Gâteau à l'orange : une délicieuse recette à faire chez soi

Nous vous invitons ici à découvrir une délicieuse recette de gâteau à l'orange. Le type d'orange que vous utiliserez pour préparer cette recette déterminera le résultat final. Vous devez distinguer les oranges sucrées des oranges amères.
Gâteau à l'orange : une délicieuse recette à faire chez soi
Eliana Delgado Villanueva

Rédigé et vérifié par la nutritionniste Eliana Delgado Villanueva.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Le gâteau à l’orange est un dessert qui existe depuis l’époque romaine. Dans les fameux banquets organisés par les empereurs et soldats qui venaient de remporter des batailles, on trouvait ce type de gâteaux.

On trouvait également ce type de recettes dans le monde arabe, qui ont ensuite été introduites dans certaines zones d’Europe avec d’autres recettes à base d’agrumes.

Au-delà de sa riche histoire, le gâteau à l’orange continue d’être le dessert préféré de nombreuses personnes. Vous avez envie de surprendre votre famille et vos amis avec une délicieuse recette sucrée ? Ne passez pas à côté de cette recette si vous souhaitez faire le meilleur gâteau à l’orange qui soit.

Avant d’attaquer la recette, nous souhaitons apporter une précision pertinente sur le choix des oranges. Il convient de garder à l’esprit qu’il existe deux types d’orange : les oranges sucrées et les oranges amères.

Chaque type d’orange a ses propres caractéristiques : taille, pulpe, pépins, peau et quantité de jus. Ces deux types sont utilisés dans l’élaboration de desserts.

En ce qui concerne les oranges sucrées, elles sont généralement utilisées pour préparer des jus naturels maison, jus qui composent généralement les petits-déjeuners du régime méditerranéen.

Les oranges amères qui sont généralement originaires de Séville sont, elles, utilisées, dans l’élaboration de confitures. En raison de leur fort goût amer, elles ne sont généralement pas consommées crues.

Ces deux types d’orange peuvent servir à préparer un gâteau à l’orange.

Gâteau à l’orange : les ingrédients

part de gâteau à l'orange

Pour préparer un délicieux gâteau à l’orange, vous aurez besoin des ingrédients ci-dessous.

  • 2 tasses de farine (300 g)
  • 1 tasse de beurre (200 g)
  • 1 tasse de sucre (200 g)
  • 4 œufs
  • 1 tasse de jus d’orange naturel (250 ml)
  • 2 cuillères à soupe de zestes d’orange (30 g)
  • 3 cuillères à soupe de levure (27 g)
  • 1 pincée de sel

Gâteau à l’orange : la préparation

Il est maintenant temps de commencer à préparer ce délicieux dessert. Suivez les étapes ci-dessous.

  • Tout d’abord, mélangez le beurre et le sucre dans un bol. Battez bien ces deux ingrédients de sorte à obtenir une pâte homogène ou une texture de crème.
  • Ensuite, séparez le blanc et le jaune de chaque œuf. Pour le moment, nous n’utiliserons que les jaunes d’œuf. Réservez donc les blancs d’œuf pour plus tard.
  • Versez les jaunes d’œuf dans le mélange préalablement préparé tout en continuant de battre le mélange afin que les ingrédients se mélangent bien entre eux. Le but est d’obtenir une pâte homogène.
  • À part, mélangez la levure, la farine et la pincée de sel. Le sel permettra de rehausser le goût de notre dessert.
  • Lorsque le mélange poudreux est prêt, incorporez-le dans le mélange précédent par petites doses, en alternant avec le jus d’orange, et ce, sans cesser de remuer.
  • Une fois l’étape précédente terminée, incorporez les zestes d’orange au mélange.
  • Il est maintenant temps de battre les blancs d’œuf presque en neige. Une fois que c’est fait, incorporez-les au mélange. Cette étape est importante pour éviter l’apparition de grumeaux dans la préparation. S’il y a des grumeaux, le résultat final obtenu ne sera pas le résultat escompté.
  • Enfin, il ne vous reste plus qu’à beurrer votre moule à gâteaux et à le saupoudrer de faine pour éviter que votre dessert reste collé pendant la cuisson.
  • Versez votre préparation dans le moule.
  • Enfournez le moule à 250ºC jusqu’à ce que le gâteau monte.

Cet article peut aussi vous intéresser : Recette de madeleines aux noix et aux carottes

La touche finale

gâteau à l'orange

Une fois votre préparation dans le four, il vous suffira d’introduire un couteau dans le gâteau pour savoir s’il est prêt : si le couteau ressort sec, votre gâteau est cuit.

Une fois prêt, sortez votre gâteau du moule et déposez-le sur un joli support à gâteaux.

Vous pouvez apporter une touche finale à votre dessert en le décorant avec des rondelles de fruit cru, par exemple. Vous pouvez également le décorer avec des zestes d’orange. Les fruits rouges constituent également une excellente option : leur goût se marie très bien avec celui de l’orange.

 


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Sun, J., Chu, Y., Wu, X., & Liu, R. (2002). Actividades antioxidantes y antiproliferativas de algunas frutas. J Agric Food Chem50(25), 7449–54. https://doi.org/10.1021/jf8018529
  • Community Blood Centers. (2002). Alimentos ricos en hierro. Life South, 1–2. Retrieved from www.lifesouth.org
  • Orange (fruit). (s.f.). In New World Encyclopedia. https://www.newworldencyclopedia.org/entry/orange_(fruit)
  • O’Neil CE, Nicklas TA, Rampersaud GC, Fulgoni VL 3rd. 100% orange juice consumption is associated with better diet quality, improved nutrient adequacy, decreased risk for obesity, and improved biomarkers of health in adults: National Health and Nutrition Examination Survey, 2003-2006. Nutr J. 2012;11:107. Published 2012 Dec 12. doi:10.1186/1475-2891-11-107

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.