Remède pour éliminer les calculs rénaux

Ajoutez des asperges à votre alimentation pour faciliter l'expulsion des calculs. Elles nous aident à les dissoudre ainsi qu'à favoriser l'activité rénal, c'est pourquoi elles sont tout particulièrement recommandées en cas de rétention des liquides.
Remède pour éliminer les calculs rénaux

Dernière mise à jour : 07 mars, 2019

Ceux qui souffrent de calculs rénaux disent qu’il n’y a pas de douleur plus forte et plus gênante. La vérité est qu’il est difficile d’éliminer les calculs rénaux (aussi appelés cailloux dans les reins) , ou bien il n’est pas facile de s’en débarrasser.

Au-delà des traitements médicaux, il est toujours bon de considérer quelques recettes et techniques faites maison. Ainsi, les calculs rénaux ne seront plus qu’un mauvais souvenir appartenant au passé.

Les calculs rénaux

Les cailloux peuvent se former dans les reins pour différentes raisons. Ils sont vraiment douloureux quand ils « veulent sortir », notamment au moment d’uriner.

Ils peuvent être associés à des infections des voies urinaires ou à une prédisposition à en former (que cela soit héréditaire, à la suite de traitements médicaux, etc.).

Les calculs rénaux provoquent vomissements, nausées ou sang dans les urines. Ce dernier symptôme peut être une situation très traumatisante. Néanmoins, elle peut aider à réaliser que quelque chose ne va pas et que nous devrions voir un médecin sans tarder.

Notez que les calculs peuvent se produire plusieurs fois sans une prévention  adéquate. Par conséquent, rien de mieux que les trois conseils suivants.

Ils peuvent être utilisés non seulement comme traitement, mais aussi de manière préventive. Tout cela dans le but d’éviter l’apparition de cailloux dans les reins.

Boire beaucoup de liquides afin d’éliminer les calculs rénaux

En particulier de l’eau. Même si vous n’avez pas envie de boire à cause de la douleur liée aux calculs, n’arrêtez pas, car il est très important de rester hydraté. Si vous n’êtes pas hydraté lorsque votre corps est en plein processus d’élimination des cailloux, vous vous sentirez très mal.

Aussi, ce n’est pas bon d’arrêter de boire de l’eau car cela peut provoquer la formation de nouveaux calculs. Cela peut aussi engendrer des niveaux bas d’urines, par la formation dans le corps de concentrations de substances solides qui n’arrangent pas la situation.

Des éléments tels que l’oxalate, le calcium et l’acide urique peuvent s’accumuler dans les reins. Si c’est le cas et que ceux-ci ne reçoivent pas une quantité d’eau suffisante, tous les facteurs nécessaires à la formation des cailloux sont réunis.

Sachez que les cristaux ou autres éléments solides provoquent une douleur extrême lorsqu’ils sortent par les urines. Ainsi, continuez de boire de l’eau ou des jus autant que vous le pouvez, même pendant l’hiver.

Il est conseillé pour un adulte de boire deux litres par jour. En hiver, vous pouvez remplacer les boissons froides par du thé ou des infusions ; en revanche, le café ne compte pas.

Consommez plus de fruits et de légumes

Certains aliments sont excellents pour prévenir les calculs rénaux, augmenter vos défenses et renforcer le système immunitaire.Cela permet également d’éviter d’autres maladies ou symptômes fâcheux qui pourraient aggraver la douleur.

Les docteurs conseillent de consommer entre 5 et 7 légumes et fruits par jour. Cela évite la formation et l’accumulation de calcium dans les zones susceptibles de créer ces calculs tant indésirables. Par exemple, dans les reins, la vessie ou les voies urinaires en général.

Éliminer les calculs rénaux grâce aux légumes et aux fruits

L’un des meilleurs aliments pour éliminer les calculs rénaux sont les asperges, qu’elles soient fraîches, en boîte ou congelées. De plus, elles contiennent une substance qui diminue et dissout les calculs, rendant leur élimination plus facile.

Les asperges sont efficaces pour accroître l’activité des reins et augmenter le flux urinaire. Ces légumes sont idéaux pour les personnes souffrant de rétention d’eau.

Ingérez beaucoup de vitamine C

Cet élément nutritif se doit d’être l’un des plus présents dans votre alimentation quotidienne. Il est un excellent allié dans la bataille que vous menez afin d’éliminer les calculs rénaux.

Bien que la vitamine C puisse faciliter l’accumulation d’oxalate, le fait est qu’elle est également essentielle pour désintégrer le calcium et éliminer les calculs rénaux. Ainsi, si l’on mettait les deux effets dans la balance, il n’y a aucun doute que le deuxième soit plus positif que le premier.

Les jus de fruits aident dans la prévention contre les calculs

Préparez et buvez du jus d’orange chaque jour, surtout lorsque vous êtes à jeun. Ne négligez pas non plus les autres agrumes tels que le citron, le citron vert, le pamplemousse ou l’ananas.

Vous pouvez en faire des jus et des smoothies délicieux, aux propriétés diurétiques et rafraîchissantes pendant l’été. Les agrumes sont également bénéfiques. Elles augmentent vos défenses et éliminent les calculs s’ils venaient à apparaître, sans vous laisser dans la douleur.


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.