7 ingrédients toxiques qui pourraient se trouver dans vos plats

19 août 2020
Les spécialistes en sécurité alimentaire sont les personnes les plus indiquées pour nous renseigner sur les aliments et nous expliquer comment lire correctement les étiquettes des produits industriels.

Il existe une grande inquiétude au sujet des aliments que nous consommons de manière quotidienne. Concrètement, cette inquiétude concerne la présence d’ingrédients toxiques dans les aliments, notamment dans les produits industriels et les produits ultra-transformés. Récemment, l’accent a été mis sur les conséquences néfastes d’une consommation excessive de ces produits-là.

Dans cet article, nous vous présentons quelques ingrédients toxiques pouvant se trouver dans les aliments que vous consommez au quotidien.

1. L’Olestra

chips olestra

Egalement connu sous le nom de “Olean”, l’Olestra est un substitut des graisses, qui ne nous apporte pas de triglycérides, ni de calories, ni de cholestérol.

Néanmoins, lorsqu’il arrive dans l’organisme, il diminuerait les vitamines solubles et les carotènes, des nutriments qui jouent un rôle vital pour notre santé. Dans certains pays, l’Olestra est déjà interdit, mais dans la plupart, il reste l’ingrédient principal des délicieuses chips “sans matière grasse”.

N’oubliez pas de lire : Les secrets de l’industrie alimentaire et des plats tout préparés

2. L’huile végétale bromée

L’huile végétale bromée est une substance qui agit comme un émulsifiant pour éviter que les additifs des boissons ne restent à la surface.

Le problème survient en effet lorsqu’on ingère cette substance en grandes quantités. Elle peut, dans ce cas, provoquer des problèmes de santé. C’est pourquoi certains pays comme le Japon et les États-Unis ont interdit cette huile.

3. L’azobisformamide

Du pain

C’est un produit chimique synthétique qui est utilisé principalement aux Etats-Unis pour blanchir et raffiner la farine. De plus, cet ingrédient toxique est souvent utilisé dans les industries comme un agent d’expansion pour l’élaboration de mousses en plastiques.

Son ingestion est associé à l’asthme et à d’autres maladies de l’appareil respiratoire. Dans plusieurs pays européens, il est déjà interdit et les personnes qui l’utilisent sont donc passibles de prison.

Il pourrait être présent dans les aliments suivants :

  • Pains et gâteaux
  • Aliments congelés
  • Mélanges tout préparés pour les pâtes

4. Les hormones synthétiques

Pendant un temps, on entendait dire que certains produits laitiers que l’on acquiert aujourd’hui sur le marché contenaient des traces d’hormones telles que la rBGH et la rBST que l’on injecte aux vaches pour stimuler leur production de lait.

Néanmoins, les experts en santé et sécurité alimentaire affirment que cette information n’est rien d’autre qu’une rumeur.

5. Le chlorure de sodium

Chlorure de sodium

Le sel est l’ingrédient néfaste par excellence et il est présent dans une large variété de produits alimentaires. Il n’est pas toxique en soi, mais une consommation excessive et régulière peut nuire à la santé. 

L’excès de sel est lié à l’hypertension, à la rétention d’eau et à diverses pathologies inflammatoires.

Vous voulez en savoir plus ? Lisez : Les effets du sel sur la santé de nos reins et des remèdes pour les purifier

6. Les nitrites de sodium et les nitrates de sodium

Ce sont des substances qui rendent les viandes transformées plus fraîches et appétissantes. Une consommation de ces substances excessive est liée à un plus grand risque de cancer du côlon et au syndrome métabolique.

Elles peuvent se trouver dans les aliments suivants :

  • Bacon
  • Jambon
  • Chorizo
  • Saucisson
  • Saucisses
  • Mortadelle

7. Le BHA et le BHT

Bol de céréales

Les BHA et BHT sont des additifs antioxydants qui, au vu des résultats des recherches réalisées sur les animaux de laboratoire, augmentent le risque de souffrir d’un cancer.

Dans quels aliments les trouve-t-on ?

  • Céréales
  • Paquets de noix
  • Chewing-gum
  • Beurre

Quelles personnes peuvent mieux nous renseigner sur les ingrédients toxiques ?

Les personnes les plus indiquées pour dissiper nos doutes sur les aliments industriels et les ingrédients toxiques sont les spécialistes en sécurité alimentaire. Bien entendu, un médecin est aussi une bonne référence.

Il n’est pas nécessaire d’éliminer les aliments cités dans cet article ou d’appliquer des mesures drastiques avant d’avoir consulté un professionnel de santé ou du moins avoir consulté des sources fiables. L’alarmisme et l’adoption de mesures drastiques n’apportent pas de bienfaits.

  • Morales, J., Marrugo, Y. y Severiche, C. (2014). Tóxicos en el ambiente y la seguridad alimentaria. Publicación de los grupos de investigación SimuAndo y EcoEnergy. Cap&Cua Ciencia, Tecnología y Cultura.
  • Bello, E. Contaminantes químicos de los alimentos. Residuos de plaguicidas. Contaminantes físicos. Instituto Aragonés de Ciencias de la Salud. 1-13. [En línea] Disponible en:
    www.ics-aragon.com/cursos/salud-publica/2014/pdf/M5T14.pdf
  • Los antioxidante BHT, BHA y TBHQ. Corporativo Químico Global S.A. de C.V. 2013. [En línea] Disponible en: https://quimicoglobal.mx/antioxidante-bht-bha-tbhq/
  • ”Si uno no lo puede decir, entonces no lo coma”. Food News LATAM.com 2016. [En línea] Disponible en: https://www.foodnewslatam.com/sectores/33-ingredientes/5958-aditivos-alimentarios-bha-bht.html
  • Top ten toxic food ingredients in processed food. Better Health Store. [Online] Avaiable at: https://www.thebetterhealthstore.com/043011_top-ten-toxic-ingredients-in-processed-food_01.html