10 aliments qui aident à combattre les infections

7 janvier 2018
En ajoutant certains produits à notre alimentation, nous pouvons renforcer notre système immunitaire et lutter ainsi plus facilement contre les infections et de nombreuses autres maladies.

Lorsque les mois froids arrivent, nous devons faire très attention de ne pas tomber malade. Les virus et les bactéries sont « à l’ordre du jour » et les infections telles que les rhumes, les angines, les bronchites sont fréquentes.

Aussi, si notre système immunitaire n’est pas dans de bonnes conditions, nous pouvons souffrir d’autres infections, par exemples causées par des champignons.

Pour cette raison, dans l’article suivant, nous allons vous donner les aliments qui peuvent vous aider pendant cette période.

Quels aliments empêchent ou traitent les infections ?

1. Le gingembre

Le gingembre

C’est une racine extrêmement bénéfique à nos défenses. Il a un effet antibactérien et est un antibiotique puissant qui permet au corps de lutter contre le rhume ou la pharyngite.

  • Il est conseillé de le prendre en petites quantités, soit râpé aux repas (par exemple en salade), soit en infusions.
  • Si vous le combinez avec du miel, le résultat sera encore meilleur.

2. Le yaourt

Ce produit laitier contient de bonnes bactéries appelées probiotiques, qui traitent les infections à levures. Elles apparaissent en cas de déséquilibre dans les niveaux de bactéries bénéfiques et néfastes à notre organisme.

  • Consommer un yaourt par jour au petit déjeuner ou en milieu de matinée pour profiter de toutes ses propriétés.
  • Nous vous recommandons de choisir un yaourt grec, sans sucre ou sans saveur pour en tirer de meilleurs avantages.

3. Les aliments fermentés

Les probiotiques

Dans ce groupe, on retrouve par exemple le kéfir ou la choucroute, ainsi que certains aliments en conserve (tels que les cornichons ou les olives marinées).

  • Ils contiennent des probiotiques similaires à ceux du yaourt.
  • Pendant le processus de fermentation, ils créent des vitamines et des enzymes digestives qui, en entrant dans notre corps, réduisent l’inflammation et permettent la détoxication.

4. L’ail

C’est un super-aliment qui ne peut pas manquer à notre cuisine, et bien sûr, dans nos plats.

L’ail est un antibiotique puissant qui peut faire face aux infections de toutes sortes, soit en le mangeant aux repas ou en l’utilisant comme un remède externe.

Les composants responsables de lui donner cette saveur caractéristique sont aussi ceux qui traitent efficacement les problèmes provenant des virus, des bactéries et des levures.

  • Vous pouvez manger une gousse d’ail crue le matin ou l’ajouter à toutes vos recettes préférées.

5. La cannelle

La cannelle

Cette épice riche principalement utilisée pour aromatiser le chocolat et les desserts contient une bonne quantité d’antioxydants et de minéraux, y compris le calcium, les fibres, le fer et le manganèse.

  • Une pincée de cannelle par jour renforce le système immunitaire.
  • Elle nous permet également de profiter de ses principales propriétés (antifongique, antivirale et antibactérienne).
  • La cannelle est même recommandée pour traiter les maladies inflammatoires telles que l’arthrite, les rhumatismes ou le diabète.

6. Le pamplemousse

C’est une excellente source de vitamine C, connue pour avoir la capacité de faire face aux maladies virales et bactériennes.

En outre, le pamplemousse supprime les infections causées par la levure et permet une guérison plus rapide.

Grâce à ses composants, les cellules travaillent plus rapidement pour éliminer et contrôler les envahisseurs bactériens.

Si vous tombez souvent malade en hiver ou en raison de changements de température, nous vous conseillons d’augmenter votre consommation non seulement de pamplemousse, mais aussi d’autres agrumes tels que l’orange ou le citron.

Vous pouvez également consommer d’autres fruits riches en vitamine C, comme le kiwi ou la fraise.

7. Le curcuma

Le curcuma

Comme la cannelle, cette épice jaunâtre qui est utilisée pour le riz est courante dans les plats indiens et a la capacité de réduire les symptômes d’infections.

En outre, la curcumine (son composant principal) est bénéfique pour les os et les articulations. Ce qui est idéal si vous souffrez, par exemple, d’arthrose.

Aussi, le curcuma maintient la bonne santé du foie. Nous ne pouvons pas oublier que lorsque notre système ne fonctionne pas correctement, nous sommes plus sujets aux maladies.

8. Les céréales intégrales

Contrairement à ce qui est raffiné (blanc), les graines entières ne provoquent pas d’inflammation dans le corps. Et, par conséquent, il y a moins de risque de maladie.

Les céréales intégrales gardent tous les nutriments et ont un index glycémique bas, ce qui empêche les niveaux de sucre d’augmenter dans le sang.

Lorsque le contraire se produit, la réponse du corps est d’encourager l’entrée et la prolifération des virus, des bactéries et des levures.

9. Légumes à feuilles vertes

Les légumes verts

La blette à carde, les épinards ou la laitue sont de bons alliés pour renforcer le système immunitaire et éviter de tomber malade ou de souffrir d’infections.

Essayez de les consommer crus pour profiter de tous leurs avantages.

10. Les fruits rouges

En plus de leurs couleurs rougeâtres, l’une des propriétés partagées par les fruits rouges est la quantité de nutriments qu’ils offrent.

Aussi appelées baies, elles font partie d’un groupe très large qui comprend entre autres les variétés suivantes :

  • Myrtilles
  • Cerises
  • Framboises
  • Groseilles
  • Cerises aigres
  • Mûres

Elles sont de petites tailles mais très nutritives, cultivées avec des arbustes sauvages et contiennent des polyphénols, des composés phytochimiques et des flavonoïdes qui renforcent nos défenses.

Une poignée par jour, que ce soit au petit déjeuner, en milieu de matinée ou pour le dessert est idéale pour dire au revoir aux infections.

 

A découvrir aussi