Les noix et les carottes sont deux aliments sains, nutritifs et délicieux. Grâce à ces ingrédients, vos madeleines seront à la fois délicieuses et saines.
Les madeleines représentent un classique en pâtisserie : préparer des madeleines, c’est toujours une bonne idée. Nous vous invitons ici à découvrir une recette qui surprend toujours de par la combinaison des saveurs et sa texture spongieuse : les madeleines aux noix et aux carottes.
C’est une recette idéale à préparer si vous devez vite préparer une pâtisserie. Cette recette est, qui plus est, délicieuse et saine. Grâce aux carottes et aux noix, cette pâtisserie apporte de nombreux nutriments à l’organisme.
La carotte possède des propriétés antioxydantes. Elle contient des vitamines A et C, des fibres, du potassium et du magnésium. Elle est aussi idéale en tant qu’ingrédient principal pour de nombreux desserts, car elle apporte de l’humidité, du goût et de la couleur. Et en plus, elle se marie parfaitement aux noix.
Quant aux noix, elles sont riches en acides gras essentiels, des nutriments qui favorisent le bon fonctionnement du système cardiovasculaire. Elles sont très nutritives et apportent une touche sophistiquée à une préparation.
La recette de madeleines aux noix et aux carottes que nous vous proposons ici plaira à toute la famille. Nous en sommes certains !
Préchauffez votre four à température modérée (180 degrés Celsius).
Dans un grand récipient, versez l’huile et ajoutez le sucre. À l’aide d’un fouet électrique ou d’un fouet tout court, mélangez bien les ingrédients afin d’obtenir un mélange complètement homogène sans grains de sucre.
Incorporez l’œuf et remuez à nouveau de sorte à obtenir un nouveau mélange homogène.
Lavez, épluchez et râpez les carottes, puis incorporez-les au mélange.
À part, tamisez la farine avec la levure, la pincée de sel, le gingembre, la cannelle et les noix de muscade. Si vous le souhaitez, vous pouvez omettre les noix de muscade.
Incorporez ce mélange poudreux dans la préparation liquide. Mélangez de sorte à obtenir une pâte homogène.
Concassez les noix et incorporez-les dans le mélange. Mélangez bien à nouveau.
Beurrer les moules à madeleine avec un peu de beurre fondu pour éviter que les madeleines restent collées une fois cuites.
Remplissez chaque moule jusqu’aux trois quarts, puis enfournez pendant une trentaine de minutes environ.
Lorsque les madeleines sont cuites, retirez-les du four. Pour savoir si elles sont cuites, il suffit d’exercer une légère pression sur la surface : si elles récupèrent leur forme, c’est qu’elles sont prêtes. Vous pouvez aussi enfoncer un cure-dent : si le cure-dent ressort sec, cela veut dire que la madeleine est cuite.
Vous pouvez maintenant décorer vos madeleines si vous le souhaitez. Elles sont déjà délicieuses, mais vous pouvez, par exemple, les saupoudrer de sucre glace pour accentuer le goût. Une crème à base de fromage blanc et d’orange, une sauce caramel ou une sauce chocolat sont d’autres excellentes options.
Les madeleines aux noix et aux carottes sont parfaites pour le petit-déjeuner et pour le goûter. Elles sont idéales pour accompagner une boisson chaude. Elles sont saines et riches en goût et en nutriments. Pour toutes ces raisons, elles ne doivent pas manquer dans votre cahier de recettes familiales !