10 aliments qui vous aident à stopper le développement de la Candida

· 18 septembre 2016
Pour tenir la Candida sous contrôle, nous devons inclure dans notre alimentation des aliments probiotiques tels que le kéfir ou d'autres qui nous aiment à la fragiliser et ainsi à éviter les problèmes.

L’infection due aux levures ou la candidose est un trouble très commun qui se produit lorsque la Candida, un type de champignon qui se trouve dans la bouche et dans les intestins grandit de manière excessive à cause des altérations dans son environnement ou d’une quelconque stimulation.

La consommation de médicaments, la mauvaise alimentation et les toxines de l’environnement sont des facteurs qui altèrent l’équilibre normal de ces champignons.

Après s’être développés en quantités excessives, ils peuvent traverser la paroi de l’intestin et passer directement dans le flux sanguin, où ils libèrent ensuite des particules toxiques qui conduisent au syndrome de l’intestin perméable et à d’autres affections.

Si généralement cela ne représente pas un problème grave, le mieux est de le traiter de manière adaptée pour éviter le risque d’infections majeures.

La bonne nouvelle, c’est que nous n’avons pas besoin de recourir à des médicaments agressifs pour altérer la croissance des levures et stopper leur prolifération.

Incorporer certains aliments aux qualités antifongiques dans le régime alimentaire permet d’y faire face sans courir de risque de souffrir d’effets secondaires indésirables.

Découvrez-les !

1. L’huile de coco

huile-coco-500x334

L’huile de coco biologique contient une substance aux propriétés antifongiques connue sous le nom d’acide caprylique.

Sa consommation en petites quantités lutte directement contre la Candida et stoppe sa reproduction en faisant des trous dans les parois de la levure.

N’oubliez pas de lire : 10 secrets à base d’huile de coco pour rajeunir

2. L’ail

Connu dans le monde entier comme l’antibiotique le plus puissant de la nature, l’ail est l’une des meilleures alternatives pour interférer dans la croissance de la Candida.

Ses composés sulfureux, surtout l’allicine, agissent comme un anti-mycosique naturel et altèrent l’environnement dont ont besoin les levures pour proliférer.

3. Le vinaigre de cidre de pomme

vinaigre-shutterstock_220256785-500x334

Le vinaigre de cidre de pomme biologique, c’est-à-dire celui qui n’a pas été soumis à des processus de raffinage, contient des composés acides qui combattent directement les champignons et altèrent l’environnement dont ils ont besoin pour se développer.

S’il nous manque encore des preuves scientifiques pour démontrer ses bienfaits, tout indique qu’il contient des enzymes actives qui aident à détruire les levures.

4. Les citrons

Les citrons et les citrons verts sont les agrumes les plus recommandés pour altérer l’environnement dont a besoin la Candida pour grandir. 

Leurs propriétés alcalines diminuent l’excès d’acidité dans le système digestif et inhibent la croissance de plusieurs types de micro-organismes.

Il faut savoir que leur teneur en sucres est minime, ce qui est très nocif pour les levures et les bactéries.

5. Les fraises et les fruits rouges

fruits-rouges-500x333

Les fraises et les autres variétés de fruits rouges sont de bons aliments contre cette infection puisqu’ils ont un fort contenu en vitamine C et contribuent à renforcer le système immunitaire. 

100 grammes du fruit apportent jusqu’à 60 mg de vitamine C, de la vitamine A, des vitamines du groupe B et des minéraux essentiels.

6. Le gingembre

La racine de gingembre a des substances comme le gingérols et les shogaols dont l’action anti-inflammatoire et antifongique soutient le traitement des champignons.

Même si ce n’est pas l’antimycosique le plus puissant de cette liste, le gingembre représente une excellente option pour favoriser la fonction des organes excréteurs et détoxifier le corps. 

Ses composés actifs améliorent la circulation sanguine, renforcent le système immunitaire et améliorent la réponse face aux micro-organismes qui provoquent des infections.

7. L’huile d’olive

huile-dolive-500x334

Considérée comme l’une des meilleures graisses pour la santé, l’huile d’olive est une source riche en acides gras oméga-3 et en polyphénols, deux composants qui renforcent les défenses du corps et luttent contre la Candida.

8. La cannelle

La cannelle est une épice anti-inflammatoire et antifongique qui agit de la même manière que l’acide caprylique dans le traitement de la Candida.

Ses composés actifs endommagent les cellules de la levure, et empêchent qu’elles ne prolifèrent en les éliminant.

Sa consommation a donné de bons résultats contre la Candida, le H. Pylori et même plusieurs types de parasites.

9. Le saumon sauvage

saumon-500x332

Le saumon sauvage est l’une des sources d’acides gras oméga-3 les plus précieuses, ce qui en fait un bon complément contre les infections dues aux champignons.

Son action anti-inflammatoire régule l’activité cellulaire dans les tissus et altère les affections qui requièrent des levures pour se développer.

Vous voulez en savoir plus ? Lisez : 6 raisons de manger plus de saumon pour améliorer sa santé

10. Les clous de girofle

Le clou de girofle contient une substance appelée eugénol qui agit comme un anti-inflammatoire et un antifongique efficace.

L’épice et l’huile essentielle sont utiles contre les infections dues à la Candida, aussi bien internes qu’externes.

Comme complément à la consommation des aliments cités, on peut aussi ajouter les sources probiotiques comme le yaourt nature et le kéfir.

Ils sont très sains car ils renforcent les défenses et aident à repeupler le microbiote naturelle de l’organisme.