Les fruits et légumes qui nous donnent de l’énergie le matin

· 7 septembre 2014
Ces fruits et ces légumes se démarquent par leur apport énergétique élevé, c'est pourquoi nous devrions les consommer au petit-déjeuner, et éviter de les manger le soir.

En général, les fruits et légumes nous nourrissent et nous donnent de l’énergie, mais certains se distinguent par leur grand pouvoir d’activation de notre corps, tandis que d’autres, en revanche, ont plus de propriétés liées à la détente, idéales avant d’aller se coucher.

Dans cet article, nous vous expliquons quels sont les fruits et légumes que vous ne devriez pas manquer au petit déjeuner et au dîner, surtout si vous vous trouvez au cours de la période pendant laquelle vous vous sentez le plus fatiguée ou stressée.

Les oranges

Les oranges sont des fruits très spéciaux, et sont à juste titre souvent considérés comme le premier jus du matin. C’est un fruit qui absorbe beaucoup d’énergie solaire, et donc il n’est pas recommandé d’en consommer l’après-midi ou le soir, car il peut empêcher de trouver le sommeil. Il est idéal d’en prendre à jeun, sous forme de jus ou entières, au moins 15 minutes avant le petit déjeuner. On peut aussi leur faire donner encore plus d’énergie si on les coupe en tranches et qu’on ajoute de la cannelle et du gingembre et un peu de miel. Vous verrez, c’est une délicieuse combinaison.

Les figues

Les figues sont des fruits très riches en bon sucres, qui nous donnent beaucoup d’énergie rapidement. Mais si nous en mangeons le soir, nous ne pouvons pas profiter de l’énergie, ce qui peut nous faire prendre du poids.

Un autre grand avantage des figues, c’est qu’elles aident à lutter contre la constipation en raison de leur teneur élevée en fibres. Si l’on en prend tôt dans la journée elles nous aideront à faire fonctionner nos intestins. Nous pouvons les prendre fraîches ou sèches, et on peut aussi essayer de les faire cuire un certain temps avec un peu de miel et les remplir avec des noix. Un petit-déjeuner délicieux et nutritif !

figues

La banane

La banane, en dépit d’être un fruit, est considérée d’un point de vue nutritionnel comme un féculent, comme les pommes de terre, les pâtes et le pain. C’est un fruit que l’on devrait manger le matin, et non pas en dessert au cours des repas, et encore moins au dîner. Les bananes sont très bonnes pour faire un bon smoothie le matin, battues avec une boisson (lait, jus, boisson végétale) et du cacao. Le résultat est délicieux et c’est une bonne façon de commencer la journée sans avoir à abuser de farine ou de sucres ajoutés, grâce à la douceur de la banane.

L’avocat

Bien que beaucoup en soient surpris, l‘avocat est en fait un fruit, et il est idéal de le consommer le matin car il y a peu d’aliments aussi complets que lui. Il contient des protéines, des lipides et des glucides, ainsi que des acides gras essentiels à la santé, si on le prend avec seulement un peu de sel et d’huile, ou du miel, pour préparer un petit-déjeuner énergétique. Nous pouvons également l’ajouter aux smoothies, pour leur donner une délicieuse texture crémeuse, ou l’utiliser pour remplir des sandwiches ou des tartines.

smoothie vert

Les germes

C’est sûr, nous avons déjà vu des graines et des noix germées. Les germes se vendent dans quelques herboristeries, dans des magasins alimentaires et dans des supermarchés, mais ils peuvent aussi être facilement préparés à la maison, en gardant les graines à l’humidité, sans eau pendant plusieurs jours. Les germes sont très nutritifs, riches en vitamines et minéraux, et le mieux est de les manger quand ils sont en phase de croissance et donc pleins de vie. Ils sont bons à manger seuls, ou à ajouter aux smoothies, aux toasts ou sandwiches. Nous recommandons en particulier la luzerne et les lentilles.

alfalfa

Les légumes verts à feuilles

Les légumes verts nous donnent aussi beaucoup d’énergie, nous vous recommandons de les inclure dans les smoothies et aux repas comme garniture. Les épinards, s’ils sont tendres sont délicieux, et même si les smoothies prennent une couleur verte, cela ne modifie pas le goût. Et en retour, ils vous donnent de nombreuses vitamines et minéraux pour votre santé, comme le calcium et le magnésium.

Vous pouvez aussi essayer d’autres combinaisons avec de la roquette, du cresson ou de la laitue, comme chacun a une saveur particulière, cela nous aide à apporter du changement à nos petits déjeuners.

Images avec l’aimable autorisation de gregoirevdb, vanessaya y  I Believe I Can Fry