Un régime contre la constipation

7 février 2014
Saviez-vous que le pop corn peut nous aider à soulager la constipation passagère ? En effet, ils sont faibles en calories et contiennent beaucoup de fibres. Toutefois, nous devons les consommer le plus naturellement possible, sans rien ajouter.

Notre organisme n’est pas capable de digérer les aliments de façon naturelle lorsque nous sommes constipé. L’intestin ne peut pas réaliser les mouvements nécessaires pour que les déchets soient éliminés aussi souvent que nécessaire pour maintenir une bonne digestion.

Il souffre donc de constipation, problème qui peut d’ailleurs devenir très grave. La douleur abdominale, causée par une mauvaise digestion des aliments, est en outre insupportable. Aller au travail dans de telles conditions est donc très déprimant.

La meilleure solution contre la constipation est une alimentation appropriée. Un régime alimentaire adapté peut en effet éviter l’excès de gaz. L’estomac ne se sentira donc pas gonflé et les coliques disparaîtront également. Voici donc une liste d’aliments à inclure dans votre régime alimentaire pour en finir avec la constipation !

 Les fruits rougescontre la constipation

Les fraises sont légèrement laxatives et très recommandées en cas de constipation.

Ce groupe inclue notamment les mûres, les fraises et les framboises. Ces délicieux fruits sont riches en fibre et contiennent très peu de calories. Comme ils sont riches en fibre, ces aliments sont essentiels contre la constipation. Vous pouvez les déguster avec vos céréales préférées pour le petit-déjeuner.

Les céréalescontre la constipation

Les céréales complètes sont d’autres aliments très efficaces contre la constipation.

Comme tout le monde le sait, les céréales sont riches en fibre. Dans le marché, il y a une grande variété de ces produits, vous devez juste choisir ceux que vous préférez, et naturellement ceux qui ont le meilleur effet sur votre organisme.

Les plus recommandées sont les céréales traditionnelles et simples, même si cela n’est pas très important, parce que toutes les céréales apportent beaucoup de fibres.

Nous devons surtout les manger avec des fruits et une boisson laitière écrémée, de préférence le yaourt, pour le petit-déjeuner. Vous pourrez ainsi passer une journée agréable et profiter d’un bon transit intestinal.

Découvrez également cet article : 7 céréales complètes indispensables

Les fruitscontre la constipation

Pour éviter l’inflammation de l’estomac causée par la constipation, il faut manger des fruits.

Parmi les fruits recommandés, nous retrouvons les prunes, les pommes et les poires, qui grâce à leur contenu en fibres naturelles sont excellents pour réduire les symptômes et surtout toutes les douleurs que cause la constipation.

Le pop-corncontre la constipation

Le pop-corn naturel est sain et délicieux !

Il s’agit d’une très bonne option pour se débarrasser de la constipation. Le pop-corn a très peu de calories et beaucoup de fibres, mais nous ne devons pas oublier de diminuer le sel, le beurre et le sucre ou caramel qui leur sont normalement ajoutés. Contre la constipation, nous devons le manger le plus naturel possible.

Découvrez également cet article : Les bienfaits de manger du pop-corn

Le pain completcontre la constipation

Il est probablement l’aliment préféré de milliers de personnes dans le monde entier. Mais pour toutes ces personnes qui souffrent de constipation ou qui souhaitent maintenir un poids sain, le meilleur conseil est de manger du pain complet.

Il est en effet préparé avec des céréales riches en fibres. De la même façon, vous aimerez aussi les biscuits et les toasts complets. Ainsi, pour le petit-déjeuner, vous pourrez les accompagner avec un bon jus de fruit à la papaye.

Le milk-shake aux fruitscontre la constipation

Vous pouvez faire des milk-shakes en mélangeant différents fruits ou des fruits avec des légumes, et en ajoutant aussi une ou deux cuillères de flocons d’avoine pour chaque verre de milk-shake que vous buvez. Ces milk-shakes sont excellents pour diminuer les symptômes de la constipation. Vous pourrez en boire un pour le petit-déjeuner et un autre le soir.

Rappelez-vous…

Nous vous conseillons surtout de continuer à manger tous les fruits et les céréales qui contiennent beaucoup de fibres, de boire beaucoup d’eau et de renoncer à tous les produits de boulangerie qui sont préparés avec des farines blanches.

Vous devez aussi arrêter de boire du café, diminuer la consommation de chocolat et essayer de ne pas boire de jus à base de goyave. Les fruits que vous mangez doivent conserver leur peau (lavez et brossez le fruit) parce que celle-ci contient la plupart des nutriments et des fibres bénéfiques.

Pour finir, rappelez-vous que si nous sommes en bonne santé, nous pouvons prévenir beaucoup de maladies, ce qui est possible en ayant une alimentation correcte qui intègre beaucoup de fruits et de légumes.

Ce type d’alimentation nous apporte beaucoup de fibre et de nutriments qui nous aident à maintenir le correct fonctionnement de l’organisme et les défenses à un niveau approprié.


  • Bae, S. H. (2014). Diets for Constipation. Pediatric Gastroenterology, Hepatology & Nutrition. https://doi.org/10.5223/pghn.2014.17.4.203
  • Müller-Lissner, S. A., Kamm, M. A., Scarpignato, C., & Wald, A. (2005). Myths and misconceptions about chronic constipation. American Journal of Gastroenterology. https://doi.org/10.1111/j.1572-0241.2005.40885.x
  • Fernández-Bañares, F. (2006). Nutritional care of the patient with constipation. Best Practice and Research: Clinical Gastroenterology. https://doi.org/10.1016/j.bpg.2005.11.002