10 conseils d’adultes de plus de 60 ans pour avoir une vie plus épanouie

Même s'il est difficile de les mettre en pratique, il est important de tenir compte des expériences des adultes les plus vieux pour comprendre la vie et apprendre à mieux en profiter.

Lorsqu’elles arrivent à l’âge adulte, beaucoup de personnes se rendent compte que les rêves et les idées qu’elles ont sont très différents de la réalité et dépendent beaucoup de leurs décisions.

Au tout début de la vieillesse, on commence à penser de manière plus approfondie et on analyse les aspects de la vie qui nous auraient peut-être permis d’en profiter davantage plus jeunes.

C’est pour cela qu’il est très fréquent que les grands-parents nous donnent des conseils et qu’ils essaient de nous aider à prendre les meilleures décisions, selon leurs expériences.

La vie passe à une vitesse éclair et petit à petit nous nous rendons compte que tout est éphémère et arrive selon nos choix dans la vie.

Mais… que faire pour profiter au maximum de la vie ? Apporter une réponse concrète est très complexe et quasiment impossible.

Les personnes de plus 60 ans nous donnent des recommandations pour ne pas arriver à l’orée de la vie plein de culpabilité et d’insatisfactions.

1. Avoir un travail qui couvre nos dépenses

Avoir-un-travail-qui-couvre-les-besoins-500x334

On nous a répété mille fois que le meilleur travail est celui que l’on aime et dont on profite chaque jour. Cependant, il faut apporter des nuances à ce type de vérité.

Bien qu’il soit très satisfaisant de travailler avec passion et goût, le mieux est toujours de choisir un travail qui puisse couvrir tous les besoins que l’on a. 

La plupart des personnes passent par des difficultés dans leur environnement professionnel, mais apprennent à s’adapter ainsi plus facilement à ce qui leur convient.

2. Voyager au lieu d’acquérir des biens matériels

Le temps ne s’arrête jamais de filer, et en une seconde, plusieurs années se passent. Au lieu d’acheter des objets superflus, il faut oser voyager, découvrir le monde, surtout si l’on a peu d’argent.

3. Ne rien prendre trop au sérieux

Dans la vie, il existe toujours des moments où il semble n’y avoir aucune solution. Pourtant, il ne faut pas non plus tout prendre trop au sérieux : à un moment, tout passe et vous finirez par rire de vos problèmes.

Lisez aussi : Ne cessez jamais de sourire

4. Passer plus de temps avec ses enfants

Passer-plus-de-temps-avec-les-enfants500x334

Le travail, les multiples tâches ménagères et bien d’autres facteurs font que les parents ne consacrent pas tellement de temps à leurs enfants quand ils sont petits.

Cette période passe très vite et soudain, les enfants grandissent et les parents sont passés à côté de l’opportunité de partager plus de temps avec eux. Si vous êtes parent, profitez-en.

5. Avoir des habitudes de vie saines

Personne ne sait s’il aura une longue ou une courte vie. Il ne faut donc jamais négliger sa santé, même pendant la jeunesse.

Bien que la plupart des gens l’ignorent, les mauvaises habitudes à des âges jeunes ont de graves conséquences qui empirent la qualité de la vie dans la vieillesse.

Il est important de manger et de s’entraîner comme si l’on souffrait de diabète ou de trouble cardiaque pour s’en prévenir.

6. Lutter pour ses rêves

Nous n’avons qu’une vie ! Chaque jour est une opportunité pour lutter pour ses rêves et atteindre les objectifs qui donnent du sens à l’existence.

Attention à ne pas se réveiller un beau matin, à 60 ans, en se disant que l’on n’a pas pu réaliser ce que l’on voulait et pétri de frustrations.

7. Ne pas être obsédé par le matériel

Ne-pas-etre-obsede-par-le-materiel500x334

Avoir pour ambition de détenir plein d’objets est une perte de temps. Ce qui a véritablement de la valeur, ce sont les expériences, les personnes et le temps. 

Nous vous recommandons : La douleur émotionnelle est celle qui met le plus de temps à se soigner

8. Prendre ses propres décisions

Le bon conseil d’un ami ou d’un être aimé peut être utile pour prendre la bonne décision. Cependant, il ne faut jamais le considérer comme un commandement ou ne doit pas toujours être déterminant.

Il faut toujours avoir conscience de ce qui se fait, et décider selon ce que l’on aime véritablement. 

9. Éviter le stress

Tous, à un moment donné, nous traversons des situations qui nous fatiguent, nous stressent et nous remplissent de pensées négatives.

La clé se trouve dans la respiration profonde, dans la détente et dans la recherche de solutions, sans que cela n’implique du stress.

10. Savoir qui sont vos vrais amis

Savoir-qui-sont-ses-vrais-amis-500x334

Les amis sont les personnes qui répondent toujours à un appel, peu importe l’heure, le lieu et la situation. Les autres personnes sont uniquement des connaissances.

Lorsqu’on est jeune, il est important de tenir compte de l’expérience des adultes pour mieux comprendre le sens de la vie.

Même si parfois, il est difficile de mettre tout cela en pratique, au fil du temps, ce sera de plus en plus évident.

Ces conseils sont basés sur l’enquête réalisée par Bobby Popovic avec des personnes de plus 60 ans.

Catégories: Bonnes habitudes Étiquettes:
A découvrir aussi