6 raisons de manger plus de saumon pour améliorer sa santé

· 20 janvier 2016
Le saumon peut être d'un grand soutien pour perdre du poids. Il nous apporte des protéines et des graisses maigres qui favorisent la formation des tissus musculaires et qui permettent de brûler des calories.
Le saumon est considéré comme l’une des variétés de poisson les plus saines et délicieuses du monde.

C’est une importante source de protéines, d’acides gras oméga-3, de vitamines et de minéraux essentiels qui jouent un rôle fondamental pour la santé.

Aujourd’hui, c’est l’un des poissons les plus conseillés par les nutritionnistes car sa composition est idéale pour tout type de régime et c’est une excellente manière de consommer des graisses maigres.

Le saumon peut être intégré à de multiples recettes de cuisine et associé à des épices ou à d’autres ingrédients.

Dans cet article, nous allons partager avec vous les 6 raisons pour lesquelles vous devriez consommer du saumon plus souvent.

1. Il stimule la santé cardiovasculaire

Saumon-500x332

L’un des principaux bienfaits du saumon est dû à sa haute teneur en acides gras oméga-3.

Ce nutriment est un agent protecteur de la santé du cœur et du système cardiovasculaire, car il aide à éliminer les lipides qui s’accumulent dans les vaisseaux sanguins, tout en réparant les tissus et en régulant la pression artérielle.

Le fait de consommer du saumon régulièrement peut prévenir le durcissement artériel, qui est l’un des troubles qui provoquent les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.

Voir aussi : 90% des maladies cardiovasculaires peuvent être prévenues: voici 5 conseils

2. Il réduit les inflammations

Il existe de nombreux facteurs qui peuvent augmenter la réponse inflammatoire du corps et générer diverses maladies.

Grâce à sa haute teneur en acides gras oméga-3 et en composés antioxydants, le saumon contrôle également le processus inflammatoire. 

Comme beaucoup le savent, les inflammations peuvent se convertir en troubles graves comme le diabète, l’arthrite ou les maladies du cœur.

L’ingestion de deux portions de ce poisson par semaine pourrait contribuer à diminuer la douleur des articulations, tout en stimulant la production de tissus cartilagineux.

3. Il protège les os

os-sains-500x325

Le calcium est un autre nutriment essentiel du saumon.

Ce minéral, associé à la calcitonine, aide à maintenir les os en bonne santé et prévient les maladies osseuses ainsi que la fragilisation.

Cette propriété du saumon le rend idéal pour les femmes qui traversent la ménopause, car leurs niveaux d’œstrogènes diminuent, ce qui augmente le risque d’ostéoporose dû à la perte de la densité osseuse.

4. Il aide à perdre du poids

Grâce à sa haute teneur en nutriments essentiels, on considère que le saumon constitue l’un des meilleurs soutiens pour les régimes amincissants.

Il contient des protéines et des graisses maigres, qui contribuent à la formation de masse musculaire, tout en éliminant les excès de graisse.

De plus, 100 grammes de saumon apportent seulement 208 calories et offrent une sensation de satiété, qui évite l’ingestion excessive de calories.

5. Il améliore la fonction cérébrale

Position-de-sommeil-et-son-impact-sur-le-cerveau-500x350

Les antioxydants et le fort apport en acides gras oméga-3 comme le DHA (acide docosahexaénoïque) impulsent l’activité cérébrale et permettent de penser plus clairement tout en prévenant la détérioration cognitive.

L’ingestion de saumon améliore le moral et diminue la sécrétion d’hormones du stress, améliorant ainsi le rendement mental.

D’autre part, les oméga-3 pourraient prévenir les troubles cognitifs comme la maladie dégénérative d’Alzheimer

De plus, il a été vérifié que les personnes qui en mangent fréquemment ont moins de risque de souffrir d’épisodes de dépression.

6. Il améliore la qualité du sommeil

Les personnes qui ont des difficultés à dormir ou des troubles du sommeil peuvent ajouter du saumon dans leur régime alimentaire, pour résoudre leur problème.

Cet aliment contient du tryptophane, une substance à l’effet sédatif qui aide à mieux dormir et sans interruptions. 

Nous vous recommandons de lire : 6 conseils clés pour améliorer la qualité de votre sommeil grâce au dîner

Contre-indications du saumon

Saumon-500x331

Même si cette variété de poisson a de nombreux bienfaits, dans certains cas, il est préférable de ne pas en consommer car il pourrait être contre-productif.

Par exemple, s’il est salé, fumé ou congelé, sa haute teneur en sodium pourrait être nocive pour les personnes qui souffrent d’hypertension ou de rétention d’eau.

Il est pas non plus conseillé d’en consommer dans le cas de régimes biliaires dus à un problème de digestion ou d’absorption des graisses.

Bien sûr, les personnes qui ont des allergies ou des intolérances au poisson doivent bannir le saumon de leur régime alimentaire.

De même, si vous avez des niveaux élevés d’acide urique, contrôlez votre ingestion de saumon car ses purines empirent le problème.

Ainsi, en dehors de ces cas spéciaux, il est bon de commencer à consommer plus fréquemment du saumon.

Associé à un régime alimentaire sain, il peut contribuer à améliorer la qualité de vie dans de nombreux domaines de la santé.