Y a-t-il des pesticides dans nos aliments ?

· 31 décembre 2017
Bon nombre des produits que nous consommons peuvent être contaminés par différents types de pesticides qui, à long terme, peuvent mettre notre santé en danger.

Si vous vous êtes déjà demandé s’il peut y avoir des pesticides dans vos aliments, prenez note des informations que nous vous donnons ci-dessous et qui pourraient vous aider à répondre à cette question.

Si nous y réfléchissons un moment, il y a beaucoup d’aliments que nous mangeons qui viennent de la campagne.

Au-delà des fruits et légumes, il y a beaucoup d’autres d’aliments dont les ingrédients proviennent également de la campagne.

Par exemple, dans un sandwich, le pain utilise des dérivés de blé pour être fabriqué. Et le blé a été cultivé dans les champs. Ce n’est là qu’un exemple parmi tant d’autres que nous pourrions trouver, mais pas le seul.

Dans la plupart des pays, l’agriculture se fait de manière industrielle. Ce type d’agriculture utilise des pesticides parmi ses intrants. Cela implique un certain nombre de substances toxiques.

À l’heure actuelle, il n’existe pas encore de règle fixant des limites maximales pour les résidus de pesticides susceptibles d’être présents dans les aliments. Ce qui garantira que les consommateurs peuvent consommer des produits non contaminés.

Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), les pays utilisent en moyenne 4,55 tonnes pour mille hectares de pesticides par an. Ces pesticides sont divisés en fongicides, herbicides et insecticides.

Problèmes de santé potentiels

comment enelever les pesticides

Les pesticides peuvent causer différents problèmes de santé.

La probabilité que de tels problèmes surgissent à la suite de l’utilisation de pesticides dépend de deux facteurs. D’une part, nous trouvons la toxicité du pesticide. D’autre part, la quantité de l’exposition.

Pour qu’un pesticide puisse affecter la santé du consommateur, celui-ci doit être en contact direct avec lui. La contamination peut se fera par voie orale, respiratoire, cutanée ou oculaire.

Bien qu’un pesticide très toxique soit utilisé dans une région près de chez soi, le risque demeure faible.

Gardez à l’esprit que les pesticides peuvent contenir plus d’un ingrédient, ce qui rend leur niveau de toxicité différent.

Pour savoir quel est  le niveau de toxicité, il faut chercher une indication sur l’emballage car c’est un indicateur de la toxicité du produit.

Tous les pesticides homologués doivent porter sur leur étiquette la mention « Risque » ou « Précaution » et ce mot doit refléter le niveau de toxicité du produit.

  • Sur les produits où nous voyons, la mention « Précaution « , cela  désigne les produits dont la toxicité est la moins élevée.
  • Ceux qui porte le mot « Avertissement » désignent des produits présentant une toxicité intermédiaire.
  • Enfin, la mention « Danger » se retrouve dans les produits les plus toxiques.

Lisez aussi: 7 ingrédients toxiques qui pourraient se retrouver dans vous plats

Les groupes de personnes les plus vulnérables

enfants

Il y a des groupes de personnes qui sont plus vulnérables à ce type de produits. Il s’agit notamment des personnes âgées, des personnes atteintes de certaines maladies, des femmes enceintes et des enfants.

Pour réduire la probabilité d’avoir un problème lors de l’utilisation ou de la consommation de produits avec des pesticides, vous devrez trouver des moyens de réduire l’exposition ou choisir un produit moins toxique.

Il est important que vous lisiez toujours l’étiquette du produit. Et il faut suivre toutes les instructions d’utilisation des équipements de protection individuelle.

Si vous allez jardiner et si vous allez être exposé à ces produits, vous devez porter des gants ou des lunettes de protection.

L’agriculture biologique, un grand espoir

légumes

L’agriculture biologique serait un grand espoir à cet égard. Elle allie la science et le meilleur de l’innovation moderne au respect de la nature et de la biodiversité.

C’est un type d’agriculture qui privilégie les aliments sains. C’est aussi un type de culture qui protège le sol, l’eau et le climat.

Cette agriculture ne pollue pas l’environnement avec des produits chimiques. Elle n’utilise pas non plus de produits génétiquement modifiées.

Vous voulez en savoir plus: Le coté toxique de la cuisine

Conclusions

Enfin, si nous voulons savoir combien de pesticides nos aliments peuvent contenir, il vaut mieux examiner l’étiquetage de ces pesticides.

Et si nous voulons éviter complètement les résidus dans notre organisme, nous devrions opter pour des produits biologiques.

De cette façon, nous pourrons réduire ou même éliminer ces niveaux toxiques dans votre corps.

C’est plus facile à faire que vous ne le pensez.