Les merveilleuses propriétés curatives du céleri

Le céleri, le persil et le fenouil sont des plantes de la famille des ombellifères. Depuis des siècles, les propriétés curatives du céleri sont utilisées comme ingrédient de base de la médecine naturelle dans diverses cultures ; de ce fait, sa consommation s’est beaucoup étendue et il constitue l’ingrédient principal de nombreuses formules médicinales actuelles.


Voici une liste de certains des bienfaits de cette plante pour la santé :

  • Il s’agit d’une plante qui a d’intéressantes propriétés nutritives par sa teneur en vitamines A, B, E et C. De plus, elle contient des minéraux indispensables à un bon fonctionnement de l’organisme tels que le fer, le potassium, le zinc, le phosphore, le soufre, le cuivre, l’aluminium et le manganèse.
  • Prendre une infusion de céleri chaque jour est un bon moyen pour prévenir l’hypertension, les douleurs menstruelles ou faire baisser un taux élevé de cholestérol. Consommé tiède et avec constance, il soigne l’aphonie ou l’extinction de voix.
  • Les graines de céleri contiennent des huiles essentielles (limonène et sélinène) et sa racine de l’asparagine. Ces composants exercent une intense action dépurative et diurétique. Ces huiles donnent lieu à un processus de dilatation des vaisseaux rénaux qui permet à l’organisme d’éliminer les impuretés et l’excédent de liquide, favorisant ainsi un bon équilibre des fonctions vitales.
  • Il est très efficace dans le traitement des calculs biliaires et rénaux en favorisant l’élimination naturelle des gravelles, de même que dans le traitement des affections hépatiques.
  • Il peut être très utile pour soigner les troubles circulatoires, car sa consommation régulière fait baisser le taux de cholestérol dans le sang et sert à éliminer un surplus d’acide urique ; il aide également à prévenir les problèmes cardiaques et à combattre l’hypertension.
  • Le céleri est recommandé dans le traitement des problèmes articulaires pour sa teneur en flavonoïdes. Les flavonoïdes exercent une action anti-inflammatoire et antioxydante, et ils renforcent le système immunitaire. De plus il renferme du silice qui stimule la production et le renouvellement des tissus articulaire et conjonctif.
  • Il soulage les inflammations provoquées par la goutte, le rhumatisme ou l’arthrite, car il contribue à éliminer l’acide urique, comme nous l’avons mentionné plus haut, principale cause de ces maux.

Arthrite

  • Le céleri séché et moulu sert à soigner les petites plaies de la bouche et les problèmes de gencives. Il suffit de l’utiliser en bains de bouche deux à trois fois par semaine.
  • Pour stimuler l’appétit des plus petits, préparer un bouillon à raison d’une poignée de céleri par litre d’eau, et leur faire boire avant les repas.
  • Utilisé comme ingrédient dans les principaux plats et en salades, sa consommation aide à renforcer, à réguler et à garder un intestin en bonne santé, en facilitant ainsi la digestion et en évitant les problèmes de constipation.
  • Les jus ou les concentrés de céleri ont deux propriétés particulières reconnues dans le monde entier : calmante et aphrodisiaque. Boire un verre de jus de céleri tous les jours a un effet tranquilisant et anti-stress, et permet de stimuler le désir sexuel lors d’une baisse de la libido.
  • Les cataplasmes de céleri (le végétal réduit en purée auquel on ajoute un peu d’eau) sont très cicatrisants et désinfectants pour les blessures et les plaies ouvertes sur lesquelles il faudra les appliquer trois fois par jour durant environ quinze minutes.

Dès lors, vous savez que l’apport de cette plante dans votre alimentation journalière aura de grands avantages pour votre santé et celle de votre famille. Grâce au céleri, il vous sera possible dorénavant de soigner bien des maux avec un produit naturel et organique sans avoir recours à des produits chimiques.

N’hésitez pas à utiliser le céleri de manière quotidienne, dans votre alimentation ou comme base dans les différentes préparations que nous vous avons présentées !