Des infusions pour traiter le syndrome du côlon irritable

Pourquoi ne pas profiter des bienfaits de toutes ces infusions pour soulager les syndrome du colon irritable en mélangeant la camomille à l'anis et à la menthe ?
Des infusions pour traiter le syndrome du côlon irritable
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par la psychologue Valeria Sabater.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Le syndrome du côlon irritable se présente plus fréquemment chez les femmes. On ignore quelles en sont les véritables causes, mais son incidence sur notre santé est très lourde car il peut affecter notre quotidien pendant des semaines, voire même des mois.

Les plantes médicinales sont généralement très recommandables pour traiter les symptômes du syndrome du côlon irritable. De toutes façons, si vous avez des doutes parlez-en à votre médecin.

Les plantes que nous allons vous conseiller sont faciles à trouver, il vous suffit de visiter une herboristerie ou un magasin de produits diététiques pour acheter les quantités dont vous aurez besoin. Habituellement, on utilise une cuillère à café de plante médicinale par tasse d’eau, et on peut en consommer deux tasses par jour.

Vous devez savoir également que pour profiter pleinement de leurs bienfaits, il vaut mieux que vous évitiez les théières en métal, les plus appropriées sont les théières en céramique, en grès ou en porcelaine. Il s’agit de matériaux plus naturels qui respectent les principes actifs des plantes médicinales.

Des plantes médicinales pour traiter le côlon irritable

1. L’infusion d’anis

Cette infusion a un agréable goût de réglisse. Il s’agit sans aucun doute d’une plante excellente pour soulager les douleurs intestinales et les maux d’estomac. Elle fait diminuer les gonflements et les gaz. Elle est aussi antispasmodique, donc très appropriée dans les cas de syndrome du côlon irritable.

Nous devons cependant faire un commentaire au sujet de l’anis. Il ne convient pas aux personnes qui sont momentanément atteintes de diarrhée. Car le propre de cette maladie est l’alternance d’épisodes de diarrhée et d’épisodes de constipation. Aussi l’infusion d’anis ne vous convient que si vous traversez une période de constipation.

Pour la préparer, il vous suffit de faire bouillir une cuillerée de grains d’anis dans l’équivalent d’une tasse d’eau. Vous pouvez la boire au petit-déjeuner et au goûter.

2. L’infusion de camomille

infusion de camomille pour soulager le syndrome du côlon irritable

L’infusion de camomille est idéale pour traiter le côlon irritable et pour en soulager les symptômes. Les fleurs de la camomille ont la propriété de réduire l’inflammation, et des propriétés antibactériennes et relaxantes.

Vous pouvez également en consommer deux tasses par jour. Pour la préparer, il vous faut une cuillère à café de fleurs de camomille. Vous pouvez également utiliser les classiques sachets pour infusion. Faites bouillir dix minutes et laissez infuser encore quelques minutes.

3. L’infusion de menthe

La menthe appartient à la famille des plantes carminatives, antispasmodiques, relaxantes et sédatives. Cela signifie qu’une fois arrivées dans l’appareil digestif, ces plantes agissent directement sur l’estomac et sur l’intestin et font diminuer l’inflammation, réduisent la douleur et ont une action relaxante.

Pour la préparer, il vous faut une cuillerée de menthe séchée. Faites bouillir une tasse d’eau et laissez infuser la menthe. Il est important de ne pas sucrer ces infusions. Si vous les préférez sucrées, utilisez plutôt un édulcorant comme la stévia.

4. L’infusion de sauge

L’infusion de sauge est celle qu’il vous faut si vous souffrez de diarrhée, que vous vomissez et que vous avez des vertiges. Ce sont les symptômes habituels du syndrome du côlon irritable, aussi cette plante aux propriétés astringentes vous sera d’un grand secours.

De plus, elle a un effet sédatif qui va vous permettre de vous détendre. N’hésitez pas à consommer cette infusion si vous présentez ces symptômes. Pour la préparer, faites bouillir 10 grammes de sauge dans l’équivalent de trois verres d’eau, puis laissez infuser encore 5 minutes. Buvez-en jusqu’à trois tasses par jour.

5. L’infusion de thym

infusion de thym pour soulager le syndrome du côlon irritable

L’infusion de thym est, elle aussi, une bonne option lorsque l’on souffre du syndrome du côlon irritable. Cette plante médicinale facilite la digestion, elle soulage la douleur et réduit l’inflammation. De plus, elle débarrasse l’intestin des toxines et des bactéries.

Comme pour les autres infusions, il vous faut une cuillère à café de thym pour une tasse d’eau. Faites bouillir l’eau avec la sauge et laissez infuser quelques minutes.

6. L’infusion de fenugrec

Les grains de fenugrec sont employés habituellement pour soigner les affections de l’appareil digestif, et en particulier pour protéger les intestins. Ils sont riches en vitamine B, qui calme l’anxiété et la douleur. Ils combattent également la constipation puisqu’ils régulent le transit intestinal.

Il est conseillé de n’en consommer qu’une fois par jour. Pour la préparer, il vous faut une cuillerée de grains de fenugrec. Portez l’eau à ébullition et laissez les grains infuser cinq minutes. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à filtrer l’infusion à l’aide d’une passoire. Buvez-la lentement et vous vous sentirez mieux.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Canavan, C., West, J., & Card, T. (2014). The epidemiology of irritable bowel syndrome. Clinical Epidemiology. https://doi.org/10.2147/CLEP.S40245
  • Alankar, S. (2009). A review on peppermint oil. Asian Journal of Pharmaceutical and Clinical Research.
  • Abascal, K., & Yarnell, E. (2005). Combining Herbs in a Formula for Irritable Bowel Syndrome. Alternative and Complementary Therapies. https://doi.org/10.1089/act.2005.11.17

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.