Les aliments qui aident à réguler la thyroïde

Suivre un régime approprié est fondamental pour améliorer ces conditions et notre qualité de vie.
Les aliments qui aident à réguler la thyroïde

Dernière mise à jour : 21 octobre, 2022

Il est possible que vous ayez déjà entendu parler de la thyroïde, et des problèmes qu’elle peut générer sur la santé, notamment chez les femmes. Il est cependant possible de réguler la thyroïde.

Si vous ne savez pas exactement de quoi nous parlons, rappelez-vous simplement qu’il s’agit d’une glande située dans le cou. Celle-ci interagit avec de nombreuses fonctions de notre organisme.

Cette glande participe à la production des hormones thyroxine (ou T4) et triiodothyronine (ou T3). Ce sont les substances chargées de réguler le métabolisme. Elles affectent le fonctionnement de tous les autres organes de notre corps.

Lorsque la thyroïde fonctionne de manière normale, vous pouvez suivre un régime alimentaire libre, sans aliments spécifiques.

Cependant, lorsque vous êtes touché par une anomalie thyroïdienne, comme l’hyperthyroïdie (lorsque la glande produit plus d’hormones que la normale) ou l’hypothyroïdie (lorsque à l’inverse, elle en produit moins), il est nécessaire de suivre un régime spécial.

En effet, l’alimentation joue un rôle fondamental pour réguler la thyroïde. afin d’améliorer les conditions et la qualité de vie.

Les aliments pour réguler l’hyperthyroïdie

réguler la thyroïde

Une personne qui souffre d’hyperthyroïdie a une glande thyroïde qui est trop stimulée. Elle va aussi produire plus d’hormones qu’elle ne le devrait.

Les conséquences de cet excès d’hormones peuvent être assez importantes : état de catabolisme dans l’organisme, perte de poids et de masse musculaire.

Dans ce cas de figure, l’alimentation doit être très énergétique et, bien évidemment, équilibrée. Mais il est possible de réguler la thyroïde.

Les produits laitiers : le lait, les yaourts et le fromage pour réguler la thyroïde

  • Dans la mesure du possible, le patient doit consommer du lait ou du yaourt au lieu des boissons habituelles. C’est aussi le cas pour les préparations culinaires.
  • Si vous souffrez d’hyperthyroïdie, consommez du lait enrichi au yaourt, au lait concentré et au lait en poudre entier. Vous pouvez l’utiliser dans des smoothies de fruit, dans des desserts, des purées ou bien pour accompagner des céréales.
  • N’hésitez pas à utiliser du lait ou du yaourt pour donner une meilleure saveur à vos smoothies. Vous pourrez ainsi profiter de tous leurs bienfaits.
  • Ajoutez du fromage dans vos salades, dans vos soupes, dans vos pâtes ou dans vos omelettes, entre autres.

Les aliments protéinés : les œufs, la viande et le poisson

  • Faites cuire un œuf dur, puis coupez-le en morceaux et ajoutez-le à vos salades, à vos pâtes, à vos soupes, et à vos légumes. Vous pouvez faire la même chose avec de la viande et du poisson, dans des portions moindres.
  • Préparez un œuf battu puis ajoutez-le dans vos purées, vos soupes, vos veloutés ou vos smoothies à base de lait.
  • Faites des roulés de viande et de légumes, ou préparez-vous des omelettes fourrées à la viande et au poisson.

Les huiles et les graisses pour réguler la thyroïde

  • Utilisez de la crème fraîche, du beurre, de la mayonnaise, de l’huile d’olive et d’autres types de graisses dans votre alimentation.

Les fruits secs

  • N’oubliez pas d’inclure des fruits secs dans votre régime en les ajoutant à vos salades, à vos ragoûts, à vos smoothies ou en les dégustant crus.

Le sucre, le miel, le pain et les galettes

  • Dans des quantités modérées, vous pouvez ajouter du sucre, ou du miel de préférence, à vos smoothies de fruits. Vous pouvez aussi en rajouter à vos jus, à votre lait ou à vos desserts.
  • On peut consommer le pain et les galettes (complètes) au petit-déjeuner ou au goûter.
  • Si vous aimez, vous pouvez ajouter des croûtons de pain à vos soupes et à vos purées.

Les aliments pour réguler l’hypothyroïdie

eau d'ananas pour réguler la thyroïde

L’hypothyroïdie est une autre anomalie de la glande thyroïde. Elle est caractérisée par la diminution de la production des hormones de cette glande.

Ce trouble est généralement accompagné par de la fatigue, une chute des cheveux, de la somnolence. Un problème de surpoids ou d’obésité peut également surgir.

Dans ce cas, il est très important de consulter un médecin endocrinologue. Il est le seul à pouvoir diagnostiquer la maladie, prescrire le traitement adapté (généralement par voie orale) et conseiller un régime alimentaire pour réguler la thyroïde.

Dans certains cas, il faut suivre un régime plus strict et plus équilibré, incluant des aliments de tous les groupes.  Ça sera le cas des produits laitiers, légumes crus ou cuits, fruits, aliments protéinés, céréales, graisses, etc.

Les aliments riches en fibres et pauvres en graisses

  • Consommez des viandes maigres, comme le poulet, le veau, la dinde et le lapin, ainsi que du poisson blanc et bleu, et des œufs. On doit consommer ces aliments en petites quantités, de 3 à 4 fois par semaine.
  • Si vous souhaitez consommer des laitages, il faut les choisir écrémés (le lait comme le yaourt et le fromage).
  • Préférez le miel ou la stévia au sucre blanc.
  • Augmentez votre consommation de fruits et de légumes, surtout ceux qui peuvent se déguster crus.
  • Ingérez des céréales et des féculents dans des proportions modérées : pain, pomme de terre, riz, légumes secs, pâtes, etc.
  • Utilisez de l’huile d’olive comme matière grasse, mais en petites quantités.
  • Buvez plus d’eau, plus d’infusions et plus de jus naturels.
  • Consommez plus de citron et d’épices.

Conseils additionnels

  • Ceux qui souffrent d’hypothyroïdie, qui est un trouble plus difficile à traiter et qui nécessite une alimentation délicate, doivent préférer des modes de cuisson comme la plancha, le micro-ondes, la vapeur ou les papillotes.
    Dans la mesure du possible, ces personnes doivent éviter les aliments frits, panés, les ragoûts et les conserves.
  • Il faut faire beaucoup plus d’activité physique pour traiter cette maladie. Qu’il s’agisse de course, de montées d’escalier, de vélo ou de musculation, l’important est de bouger.
  • Vous ne devez pas dépasser 4 ou 5 repas dans la journée, et le grignotage est exclu.
  • Il ne faut pas sauter les repas principaux sous aucun prétexte.

Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.