7 céréales complètes indispensables

· 4 janvier 2019
Les céréales complètes sont des aliments de base qui doivent être inclus dans tout régime alimentaire. Non seulement elles constituent une bonne source d'énergie, mais elles sont aussi essentielles pour favoriser une bonne digestion et maintenir un poids sain.

En raison de leurs apports nutritionnels, les céréales complètes sont des aliments de qualité. Elles apportent de nombreux bienfaits pour la santé et aide à maintenir un poids sain.

S’agissant d’une source d’hydrates de carbone complexes, ce sont des aliments indispensables dans tout programme alimentaire qui se veut sain et équilibré.

À la différence des aliments raffinés, les céréales complètes conservent toutes leurs fibres, car elles n’ont pas été modifiées par des processus chimiques.

De plus, elles sont mieux assimilées dans l’organisme, car elles facilitent la digestion et évitent les pics élevés de sucre dans le sang.

Et le mieux dans tout ça, c’est que les céréales complètes sont très faciles à incorporer dans sa routine alimentaire, car elles ont un caractère versatile et leur goût se marie très bien avec de nombreux ingrédients.

Et comme si tout cela n’était pas suffisant, elles prolongent la sensation de satiété. Elles aident ainsi à éviter les fringales qui nous poussent souvent à consommer des calories en trop.

Bien que le commerce soit envahi de produits raffinés, lesquels sont généralement très attrayants, de plus en plus nombreuses sont les personnes qui souhaitent améliorer leur alimentation et optent alors pour des céréales complètes.

Découvrez ici les 7 céréales complètes que vous devriez absolument inclure dans votre routine alimentaire.

1. Les flocons d’avoine, des céréales complètes indispensables

céréales complètes : flocons d'avoine

Parmi les céréales complètes, l’avoine se démarque pour plusieurs raisons :

  • elle contient plus de protéines que les autres variétés de céréales
  • c’est une source importante de fibres, de minéraux et de bons acides gras
  • grâce à son apport en hydrates de carbone à absorption lente, c’est un aliment énergétique qui améliore aussi bien le rendement physique que mental
  • elle favorise le contrôle du glucose dans le sang et est donc un allié des personnes diabétique

Lisez aussi : Les 11 clés d’une alimentation anti-inflammatoire

2. Les germes de blé

Grâce à leur teneur en protéines et en acides gras oméga-3, les germes de blé constituent l’un des meilleurs ingrédients pour un petit-déjeuner sain.

Ces nutriments protègent les muscles, optimisent l’activité cérébrale et diminuent les inflammations.

Il convient aussi de souligner que les germes de blé contiennent des vitamines B et E. Ces vitamines sont nécessaires pour réguler le métabolisme et l’activité du système nerveux.

De plus, c’est une source de sels minéraux, lesquels aident à préserver l’équilibre des fonctions cardiaques et rénales.

3. L’orge

L’orge figure dans la liste des céréales complètes à inclure dans sa routine alimentaire, car c’est un bon allié pour contrôler les pics élevés de cholestérol.

Cette propriété se doit à sa teneur en tocotriénols, des substances solubles en graisse qui s’associent à la vitamine E.

Une fois assimilées dans l’organisme, ces substances bloquent la production hépatique du mauvais cholestérol (LDL) en renforçant la présence du bon cholestérol (HDL).

De plus, grâce à son apport en fibres solubles, l’orge aide à soulager la constipation ainsi qu’une digestion lente.

4. Le riz complet

La plupart d’entre nous consomment du riz blanc de façon régulière. Il est alors bon de savoir que le riz blanc perd près de 75 % de ses nutriments en comparaison avec le riz complet.

Le riz complet, lui, conserve toutes ses fibres. Il apporte, qui plus est, des vitamines du groupe B, des antioxydants et des minéraux, tels que le magnésium.

De plus, c’est une source importante d’hydrates de carbone complexes, lesquels apportent de l’énergie aux cellules.

5. Le sarrasin

Aussi connu sous le nom de blé noir, le sarrasin est une céréale complète appropriée pour les patients qui sont allergiques au gluten.

Bien que cette céréale ne soit pas aussi connue que celles mentionnées précédemment, le sarrasin est une céréale importante, car elle est riche en minéraux, en vitamines et en fibres.

Inclure du sarrasin dans sa routine alimentaire aide à préserver une bonne santé digestive. De plus, le sarrasin crée une barrière contre les radicaux libres et diminue ainsi le risque du vieillissement cellulaire prématuré.

Lisez aussi : Régime au yaourt : une option saine pour perdre du poids

6. Les flocons de maïs

céréales complètes : flocons de maïs

Les flocons de maïs apportent des hydrates de carbone à absorption lente. Ces hydrates augmentent la dépense énergétique et régulent le taux de glucose.

Ces céréales complètes contiennent aussi des protéines de qualité qui améliorent la santé musculaire et la santé cardiaque.

Enfin, leurs fibres et antioxydants optimisent la santé digestive et protègent le microbiote intestinal.

7. Le seigle complet

Le seigle complet apporte seulement cent calories par tasse et concentre des quantités importantes de fibres solubles et insolubles.

Inclure du seigle dans sa routine alimentaire aide alors à mieux contrôler un taux de cholestérol élevé et à prévenir certains troubles, tels que la constipation.

Le seigle est également recommandé dans les régimes minceur, car il freine les fringales. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un aliment miracle, c’est un bon allié pour perdre du poids.