Les meilleures infusions pour réguler la nervosité et l'anxiété

Si vous prenez un traitement médical contre l'anxiété, il est préférable de consulter un spécialiste avant de consommer ces remèdes pour ne pas souffrir d'effets indésirables.
Les meilleures infusions pour réguler la nervosité et l'anxiété
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par la psychologue Valeria Sabater.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Parfois, la vie nous entraîne dans ses difficultés, ses défis et ses pressions. Cela provoque de la nervosité et de l’anxiété, des réactions de notre organisme face aux stimulants que le cerveau qualifie de menaçants.

S’il est évident que le stress et l’anxiété modérés et contrôlés nous aident à mieux affronter les difficultés quotidiennes, lorsque ces problèmes sont trop excessifs, ils atteignent le corps et l’équilibre psychologique.

Si vous sentez que vous êtes en train de perdre le contrôle et que vous souffrez de tachycardie, de nausées et de mauvaises digestions, n’hésitez pas à en parler à votre médecin.

L’aide des professionnels est toujours indispensable dans ces cas.

Pendant ce temps, il est possible de suivre ces remèdes maisons naturels : les infusions permettent d’améliorer ces états de nervosité et d’anxiété. 

Nous vous invitons à prendre des notes.

L’aubépine blanche pour calmer la nervosité et l’anxiété

Si l’aubépine blanche est bonne pour quelque chose, c’est bien pour réguler la tension : elle détend, améliore la circulation sanguine et optimise le rythme de notre cœur pour que le sang circule dans tout l’organisme.

Elle est excellente dans le cas d’anxiété légère ou pendant les journées où nous sommes très stressés.

Prise

  • Les experts en plantes naturelles nous disent que le mieux est d’en prendre en teinture. Vous pouvez en trouver dans les magasins comme les herboristes et en général, c’est très efficace.
  • Les teintures d’aubépine blanche se prennent dissoutes dans un jus naturel ou dans de l’eau (1 verre d’eau avec 2 gouttes de teinture).
  • Une seule prise par jour.

Contre-indications de l’aubépine blanche

  • Si vous prenez déjà des médicaments pour traiter de l’arythmie ou de l’hypertension, il ne faut pas utiliser l’aubépine blanche.
  • Si vous êtes enceinte, ce n’est pas bon non plus.
  • Il n’est pas non plus recommandé d’abuser des teintures : elles contiennent de l’alcool et peuvent provoquer des problèmes secondaires. 

L’infusion de mélisse pour mieux dormir

La mélisse est l’une des plantes les plus connues grâce à son action relaxante, pour soulager les états modérés de stress, d’insomnie ou d’anxiété.

De plus, la mélisse a aussi des effets anti-spasmodiques, c’est-à-dire qu’elle aide à soulager la tension musculaire et à réduire la nervosité qui se concentrent sur l’estomac.

Prise

  • Vous pouvez prendre deux verres d’infusion de mélisse chaque jour. L’un  d’entre eux juste avant de dormir est idéal.
  • Pour élaborer cette infusion, il suffit de faire chauffer un verre d’eau (200 ml) et d’ajouter une cuillerée (5 g) de mélisse. N’oubliez pas de sucrer avec du miel.

Contre-indications de mélisse

  • Si vous êtes enceinte, il est préférable de ne pas consommer ce type d’infusions naturelles sans préalablement consulter son médecin.
  • Ne prenez jamais de mélisse ou de plante relaxante si vous devez faire des activités qui demandent une attention optimale, comme conduire ou gérer des machines.

Le basilic pour les nerfs de l’estomac

Souvent, la nervosité et l’anxiété se concentrent presque toujours sur notre “deuxième cerveau”, c’est-à-dire l’estomac.

Vous êtes peut-être surpris par cette infusion de basilic, car vous la considérez sûrement comme une herbe aromatique pour les plats.

Le basilic et son huile essentielle sont pourtant très relaxants, soulagent la douleur de l’estomac et améliorent les digestions. N’hésitez pas à préparer une tasse d’infusion après chaque repas.

Nous vous recommandons de lire également : 6 manières de garder votre système nerveux en bonne santé

Prise

Il suffit de faire infuser une cuillerée de basilic dans un verre d’eau. Laissez sur le feu pendant 10 minutes, et laissez reposer 10 minutes de plus. Si vous sucrez avec du miel, vous verrez que vous obtiendrez de bons résultats.

Contre-indications du basilic

  • Si vous souffrez de gastrite ou de la maladie de Crohn, il est préférable de ne pas consommer de basilic puisque ces huiles essentielles ont des effets négatifs sur ces affections.
  • Ne prenez par ailleurs pas plus d’un verre par jour et n’allongez pas le traitement plus de 10 jours. Il est préférable de prendre du basilic à des moments ponctuels, lorsque la nervosité s’accumule dans l’estomac (et que ce n’est pas dû à une gastrite).

L’infusion de tilleul quotidienne

L’infusion de tilleul est exceptionnel pour ces états de nerfs et d’anxiété modérée ou ponctuelle. Elle calme le stress, le mal être stomacal, favorise le repos, soulage les maux de tête, a un goût agréable et de plus, prend soin de notre santé respiratoire.

Prise

  • L’infusion de tilleul a très peu d’effets secondaires. On peut donc en prendre jusqu’à 3 tasses par jour, dès que l’on en a besoin. Elle peut même devenir la boisson naturelle à prendre chaque jour.
  • Il suffit de faire bouillir le verre d’eau et d’ajouter une cuillerée de tilleul. Sucrez toujours avec du miel pour stimuler l’action sédative et thérapeutique, et vous verrez que vous vous sentirez calme et reposé.

Contre-indications du tilleul

Comme nous vous l’avons dit, le tilleul est une plante qui n’a quasiment aucun effet secondaire.

Cependant, si vous êtes enceinte ou si vous prenez des médicaments pour des problèmes cardiovasculaires, il est préférable de consulter votre médecin au préalable. 



Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Craske, M. G., Roy-Byrne, P. P., Stein, M. B., Sullivan, G., Sherbourne, C., & Bystritsky, A. (2009). Treatment for anxiety disorders: Efficacy to effectiveness to implementation. Behaviour Research and Therapy. https://doi.org/10.1016/j.brat.2009.07.012
  • Aguirre-Hernández E, Martínez AL, González-Trujano ME, Moreno J, Vibrans H, Soto-Hernández M. Pharmacological evaluation of the anxiolytic and sedative effects of Tilia americana L. var. mexicana in mice. J Ethnopharmacol. 2007;
  • Cases J, Ibarra A, Feuillère N, Roller M, Sukkar SG. Pilot trial of Melissa officinalis L. leaf extract in the treatment of volunteers suffering from mild-to-moderate anxiety disorders and sleep disturbances. Med J Nutrition Metab. 2011;
  • Nabavi SF, Habtemariam S, Ahmed T, Sureda A, Daglia M, Sobarzo-Sánchez E, et al. Polyphenolic composition of Crataegus monogyna jacq.: From chemistry to medical applications. Nutrients. 2015.
  • Gutiérrez, S. L. G., Chilpa, R. R., & Jaime, H. B. (2014). Medicinal plants for the treatment of “nervios”, anxiety, and depression in Mexican Traditional Medicine. Brazilian Journal of Pharmacognosy. https://doi.org/10.1016/j.bjp.2014.10.007

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.