Les bienfaits du café au petit-déjeuner

Vous faites partie de ces personnes qui ne peuvent pas commencer la journée sans un bon café ? En plus de nous réveiller et de nous donner de l'énergie, le café peut nous aider à soulager les maux de tête.
Les bienfaits du café au petit-déjeuner
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par la psychologue Valeria Sabater.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Vous êtes de ceux qui ne peuvent pas commencer leur journée sans une tasse de café ? Bonne nouvelle, c’est quelque chose de très sain, surtout quand vous savez le combiner avec les bons aliments.

Le café est en effet la deuxième boisson la plus consommée au monde après l’eau.

Nous allons donc vous expliquer tout ce qu’il peut apporter à votre petit-déjeuner !

Que peut vous apporter le café au petit-déjeuner ?

Les personnes qui partent de chez elles le matin avec seulement un café dans le ventre sont nombreuses. Cette habitude est cependant très mauvaise pour votre santé.

En effet, vous sortez sans avoir les nutriments nécessaires pour affronter la journée et vous déséquilibrez donc votre nutrition.

Le petit-déjeuner est l’un des moments les plus importants pour votre corps. Ainsi, si vous le sautez, et que vous arrivez au déjeuner en ayant très faim, cela peut vous faire grossir à long terme.

L’idéal est alors de prendre chaque repas de la journée, et d’ingérer à chaque fois les bonnes quantités de nourriture. Sans cependant jamais négliger l’importance du petit-déjeuner.

Nous allons donc désormais vous expliquer les bienfaits du café lorsqu’on le prend pendant les premières heures de la journée.

1. Il nous réveille, il améliore notre concentration et notre mémoire

matins et café au réveil

Il n’y a rien de mieux pour activer notre corps dès le matin. C’est le boosteur idéal pendant les premières heures de la journée, capable de nous réveiller en nous apportant la dose de caféine idéale.

Le café a également la capacité d’éliminer, chez beaucoup de personnes, les maux de tête. Mais il peut parfois les déclencher. C’est à vous de savoir à quel moment le prendre pour bénéficier au mieux de ses bienfaits.

Le café est un bon stimulant du système nerveux central, il faut donc faire attention à la quantité que vous allez boire. N’en buvez jamais plus de deux petites tasses par jour.

Lorsque nous parlons de petites tasses, il ne s’agit pas de verres, il s’agit des tasses à café qui contiennent la dose adaptée de ce breuvage.

2. Il nous apporte beaucoup d’antioxydants

Le café est une boisson riche en antioxydants. Il fortifie nos cellules et les protège des radicaux libres. En boire le matin est donc un geste médicinal qui vaut la peine.

Le café vert est le café le plus riche en antioxydants et il nous aide à brûler des graisses.

3. Il protège notre flore intestinale

Flore intestinale

Une tasse de café agit comme un bon prébiotique capable de prendre soin de notre flore intestinale. Cet effet protecteur régule nos fonctions de manière très saine, nous protégeant face à beaucoup de maladies différentes.

4. Le café est digestif

Vous ne le savez peut être pas, mais le café stimule vos sucs gastriques, ce qui améliore la décomposition des aliments, et donc la quantité de nutriments que vous en retirez.

Il est donc indiqué d’en boire au moins deux fois par jour, de cette manière vous améliorez le travail de votre estomac, de vos intestins et de tout votre système digestif.

5. Il protège notre foie

Les études réalisées sur les effets du café sur notre santé hépatique sont nombreuses. Et les résultats sont toujours très clairs.

Il prend soin des cellules de notre foie, permettant d’éviter des maladies comme la cirrhose ou le foie gras. Mais n’oubliez pas qu’il ne faut pas en abuser, et en consommer de deux à trois tasses maximum par jour.

6. Associez bien le café aux autres aliments de votre petit-déjeuner

Le petit-déjeuner continental serait, selon certaines idées reçues, le petit-déjeuner le plus sain. Vous le savez, il se compose d’un café, d’un jus d’orange et de tartines accompagnées de beurre. Les experts contredisent pourtant ces idées.

Combiner le café au jus d’orange aboutit à un petit-déjeuner trop acide. Et si, en plus, le jus d’orange en question est celui du supermarché, vous ne bénéficierez pas d’un bon apport en vitamine C ou en antioxydants.

Le jus le plus sain est le naturel, fraîchement pressé.

Quels sont les meilleurs aliments pour accompagner le café ? Un jus de citron mélangé à de l’eau tiède est idéal pour débuter votre journée. Une heure après, vous pouvez prendre votre petit-déjeuner normalement.

Ne consommez pas de tartines avec du beurre, car elles sont trop grasses et sont faites à partir de farines raffinées qui rendent votre repas peu sain.

L’idéal est de combiner le café avec, par exemple, un peu d’avoine, du lait végétal, des noix et un fruit (une poire ou une pomme par exemple).

Le fruit doit toujours être frais. Ne mangez pas de confitures, qui contiennent trop de sucre et ne sont donc pas saines.

Si vous voulez associer votre café à un sandwich par exemple, optez pour du pain complet d’avoine. Vous pouvez ajouter un peu de blanc de dinde et un morceau d’avocat.

Vous allez voir à quel point ce petit-déjeuner est bon, et tous les bienfaits qu’il vous apportera jusqu’au déjeuner.

Rappelez-vous, le café est bon pour votre petit-déjeuner. Mais il ne faut pas en abuser durant toute la journée.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Esquivel, P., & Jiménez, V. M. (2012). Functional properties of coffee and coffee by-products. Food Research International. https://doi.org/10.1016/j.foodres.2011.05.028
  • George, S. E., Ramalakshmi, K., & Rao, L. J. M. (2008). A perception on health benefits of coffee. Critical Reviews in Food Science and Nutrition. https://doi.org/10.1080/10408390701522445
  • Dórea, J. G., & da Costa, T. H. M. (2005). Is coffee a functional food? British Journal of Nutrition. https://doi.org/10.1079/bjn20051370
  • Hindmarch, I., Rigney, U., Stanley, N., Quinlan, P., Rycroft, J., & Lane, J. (2000). A naturalistic investigation of the effects of day-long consumption of tea, coffee and water on alertness, sleep onset and sleep quality. Psychopharmacology, 149(3), 203-216.
  • Nehlig, A., Daval, J. L., & Debry, G. (1992). Caffeine and the central nervous system: mechanisms of action, biochemical, metabolic and psychostimulant effects. Brain Research Reviews, 17(2), 139-170.
  • Svilaas, A., Sakhi, A. K., Andersen, L. F., Svilaas, T., Strom, E. C., Jacobs Jr, D. R., … & Blomhoff, R. (2004). Intakes of antioxidants in coffee, wine, and vegetables are correlated with plasma carotenoids in humans. The Journal of nutrition, 134(3), 562-567.
  • Asano, I., Umemura, M., Fujii, S., HOSHINO, H., & IINO, H. (2004). Effects of mannooligosaccharides from coffee mannan on fecal microflora and defecation in healthy volunteers. Food science and technology research, 10(1), 93-97.
  • Klatsky, A. L., Morton, C., Udaltsova, N., & Friedman, G. D. (2006). Coffee, cirrhosis, and transaminase enzymes. Archives of internal medicine, 166(11), 1190-1195.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.