Recette de la confiture d’oignons

10 mai 2014
En fonction de la façon dont vous cuisinez vos oignons, vous obtiendrez des nuances différentes au niveau du goût. Si vous les passez au four plutôt que de les faire bouillir dans l'eau, vous obtiendrez une saveur plus soutenue.

La confiture d’oignons est aussi originale que savoureuse ! C’est un accompagnement parfait et délicieux que l’on peut ajouter à de nombreux plats. On parle par exemple de l’apéritif, ou alors d’accompagnement pour les viandes ou des poissons. Bien évidemment, on peut aussi s’en servir pour faire des toasts au fromage. Cette confiture d’oignons vous permet donc d’innover dans votre cuisine !

Cette confiture d’oignons est sucrée. En plus, elle est très simple à préparer. Elle apportera une touche d’originalité à votre cuisine, et vous allez l’adorer ! Comme on le sait déjà, l’oignon est merveilleux sous toutes ses formes. Sain, savoureux, bénéfique, il est indispensable à notre quotidien et à notre cuisine. Il a d’ailleurs beaucoup de succès ces derniers temps. Alors n’hésitez pas, préparez cette confiture d’oignon. Votre famille et vous-même en serez ravis !

Les bienfaits de la confiture d’oignons

  • Propriété anti-anémique : L’oignon est une excellente source de fer, phosphore et vitamine E. Il nous aide à maintenir et à renforcer les globules rouges.
  • Diurétique et dépuratif : Grâce à sa teneur en potassium, il contribue à éliminer l’accumulation de liquide. L’oignon régule aussi la pression artérielle.
  • Source de vitamine B : L’oignon est une excellente source de vitamine B et de magnésium. Il améliore notre système nerveux et notre système musculaire. C’est une bonne source pour faire le plein d’énergie et avoir une meilleure qualité de vie !
  • Antioxydant : Grâce à sa teneur en vitamine A et C, et grâce à ses flavonoïdes, nous aurons une bonne dose d’antioxydants en mangeant de l’oignon.
  • Il régule la constipation : L’oignon combat la constipation et régule le système digestif. Il nous aide également à prévenir les parasites intestinaux.

La recette de la confiture d’oignons

confiture oignon 2

La confiture d’oignon est très facile à réaliser. Dans un premier temps, il faudra sélectionner un ensemble de pots en verre pour pouvoir mieux la conserver. Nous allons ici préparer un kilo de confiture : calculez donc un nombre adéquat de pots pour pouvoir accueillir et conserver toute la confiture d’oignons dans un bon état !

Nous devons aussi vous dire que pour préparer l’oignon, nous préférons le faire cuire au four plutôt que de le faire bouillir dans de l’eau. Cela lui donnera un goût vraiment plus spécial et prononcé. Mais vous pouvez faire comme bon vous semble, chacun a ses préférences ! D’ailleurs, certaines personnes préfèrent même le faire cuire au feu de bois. Tout dépend bien évidemment de vos goûts.

Ingrédients

  • 1 kg d’oignons doux
  • 500 g de sucre

Préparation

  1. On commence par mettre le papier d’aluminium sur la plaque du four. Maintenant, on pèle les oignons et on les lave bien. Ensuite, on les place sur cette plaque du four avec un peu d’huile d’olive et de sel. On chauffe le four à 200 degrés et on laisse cuire pendant 35 à 40 minutes. Il faudra bien vérifier qu’ils cuisent bien de tous les côtés : pour cela, nous devrons les retourner de temps à autres.
  2. Lorsque les oignons sont dorés, on les sort et on les laisse reposer quelques minutes. Pendant ce temps, on prépare une casserole avec un peu plus de trois verres d’eau et le sucre. On introduit alors les oignons grillés et on les cuit à feu normal pendant une demi-heure. Il faudra bien remuer tout le temps pour qu’ils ne se collent pas. Ils prendront alors une consistance adéquate petit à petit. On verra comme le tout se caramélise en prenant une couleur sombre et attrayante. Faites tout de même attention : les oignons ne doivent pas brûler ni se coller entre eux. Si jamais cela arrive même un peu, le goût de la confiture sera totalement différent !
  3. On laisse reposer pendant une dizaine de minutes. Cela permet au mélange d’être plus consistant. Maintenant, on peut placer la confiture d’oignons dans les pots en verre. Pour bien la conserver, on peut faire cuire les pots au bain marie. Mettez-les bien fermés dans une casserole avec de l’eau. Dès que cela bout, on entendra le son si particulier qui fait « pop » : cela veut dire qu’ils sont prêts !

La recette que nous venons de vous présenter est sucrée et caramélisée. Il existe aussi d’autres versions. Par exemple, certaines personnes préfèrent introduire du vinaigre balsamique, du beurre et 200 grammes de sucre brun avec autant d’oignon. D’autres ajoutent aussi un peu de miel. Mais la recette proposée ici est bien plus simple, et en plus, le fait de faire les oignons au four donne un goût délicieux. Si vous aimez la cuisine de ce genre et si vous adorez mélangez les saveurs, n’hésitez pas à faire cette fabuleuse confiture d’oignons !

Il existe d’ailleurs une succulente façon de consommer cette confiture. Il s’agit en fait de prendre des toasts au blé complet (comme on peut le voir sur la photographie). On met ensuite une légère tranche de fromage de chèvre sur le toast, et au-dessus, une cuillère à café de confiture d’oignons. C’est une entrée sublime et originale, vos invités adoreront !

A découvrir aussi