Jus et infusions pour nettoyer les artères

5 octobre 2015
La sédentarité et une alimentation peu adaptée peuvent influencer sur l'obstruction des artères. Pour traiter ce problème, nous devons améliorer nos habitudes alimentaires.

A partir d’un certain âge, les artères s’obstruent à cause des mauvaises habitudes, des graisses nocives, du surpoids, etc.

Dans cet article, nous allons vous expliquer les raisons ainsi que les conséquences de cette affection, et vous proposer quelques boissons médicinales qui vous aideront à traiter naturellement ce problème de santé.

Pourquoi les artères s’obstruent-elles ?

Avec le passage des années, les artères de notre organisme ont tendance à se remplir de graisse, ce qui forme une plaque sur le revêtement intérieur, provoquant un blocage et une perte d’élasticité.

Il y a certains facteurs qui influent sur ce grave problème de santé :

  • Le tabagisme
  • Les niveaux élevés de cholestérol et de triglycérides
  • L’hypertension artérielle
  • La sédentarité
  • L’obésité
  • Le diabète
  • Le stress
  • L’alimentation avec un fort contenu de graisses saturées
  • La prédisposition génétique

N’oubliez pas de lire : Découvrez 7 aliments pour nettoyer vos artères et éviter l’artériosclérose

Les risques pour la santé

Les artères qui s’obstruent de manière graduelle à cause de ces facteurs, génèrent des problèmes de santé qui peut avoir de graves conséquences.

En effet, elles peuvent empêcher le sang et l’oxygène d’arriver jusqu’au coeur, ou générer une angine de poitrine ou une crise cardiaque.

C’est pour cela que nous devons éviter les facteurs de risque et nous habituer à consommer régulièrement des boissons médicinales, des infusions et des jus, qui nous aident à nettoyer les artères de manière naturelle.

L’aubépine blanche

Cette plante médicinale est utilisée depuis l’Antiquité pour ses propriétés protectrices pour la santé du coeur et des artères.

Grâce à sa haute teneur en flavonoïdes, en minéraux, en dopamine et en autres composants, l’aubépine blanche contribue à dilater les artères coronaires et à améliorer la circulation en général.

C’est pour cette raison qu’elle est conseillée dans les cas de tachycardie, d’arythmie, de migraines et d’hypertension artérielle.

Cette plante dispose également de propriétés sédatives qui calment le système nerveux et qui combattent l’insomnie. Vous pouvez la prendre sous forme d’infusion.

Aubepine-blanche-500x334

La camomille

La camomille est l’une des infusions les plus populaires, grâce à ses propriétés relaxantes et digestives.

Cependant, il faut également souligner ses vertus dilatatrices et anti-inflammatoires, qui influent de manière positive sur les veines et les artères, car elles facilitent la circulation et la fluidité du sang.

En conséquence, la camomille aide également à réduire l’hypertension artérielle.

Camomille-2-500x353

Le céleri

Le céleri est riche en vitamines A, C et E, et en minéraux comme le zinc et le sélénium, des composants qui aident à protéger la santé artérielle.

De plus, il contient de la phtalide, un composé qui détend la musculature qui entoure les artères et qui promeut la dilatation des vaisseaux, ce qui facilite la circulation sanguine.

Le céleri est également l’un des aliments les plus purifiants, car il encourage l’élimination de toxines et de liquides, en plus d’avoir des propriétés laxatives.

Le jus de céleri a un goût délicieux et s’associe parfaitement à des aliments comme la pomme, la poire ou l’ananas.

Nous vous recommandons d’utiliser des branches tendres et vertes et dans la mesure du possible, biologiques.

La poire

Ce fruit rafraîchissant cache d’excellentes propriétés pour la santé des artères, car il régule la tension artérielle, il dispose d’effets vasodilatateurs grâce à sa haute teneur en potassium, il évite la formation de caillots et il améliore l’équilibre cardiovasculaire d’une façon générale. 

Etant donné qu’il s’agit d’un fruit sucré et riche en eau, la poire est une excellente option pour préparer des jus.

Si vous achetez des poires biologiques, vous n’avez pas besoin de les éplucher car leur peau est également riche en nutriments bienfaisants.

Vous voulez en savoir plus ? Lisez : Pourquoi est-il important de manger une poire par jour ?

Poire-500x334

L’ananas

L’ananas agit de manière similaire à la poire car il est riche en potassium et contribue à maintenir une tension artérielle stable. 

De plus, l’ananas est un fruit tropical qui est recommandé pour lutter contre l’obésité, car il nous aide à perdre du poids de manière graduelle.

On peut le consommer directement, mais il faut savoir que les jus nous permettent de consommer ce fruit de manière continue, tout au long de la journée.

De plus, on peut également profiter de la peau de l’ananas pour préparer des boissons médicinales qui nous aideront à soigner d’autres problèmes de santé.

Nous vous invitons également à découvrir le surprenant jus qui allie le céleri, la poire et l’ananas !

A découvrir aussi