Des traitements naturels contre les infections de la gorge

· 8 avril 2015
Saviez-vous que les gargarismes à l'eau salée et au bicarbonate de soude sont très efficaces pour soulager le mal de gorge ? Ils nous aident à réduire l'inflammation et à éliminer les germes et les bactéries.

Qui n’a jamais souffert d’infections de la gorge ? C’est très douloureux, très gênant et cela complique grandement notre quotidien car la douleur nous saisit lorsque l’on parle, lorsque l’on respire, etc.

Nous vous présenterons ci-après quelques remèdes simples pour soulager cette infection. Vous pourrez ainsi les mettre en pratique dès que vous ressentirez les premiers symptômes d’infections de la gorge.

Les remèdes pour traiter les infections de la gorge

infections de la gorge

Les raisons des infections de la gorge sont nombreuses. Elles peuvent en effet résulter des changements de saison, de l’air conditionné qui assèche le corps, de l’arrivée du froid, voire même des périodes intenses de stress et d’anxiété.

Les infections de la gorge sont causées par une infection bactérienne ou virale, voire par une lésion. Elles peuvent par ailleurs être très résistantes, et nécessiter un traitement à base d’antibiotiques. Parfois, elles disparaissent avec seulement quelques jours de repos.

Gardez à l’esprit qu’à certaines époques de l’année, notre système immunitaire est fragile, et nos défenses naturelles sont faibles et vulnérables aux infections et à certaines maladies.

N’oubliez donc jamais de bien vous alimenter pour pouvoir lutter contre ces maux. Etes-vous prêt à mettre en pratique tous nos conseils ?

1. L’infusion au thym, au miel et au citron

infections de la gorge

Il n’y a rien de plus simple et de plus efficace que la combinaison de ces trois éléments. Le thym est un puissant antiseptique capable de combattre les germes, alors que le miel a la capacité de réduire les inflammations, et d’apaiser l’ensemble de la gorge.

Le fait de combiner ces éléments avec du jus de citron permet d’obtenir un breuvage médicinal, qui peut se boire tout au long de la journée. Mais, comment préparer ce remède ?

  • Faites bouillir, dans un litre d’eau, deux cuillerées de branches fraîches de thym.
  • Rajoutez le jus d’un citron, ainsi que des zestes de son écorce. Laissez bouillir pendant 10 minutes.
  • Laissez ensuite reposer pendant 10 minutes, puis filtrez le tout.
  • Buvez ce remède avec deux cuillerées de miel, tout au long de la journée. Il va traiter votre infection petit à petit.

Découvrez donc cet article : Bienfaits de l’infusion de thym

2. Les gargarismes à l’eau salée

infections de la gorge

  • Diluez une cuillerée de sel dans 250 ml d’eau.
  • Faites des gargarismes avec cette préparation toutes les heures, mais n’avalez jamais le mélange. Laissez-le bien arriver jusqu’à votre gorge, puis expulsez le tout, avant de recommencer.
  • Au lieu du sel, vous pouvez utiliser une cuillerée de vinaigre de pomme, voire du bicarbonate de soude.
    Ils permettront également de réduire l’inflammation, d’éliminer les germes et les bactéries, et de traiter l’infection de la gorge de manière très efficace.

3. L’ail, le meilleur antibiotique naturel

infections de la gorge

Vous le savez déjà, l’ail agit comme un antibiotique naturel très puissant, qui est à la portée de tous. Il est efficace, sain et n’a aucun effet secondaire.
Dès lors, pourquoi ne pas l’utiliser lorsque vous souffrez d’une infection de la gorge ? Nous allons vous expliquer comment :

  • Hachez une gousse d’ail et diluez-la dans un demi-verre d’eau. Buvez le tout.
  • Vous pouvez recommencer ce traitement deux fois par jour. Il est évident que votre haleine va en pâtir quelque peu, mais c’est un remède véritablement très efficace.

4. Les compresses à l’infusion de camomille

Ce remède consiste tout simplement à appliquer une compresse humide sur la gorge. De cette manière, l’inflammation sera traitée directement et va se réduire très rapidement. Suivez ces quelques étapes :

  • Préparez une infusion de camomille avec 3 cuillerées de cette plante dans un verre d’eau (200 ml).
  • Une fois que l’infusion est prête, éteignez le feu et attendez que le mélange tiédisse.
  • Mettez l’infusion dans un récipient et humidifiez la compresse, pour ensuite l’appliquer sur votre gorge. Répétez l’opération jusqu’à ce que le mélange refroidisse. L’idéal est d’appliquer durant au moins 20 minutes ce traitement à base de camomille.

5. L’infusion au curcuma et au thé vert

infections de la gorge

  • C’est une infusion facile et efficace. La combinaison du thé vert et du curcuma va vous permettre de soulager l’inflammation et d’améliorer l’infection de votre gorge.
  • Préparez votre thé vert comme vous en avez l’habitude. Lorsqu’il arrive à ébullition, ajoutez une demi-cuillerée de curcuma en poudre.
  • Laissez reposer 5 minutes, puis buvez-en une tasse, en ajoutant un peu de miel. Vous vous sentirez bien mieux.

Découvrez cet article : 5 grands remèdes anti-inflammatoires au curcuma

6. Reposez-vous bien

infections de la gorge

Lorsque votre corps fait face à une infection, un moyen très efficace pour lui permettre de reprendre des forces, et de renforcer ses défenses naturelles, est de bien vous reposer. Vous permettrez à votre corps de pouvoir se relaxerez d’accélérer ainsi le processus de guérison.

L’idéal, dans ce cas, est de dormir de 10 à 11 heures par jour, en dormant bien la nuit et en faisant une sieste durant la journée. Vous allez voir que, peu à peu, vous vous sentirez bien mieux.


Michel, C., Salvatico, S., Belkhelfa, H., Haddioui, L., & Roques, C. (2013). Activité des pastilles drill®sur les principauxmicro-organismes impliqués dans lespathologies ORL. Annales Francaises d’Oto-Rhino-Laryngologie et de Pathologie Cervico-Faciale. https://doi.org/10.1016/j.aforl.2013.02.001