Les verrues sont des altérations gênantes de la peau, causées par le papillomavirus (HPV). Souvent, les elles sont inoffensives mais leur apparition peut s’avérer très désagréable et anti-esthétique pour les personnes qui en souffrent.
Ce problème apparaît en général dans les zones du corps comme les seins, les aisselles, le cou, les paupières, les mains et les pieds.
Elles sont rarement douloureuses mais elles sont cependant très contagieuses, car il suffit d’un contact de peau à peau pour provoquer une transmission du virus.
Bien qu’en général le traitement commun pour éliminer les verrues est la cautérisation, il en existe d’autres, qui peuvent être assez utiles et surtout, beaucoup plus économiques.
Le citron
Le jus de citron a des propriétés antiseptiques et antivirales qui peuvent aider à éliminer les verrues.
Appliquez le jus de citron sur la zone affectée plusieurs fois par fois par jour et soyez très régulier dans votre traitement pour obtenir des résultats.
Le bicarbonate de soude
Les propriétés du bicarbonate de soude peuvent aussi nous aider à éliminer les verrues naturellement. L’idéal est de le mélanger avec un peu de vinaigre blanc et de l’appliquer directement sur la zone affectée.
Le vinaigre de pomme
Ce produit est connu pour ses propriétés antivirales, antibactériennes et antifongiques. Grâce à cela, le vinaigre de pomme peut se convertir en un allié précieux pour combattre les verrues gênantes.
Il faut, pour cela, imbiber un coton de vinaigre de pomme et le mettre sur la zone affectée. Ensuite, il faut le couvrir avec du sparadrap et laissez agir pendant une journée, avant de recommencer l’opération.
L’ail
L’ail est l’une des meilleurs ingrédients pour lutter contre et éliminer les verrues sur la peau. Grâce à ses propriétés, cet élément peut nous aider à combattre les virus et les bactéries qui produisent les verrues.
L’idéal est de consommer de l’ail, de préférence cru, et vous devez également en appliquer directement sur la zone affectée.
Pour cela, broyez-le et mettez la pâte sur la verrue. Couvrez cette pâte à l’aide d’un sparadrap ou d’un pansement et laissez agir une journée, avant de recommencer l’opération.
L’aloe vera
L’aloe vera est connu depuis de nombreux siècles, grâce à ses propriétés pour soigner et soulager différents troubles en lien avec la peau.
Dans le cas des verrues, il est très efficace et il suffit simplement d’extraire le gel d’aloe vera et de l’appliquer sur la zone affectée plusieurs fois par jour.
Le jus d’oignon contre les verrues
Comme l’ail, l’oignon est un excellent traitement pour combattre les verrues et le virus qui les produit.
Vous devez couper un oignon en morceau, les laisser toute une nuit dans un récipient avec du sel et le lendemain, en extraire le jus. Il s’applique directement sur la zone affectée tous les soirs et le traitement doit être effectué pendant 12 jours.
Une fois le temps écoulé, vous constaterez les résultats.
L’huile d’arbre à thé
L’huile d’arbre à thé est un produit utilisé à différentes fins thérapeutiques, parmi lesquelles le traitement contre les verrues.
Pour cela, il est conseillé d’appliquer de l’huile d’arbre à thé directement sur la zone affectée, plusieurs fois par jour. Elle doit être utilisée en petites quantités car c’est un produit très puissant.
Ce remède maison est idéal pour les verrues qui peuvent apparaître dans le cou ou près du visage. On utilise l’extrait laiteux de la tige de pissenlit, que l’on applique directement sur les verrues, tous les jours.
L’huile de ricin
L’huile de ricin et ses propriétés peuvent nous aider à éliminer les verrues de la peau en moins de 4 semaines.
Vous devez mélanger un peu de levure avec de l’huile de ricin jusqu’à ce qu’une pâte collante se forme. Cette pâte s’applique directement sur la zone affectée et se couvre avec un sparadrap ou une petit bande.
La vitamine C
Grâce à son pH acide, la vitamine C peut être très efficace pour combattre ces verrues gênantes.
L’idéal est de préparer une pâte avec une tablette de comprimés de vitamine C écrasée et un peu d’eau. Appliquez cette pâte directement sur la zone affectée, laissez agir pendant 20 minutes et répétez l’opération tous les jours.
Ces traitements naturels pour lutter contre les verrues peuvent être très efficaces uniquement si vous les appliquez de manière régulière, de préférence plusieurs fois par jour.
N’essayez, sous aucun prétexte, d’extraire vous-même la verrue, en la coupant, la brûlant, la cassant, en l’arrachant ou de n’importe quelle autre manière également. Si elle vous gêne vraiment trop, consultez un médecin pour qu’il fasse le nécessaire.
Panaccio, F. (1981). Dermatologie: le cor et la verrue. Union Medicale Du Canada. https://doi.org/10.1007/BF00599203
Duperrat, B., Colliard, H., & Noury, G. (1969). Une verrue séborrhéique à surprise. Bulletin de La Societe Francaise de Dermatologie et de Syphiligraphie.
Les relaxants musculaires à usage topique peuvent se préparer à partir d’ingrédients naturels. Bien qu’il existe plusieurs options efficaces en pharmacie, la combinaison de certaines huiles et d’herbes médicinales est véritablement bénéfique. Cela vous intéresse ? Les douleurs musculaires peuvent survenir…
L’hypertension artérielle, ou pression artérielle élevée, est connue comme la maladie de la « mort silencieuse ». En effet, il s’agit d’un mal qui passe souvent inaperçu malgré sa gravité. On estime que jusqu’à 20% des personnes touchées ne savent même pas qu’elles ont…
Le stress est devenu l’un des plus grands maux de notre société. En réalité, nous traversons tous des situations de stress de temps en temps. C’est le moyen pour le cerveau et le corps de réagir à une demande interne ou externe.…
Bien que les cernes puissent apparaître pour diverses causes, la bonne nouvelle, c’est qu’il existe des traitements maisons qui peuvent aider à les dissimuler, voire même à les faire complètement disparaître. Dans la suite de cet article, nous vous présentons…
L’argile est un matériau riche en minéraux composé de sédiments rocheux. Elle est utilisée à diverses fins, mais l’une des plus courantes est de compléter les routines de beauté. De plus, grâce à ses propriétés curatives, l’argile peut être utilisée…
L’esthétique est étroitement liée à la biologie, et le vieillissement implique des dégradations et autres changements physiques. Cependant, des alternatives sont disponibles pour le contrer de manière significative. Aussi, n’hésitez pas et raffermissez vos paupières avec 4 ingrédients naturels. Il…