., Staines, D., & Marshall-Gradisnik, S. (2017). Dietary and nutrition interventions for the therapeutic treatment of chronic fatigue syndrome/myalgic encephalomyelitis: a systematic review. Journal of human nutrition and dietetics : the official journal of the British Dietetic Association, 30(3), 247–259. https://doi.org/10.1111/jhn.12435

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.