Remède aux agrumes pour augmenter les défenses

· 3 mai 2019
Que ce soit à titre préventif ou en tant que traitement, les propriétés des agrumes feront de ce remède un excellent allié pour notre santé.

Nous partagerons ci-après avec vous un remède aux agrumes qui vous aidera à augmenter vos défenses.

Nous ressentons souvent le besoin d’augmenter les défenses de notre corps pour prévenir les maladies ou les premiers symptômes d’un rhume ou d’une grippe. Cela se produit lorsque notre système immunitaire est affaibli par des troubles nerveux, une mauvaise alimentation, des changements de saison, etc.

Les vertus curatives des agrumes tels que le citron, l’orange et le pamplemousse nous permettent toutefois de préparer un sirop maison délicieux et efficace.

Essayez-le, et vous remarquerez ses bienfaits dès les premiers instants !

Augmenter ses défenses naturellement

Notre système immunitaire est responsable de notre défense contre les agents pathogènes qui nous causent des maladies : virus, bactéries, champignons et parasites. Même si nous nous exposons à ces germes, nous ne tomberons pas malades si nous avons de bonnes défenses. Si elles sont faibles, nous souffrirons en revanche de troubles infectieux.

Augmenter les défenses est essentiel pour vivre en bonne santé et disposer d’une bonne qualité de vie. Nous pouvons en outre y parvenir naturellement, à l’aide d’aliments et de suppléments aux propriétés médicinales.

Nous éviterons également ainsi d’ingérer une quantité importante de médicaments, lesquels ont des effets négatifs sur la santé. Notre santé sera ainsi de plus en plus forte.

Le pouvoir des agrumes

Le citron

Le citron est l’un des agrumes par excellence. Bien qu’il s’agisse d’un fruit, nous pouvons ajouter son jus à n’importe quel plat sans risque d’incompatibilité. Avant, pendant et après les repas, seul ou inclus dans une recette, le citron renforce le goût, améliore les propriétés et facilite l’absorption des nutriments. 

Cet agrume est donc un antibiotique naturel puissant qui combat toutes sortes d’agents pathogènes. Il équilibre en outre le pH du corps et améliore la fonction hépatique, essentielle à la santé.

remède aux agrumes

L’orange

Cet article vous intéressera peut être également : Gâteau à l’orange : une délicieuse recette à faire chez soi

L’orange est l’ un des meilleurs fruits pour nous apporter de la vitalité et améliorer notre humeur. Il est par ailleurs recommandé d’éviter d’en consommer le soir car elle est trop énergisante. Il s’agit également de l’un des fruits que nous consommons le plus lorsque le froid arrive.

Grâce à sa richesse en vitamine C, en bêta-carotènes et en flavonoïdes, cet agrume est un puissant antioxydant. L’orange est donc non seulement efficace pour augmenter les défenses, mais également pour prévenir le vieillissement prématuré.

Le pamplemousse

remède aux agrumes

Le pamplemousse est l’un des meilleurs fruits pour purifier l’organisme des toxines accumulées. En ce sens, le pamplemousse favorise la fonction hépatique et de la vésicule biliaire tout en éliminant les excès de liquide grâce à son pouvoir diurétique.

Compte tenu de ses vertus détoxifiantes, la plupart des régimes amincissants incluent ce fruit parmi leurs aliments favoris. Cette fonction est essentielle face à n’importe quelle maladie, pour que le système immunitaire soit aussi fort que possible.

Remède à la maison aux agrumes

Ingrédients

Pour préparer ce remède à base d’agrumes, nous aurons besoin des ingrédients suivants :

  • Orange
  • Pamplemousse
  • Citron

Cet article vous intéressera peut être également : 5 grands remèdes anti-inflammatoires au curcuma

  • Poudre de curcuma (4 g)
  • Miel d’abeille (150 g)
  • Eau (1 litre)

Nous recommandons d’utiliser des fruits biologiques. Nous devrons également utiliser les zestes  des agrumes car ils sont très riches en nutriments.

Ils peuvent, s’ils ne sont pas biologiques, contenir des pesticides, des cires et d’autres produits chimiques nocifs pour la santé.

Préparation

Nous suivrons les étapes suivantes pour préparer ce sirop maison :

  • A l’aide d’un mixeur, mélangez les fruits coupés en morceaux et l’eau.
  • Si vous n’avez pas de mixeur, vous pouvez éplucher les fruits avant d’en extraire le jus. Réservez les épluchures.
  • Introduisez le tout (jus et zestes) dans une casserole puis portez à ébullition avec la poudre de curcuma.
  • Ajoutez le miel puis mélangez bien.
  • Laissez cuire, sans couvrir, jusqu’à ce que le liquide épaississe, entre 30 et 40 minutes.
  • Laissez alors refroidir puis filtrer.
  • Conservez dans un bocal hermétique au réfrigérateur pendant 10 jours maximum.

Comment le consommer ?

Il suffira, pour augmenter les défenses, de prendre une cuillerée de ce remède, comme suit :

  • À jeun
  • Avant de déjeuner
  • Avant le dîner

Nous pouvons également en prendre une cuillerée toutes les heures lorsque nous sentons les premiers symptômes d’une infection. À mesure que nous nous sentons mieux, nous réduirons progressivement les quantités.

Nous pouvons également les mélanger avec un peu d’eau chaude s’il s’agit de rhume ou de grippe.