Comment prévenir les crampes musculaires

Pour prévenir les douleurs spasmiques, il est recommandé de consommer plus d'aliments riches en magnésium et en potassium. Il faut également étirer et masser la zone affectée.
Comment prévenir les crampes musculaires

Dernière mise à jour : 19 mars, 2019

Les crampes peuvent devenir très douloureuses ! Nous allons passer en revue les produits alimentaires, les nutriments et  les compléments qui peuvent vous aider à prévenir les crampes musculaires. En même temps, cela vous aidera à améliorer l’état de vos muscles.

Les crampes musculaires sont des spasmes qui se produisent quand un muscle se contracte involontairement. Elles surviennent surtout la nuit ou après avoir fait du sport à fort impact.

Le magnésium

À chaque fois que l’on parle de santé musculaire, on pense au magnésium ! C’est un minéral qui malheureusement n’est pas souvent présent dans notre alimentation. En effet, nous avons de mauvaises habitudes alimentaires, et la qualité des légumes cultivés aujourd’hui n’est pas très bonne.

On peut consommer du magnésium comme complément sous forme de chlorure ou de citrate. On peut aussi consommer des aliments qui en contiennent :

  • Légumes à feuilles vertes
  • Cacao
  • Fruits secs
  • Petits pois
  • Avocat
  • Riz complet
  • Banane
Comment prévenir les crampes musculaires : magnésium

Le potassium

Le potassium est un autre minéral dont nos muscles ont le plus besoin ! Ce minéral est en équilibre avec le sodium. Et comme ce dernier est très souvent présent dans nos assiettes, le potassium, lui, est mis de côté.

Quels sont les aliments riches en potassium ?

Comment prévenir les crampes musculaires : potassium

Chaque jour, nous devons consommer une quantité nécessaire de magnésium et de potassium, ainsi que d’autres minéraux. Il existe une bonne façon de s’assurer d’avoir cet apport quotidien. Il suffit de se faire chaque jour une salade avec des légumes verts, des fruits secs, des graines de tournesol, des graines de sésame et des germes.

On peut également utiliser de l’ail cru pour donner du goût à nos plats !

Des compléments naturels pour prévenir les crampes musculaires

  • La teinture de viburnum : La teinture de l’arbuste de viburnum est une option végétale qui nous permet de lutter contre les crampes musculaires. Nous prendrons une cuillère à café dans de l’eau jusqu’à 3 fois par jour.
  • Le fragon : Le fragon est une plante qui nous aide à améliorer la circulation. Elle nous aide donc à prévenir les crampes ! Prenez 7 à 11 mg d’extrait de fragon chaque jour.
  • Le romarin : Un puissant remède circulatoire tel que le romarin ne peut pas être oublié parmi les remèdes !

Les douches froides sur les jambes

L‘hydrothérapie ou le traitement par l’eau à différentes températures peut être très utile pour améliorer la circulation ! Dans ce cas, nous pouvons utiliser de l’eau froide. Avec le jet de la douche, nous devrons suivre l’itinéraire suivant :

  1. Monter par le côté extérieur de la jambe droite.
  2. Descendre par le côté intérieur de la jambe droite.
  3. Monter par le côté extérieur de la jambe gauche.
  4. Quand on arrive à hauteur des genoux, on passe un moment sur le genou droit, puis on revient ensuite sur le genou gauche pour continuer jusqu’en bas.
  5. Si on le peut, il faut faire le même parcours sur la partie arrière des jambes. Pas besoin de faire le changement des genoux.
  6. Au moment de sécher nos jambes, on utilisera une serviette rugueuse et on frottera un peu la peau, de haut en bas.
Comment prévenir les crampes musculaires : étirements

Des exercices, des étirements et des massages

Faire du sport est tout aussi important que l’alimentation ! Il faut faire des exercices quotidiens qui ne soient pas agressifs, comme marcher, nager, ou bien faire du vélo. Il faut aussi réaliser des étirements musculaires avant et après nos activités physiques.

Pour finir, on peut aussi faire des massages sur les zones où on a l’habitude d’avoir des crampes musculaires. Le mieux est d’aller voir un kinésithérapeute ou un ostéopathe. On peut aussi se faire soi-même les massages si la zone le permet.

Pour ce faire, on utilisera de l’huile de sésame pour la base. On ajoute ensuite quelques gouttes d’huiles essentielles parmi les plantes suivantes : hamamélis, romarin, fragon ou vigne.

Une fois le massage terminé, on recouvre le tout avec une serviette éponge puis on laisse reposer le muscle pendant 15 minutes. C’est une bonne manière de maintenir la chaleur sur la zone.


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.