10 remèdes maison qui apaisent les maux de tête

31 décembre 2019
À l'heure de soulager les maux de tête, il faut prendre en considération la fréquence et la sévérité de la douleur. Les remèdes maison peuvent soulager les cas légers et ponctuels. Découvrez ici quels sont ces remèdes !

Les maux de tête sont un symptôme fréquent aux nombreuses causes. Souvent, le traitement inclut des analgésiques communs. Néanmoins, il existe d’autres solutions pour soulager ce problème de manière naturelle. Nous vous invitons ici à découvrir 10 remèdes maison pour soulager les maux de tête.

Comment soulager les maux de tête ?

Tout d’abord, il est important de prendre en compte le fait que le traitement des maux de tête peut varier en fonction de la cause. Les cas légers peuvent se résoudre avec un changement de mode de vie, des analgésiques et des remèdes naturels. Les cas les plus sévères requièrent d’autres traitements.

Il est donc primordial d’être attentif aux signaux qui indiquent une complication. Il ne faut pas ignorer le fait que de nombreuses maladies comptent parmi leurs symptômes les maux de tête. Si la douleur est sévère ou récurrente, l’idéal est de consulter un médecin pour obtenir un diagnostic.

Parmi les différentes causes à l’origine des maux de tête, selon la Clinique Mayo, figurent les habitudes de vie comme la consommation d’alcool, une mauvaise alimentation, des problèmes de sommeil et le stress. Mais il y a aussi d’autres causes qui requièrent plus d’attention comme la déshydratation, la sinusite, l’hypertension et les infections, entre autres.

Lire aussi : Stress oxydant : en quoi cela consiste ?

Les remèdes maison pour soulager les maux de tête

Une étude publiée sur Singapore Medical Journal souligne que la plupart des maux de tête primaires peuvent être soulagés de façon sûre dans une clinique. Il est donc important de reconnaître certains facteurs qui prédisposent à la douleur comme une mauvaise hydratation, une mauvaise alimentation, l’excès d’alcool.

La première mesure consiste alors à éviter ces facteurs. En guise de compléments, dans la suite de cet article, nous vous proposons plusieurs remèdes maison pour soulager les maux de tête. Bien que les preuves de leur efficacité soient limitées, généralement, ces remèdes sont considérés comme étant fiables.

Et si cela ne fonctionne pas ? Si rien ne change malgré de nouvelles habitudes et le recours à ces remèdes, il faut consulter un médecin, notamment si d’autres symptômes se présentent. Gardez cela à l’esprit !

1. L’eau chaude, une alliée contre les maux de tête

Vous pouvez choisir de placer un sac thermique sur la nuque ou autour du cou. Cette technique vous aidera à détendre énormément votre tension.

Vous pouvez également choisir de prendre une douche avec de l’eau chaude et d’appliquer des sels de bain à la lavande.

2. Les glaçons

Disposez quelques glaçons dans un sac hermétiquement fermé et couvrez-le avec un chiffon. Placez-les ensuite sur le front ou directement dans l’endroit où vous ressentez de l’inconfort pendant 20 minutes.

Selon une étude publiée sur Hawaii Journal of Medecine and Public Health, l’application de compresses froides au niveau du cou ou de la tête contribue à atténuer l’inflammation, à ralentir la conduction nerveuse et à contracter les vaisseaux sanguins. Tout cela est bénéfique contre les maux de tête.

3. L’eau

Comme nous l’avons déjà mentionné, le mal de tête est souvent provoqué par la déshydratation. Il est conseillé de boire quelques verres d’eau, de préférence à température ambiante.

Une étude publiée sur Nutrition Reviews montre que consommer de l’eau aide à réduire les symptômes des maux de tête chez la plupart des personnes déshydratées dans une période de temps allant de trente minutes à trois heures.

4. Du repos pour soulager les maux de tête

Femme qui se repose

Une étude publiée sur Headache Journal montre que les personnes qui dorment moins ont des maux de tête plus fréquents et sévères.

Il est donc essentiel de bien dormir et de bien se reposer. Allongez-vous dans un endroit confortable ou directement dans votre lit et reposez-vous.

5. Le thé à la camomille

Parmi les remèdes naturels pour soulager les maux de tête figure le thé de camomille. Néanmoins, les preuves sont limitées.

Différentes études ont montré les propriétés anti-inflammatoires de ce thé mais, en réalité, on ignore si ce remède est réellement bénéfique.

Dans tous les cas, étant donné que ce remède ne présente aucun danger presque dans tous les cas, c’est une option à considérer. Évitez néanmoins ce remède si vous suivez un traitement médical.

Ingrédients

  • 3 cuillères à soupe de camomille (30 g)
  • 2 tasses d’eau (500 ml)

Préparation

  • Portez tout d’abord l’eau à ébullition et ajoutez ensuite la camomille.
  • Laissez reposer 15 minutes et filtrez.

6. Le Do In

Le Do In fait partie des remèdes pour soulager les maux de tête de manière naturelle. Cette thérapie consiste à masser certains points de pression pour détendre la zone douloureuse. Dans le cas qui nous intéresse, masser les seins, la mâchoire ou le cou peut être utile.

Selon une étude publiée sur The American Journal of Chinese Medecine, le Do In est un traitement efficace contre les maux de tête, même dans les cas chroniques.

7. L’huile essentielle de lavande

La lavande est connue pour être un relaxant efficace. Selon une publication de Children datant de 2018, l’inhalation de l’huile de lavande pendant quinze minutes soulage le mal de tête.

Pour tirer parti de cette huile, suivez les instructions ci-dessous.

  • Ajoutez tout d’abord 5 gouttes d’essence de lavande à un peu d’huile, soit d’olive ou d’amande et massez ensuite le cuir chevelu.
  • Une autre option consiste aussi à ajouter l’huile essentielle de lavande directement sur l’oreiller que vous utilisez pour dormir afin de respirer cet arôme.

Cet article peut aussi vous intéresser : 7 exercices faciles pour prendre soin de vos yeux et éviter le mal de tête

8. Le gingembre

La racine de gingembre a été très étudiée en raison de ses composés antioxydants et anti-inflammatoires. Grâce à ces études, on a pu déterminer que la racine de gingembre aidait à soulager certaines maladies.

Bien que ce produit n’ait pas d’effets miraculeux, il contribue toutefois à favoriser le bien-être en cas de maux de tête. D’ailleurs, une étude publiée sur Phytotherapy Research a montré que 250 mg de poudre de gingembre était aussi efficace que le médicament conventionnel sumatriptan pour soulager une migraine.

Néanmoins, étant donné le nombre limité de preuves, il ne faut pas remplacer un médicament par du gingembre. Il s’agit d’un bon complément contre la douleur consommé sous forme de thé ou en capsule.

Lire aussi : Remède au gingembre contre la douleur

9. La vitamine E

Consommer de la vitamine E directement dans son alimentation ou via des compléments est une bonne option pour calmer et prévenir les maux de tête.

Selon une étude publiée en 2015 sur BioMed Research International, la vitamine E soulagerait les maux de tête et les symptômes de migraine prémenstruelle avec un faible risque d’effets secondaires.

10. Le vinaigre de cidre de pomme

Vinaigre de pomme

À l’heure actuelle, aucune preuve scientifique ne démontre que le vinaigre de pomme peut soulager les maux de tête. Sa popularité provient d’anecdotes. Il faut donc utiliser ce remède avec précaution.

Néanmoins, il existe des preuves sur la relation entre le vinaigre et la régulation des pics de sucre élevés dans le sang. Pour cette raison, certains considèrent que le vinaigre de pomme peut soulager les maux de tête.

Étant donné le nombre limité de preuves, nous ne pouvons faire aucune affirmation. Dans tous les cas, une petite quantité de vinaigre diluée dans de l’eau ne suppose aucun problème. C’est pourquoi nous vous proposons la recette du remède.

Ingrédients

  • 1 verre d’eau (200 ml)
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme (10 ml)

Préparation

  • Ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme dans un verre d’eau à température ambiante et buvez ensuite le mélange.
  • Bien que le goût ne soit pas le plus agréable, c’est un remède simple et efficace pour soulager les maux de tête et aussi les migraines.

En somme…

Il y a de nombreuses manières de soulager les typiques maux de tête du quotidien. Néanmoins, nous devons être attentifs aux signes pouvant indiquer une complication. Consultez votre médecin si la douleur est sévère ou récurrente. 

Image principale de © wikiHow.com

  • Zarshenas MM, Petramfar P, Firoozabadi A, Moein MR, Mohagheghzadeh A. Types of headache and those remedies in traditional persian medicine. Pharmacogn Rev. 2013;7(13):17–26. doi:10.4103/0973-7847.112835
  • Levin, M. (2012). Herbal Treatment of Headache. Headache: The Journal of Head and Face Pain52, 76–80. https://doi.org/10.1111/j.1526-4610.2012.02234.x
  • Lee VME, Ang LL, Soon DTL, Ong JJY, Loh VWK. The adult patient with headache. Singapore Med J. 2018;59(8):399–406. doi:10.11622/smedj.2018094
  • Sprouse-Blum AS, Gabriel AK, Brown JP, Yee MH. Randomized controlled trial: targeted neck cooling in the treatment of the migraine patient. Hawaii J Med Public Health. 2013;72(7):237–241.
  • Popkin BM, D’Anci KE, Rosenberg IH. Water, hydration, and health. Nutr Rev. 2010;68(8):439–458. doi:10.1111/j.1753-4887.2010.00304.x
  • Kelman, L., & Rains, J. C. (2005). Headache and sleep: Examination of sleep patterns and complaints in a large clinical sample of migraineurs. Headache45(7), 904–910. https://doi.org/10.1111/j.1526-4610.2005.05159.x
  • Srivastava JK, Shankar E, Gupta S. Chamomile: A herbal medicine of the past with bright future. Mol Med Rep. 2010;3(6):895–901. doi:10.3892/mmr.2010.377
  • Hsieh, L. L. C., Liou, H. H., Lee, L. H., Chen, T. H. H., & Yen, A. M. F. (2010). Effect of acupressure and trigger points in treating headache: A randomized controlled trial. American Journal of Chinese Medicine38(1), 1–14. https://doi.org/10.1142/S0192415X10007634
  • Esparham A, Herbert A, Pierzchalski E, et al. Pediatric Headache Clinic Model: Implementation of Integrative Therapies in Practice. Children (Basel). 2018;5(6):74. Published 2018 Jun 12. doi:10.3390/children5060074
  • Maghbooli, M., Golipour, F., Moghimi Esfandabadi, A., & Yousefi, M. (2014). Comparison between the efficacy of ginger and sumatriptan in the ablative treatment of the common migraine. Phytotherapy Research28(3), 412–415. https://doi.org/10.1002/ptr.4996
  • Johnston, C. S., Kim, C. M., & Buller, A. J. (2004, January). Vinegar Improves Insulin Sensitivity to a High-Carbohydrate Meal in Subjects with Insulin Resistance or Type 2 Diabetes [10]. Diabetes Care. https://doi.org/10.2337/diacare.27.1.281