Infection urinaire: remèdes naturels et efficaces

31 janvier 2020
Boire beaucoup d'eau tout au long de la journée est l'un des moyens les plus efficaces pour lutter contre les infections des voies urinaires, car cela favorise l'expulsion des bactéries.

Une infection urinaire est une infection causée par la croissance excessive de micro-organismes dans n’importe quelle partie des voies urinaires (reins, vessie ou uretères). Cette recherche publiée dans la revue de Pédiatrie et de Soins Primaires l’affirme.

Elle peut se produire en raison d’un affaiblissement du système immunitaire, bien qu’il puisse également être causé par une exposition directe à des agents pathogènes tels que des virus et des bactéries.

Sa présence implique l’apparition de plusieurs symptômes légers ou sévères, qui peuvent interrompre les tâches quotidiennes en provoquant un malaise général dans tout le corps.

Est-il possible de les guérir naturellement ? Bien que certains cas nécessitent des soins médicaux, la plupart du temps vous pouvez avoir recours à des remèdes alternatifs. Mais n’oubliez pas de consulter tout d’abord votre médecin si vous pensez que le problème pourrait être plus sérieux ou que les symptômes se prolongent.

A cette occasion, nous voulons passer en revue ses caractéristiques les plus importantes et plusieurs solutions maison qui vous permettront d’y faire face naturellement.

Quelles sont les causes d’une infection urinaire ?

Ce type de maladie peut provenir lorsque les micro-organismes pathogènes parviennent à entrer dans le système par l’urètre.

Bien que le système urinaire soit prêt à bloquer l’entrée des envahisseurs, leurs défenses peuvent être affaiblies.

En conséquence, les virus, les bactéries ou les champignons peuvent proliférer de façon incontrôlée, soit dans la vessie et l’urètre, soit dans les reins.

Quels sont les facteurs?

En général, nous pouvons identifier un certain nombre de facteurs qui peuvent conduire, parfois, à l’apparition d’une infection urinaire. Voici les plus importants:

  • Avoir de mauvaises habitudes d’hygiène intime ou utiliser des irritants au niveau de la zone intime. En effet, cette étude réalisée par le Centre pour le Développement de la Pharmacoépidémiologie du Cuba, alerte sur cet nocif en cas de problème vaginal.
  • Se retenir d’uriner
  • Avoir des relations sexuelles sans protection. Les maladies sexuellement transmissibles peuvent occasionner des cystites, comme le suggère cette étude menée par l’Hôpital Universitaire « General Calixto Garcia » de la Havane, à Cuba.
  • Porter un diaphragme contraceptif. Lisez cette étude de l’Université du Chili à ce sujet.
  • Présenter des anomalies ou blessures dans les voies urinaires
  • Procédures urinaires récents.

Découvrez également: Recettes aux agrumes pour augmenter les défenses

Symptôme d’une infection urinaire

Une femme fatiguée sur le bord de son lit;

Les signes et symptômes d’une infection des voies urinaires ne sont pas toujours clairs pour les patients. Parfois, ils sont si légers qu’ils passent inaperçus. Cependant, la plupart du temps, il est possible d’éprouver certains d’entre eux, comme l’affirme cette information obtenue de la Bibliothèque Nationale de Médecine des Etats-Unis:

  • Un besoin constant d’uriner
  • Une sensation de brûlure ou une brûlure lors de l’expulsion d’urine
  • De petites mictions, avec un aspect trouble et une forte odeur
  • Une douleur dans le bas-ventre
  • Du sang dans l’urine
  • Une fièvre modérée et des frissons
  • Une sensation de fatigue

Lisez aussi: Les aliments déconseillés en cas d’infection urinaire

Comment soulager une infection urinaire naturellement et rapidement?

Le traitement naturel de ce type d’infection consiste à modifier certaines habitudes de vie et à préparer des remèdes à base de plantes ou d’épices. Cependant, rappelez-vous qu’il est important de consulter premièrement le médecin.

Boire plus d’eau

Boire de l'eau contre l'infection urinaire.

Consommer beaucoup d’eau peut aider à contrôler l’infection, selon cette information extraite de la Clinique Mayo. Ce liquide vital améliore le fonctionnement des reins, nettoie les voies urinaires et diminue la concentration de bactéries dans le système.

  • Buvez entre 6 et 8 verres par jour, pure ou sous forme de thé.

Limiter la consommation de sucre et d’alcool

Dés de sucre.

Pour guérir ces maladies en peu de temps, il est essentiel de limiter au maximum la consommation de caféine et de boissons alcoolisées, selon les affirmations de cette étude réalisée par l’Institution « Communauté Médicale sur Internet ». Les deux contiennent des substances irritantes qui sont nocives pour le système urinaire.

Appliquer des compresses chaudes en cas d’infection urinaire

Les compresses chaudes sont d’excellents alliés pour diminuer cette sensation de douleur dans la région pelvienne.

Leur application directe active le flux sanguin et réduit considérablement le gonflement. Si vous souffrez de douleur, humidifiez un chiffon dans l’eau chaude et placez-le sur la zone.

Lisez aussi cet article : Douleur ovarienne : symptôme d’un plus gros problème

Porter des sous-vêtements en coton

mettre des sous-vêtements en coton en cas d'infection urinaire.

L’humidité caractéristique de la zone intime combinée à son environnement chaud fait une place favorable à la croissance des bactéries. Par conséquent, il est essentiel de choisir des sous-vêtements qui respirent, faits de tissus de coton.

Consommer du jus de radis en cas d’infection urinaire

L’un des remèdes naturels pour calmer la cystite ou toute infection urinaire est le radis. Il contient des actifs anti-inflammatoires et antibactériens (tel que l’affirme cette étude menée par l’Université Jordanienne de Science et de Technologie) qui sont idéaux pour calmer les symptômes.

Bien qu’il n’existe pas de preuves scientifiques à ce sujet, il s’agit d’un aliment très sain.

Boire de l’eau de coco

Deux verres d'eau de coco.

En raison de ses propriétés antibiotiques (comme l’indique cette étude réalisée par la State University de Santa Cruz au Brésil), et diurétiques (comme l’affirme cette information du New Zealand Institute of Chemistry), l’eau de coco est un bon complément pour contrôler les symptômes de l’infection.

On pense que sa consommation favorise le nettoyage des voies urinaires, régule le pH de l’urine et favorise l’expulsion des virus et des bactéries. Il est recommandé de consommer 2 à 3 verres d’eau de coco par jour.

Toutefois, il n’existe pas de preuves scientifiques qui la relient avec une amélioration des symptômes de l’infection urinaire.

Manger de l’ail cru en cas d’infection urinaire

l'ail pour lutter contre l'infection urinaire.

L’ail contient des ingrédients actifs avec des effets antibactériens et antifongiques, selon les données de cette recherche menée par l’Institut Technologique de Oaxaca, qui faciliteraient le traitement des infections des voies urinaires. 

Cependant, rien ne prouve qu’il puisse réellement la guérir, bien qu’il s’agisse d’un aliment très sain à inclure dans notre alimentation.

N’oubliez pas de garder un registre des infections des voies urinaires que vous avez eu. Bien qu’il soit normal de les développer, il est parfois nécessaire d’évaluer ce qui les provoque et de réaliser un traitement plus efficace.