Problèmes de thyroïde : 10 symptômes

· 24 juillet 2015
Il est essentiel de savoir identifier les différents symptômes des problèmes de thyroïde. Vous éviterez ainsi les complications.

Les trois problèmes de thyroïde les plus fréquents sont : l’hypothyroïdie, l’hyperthyroïdie et les nodules thyroïdiens. Même si chacun d’entre eux affecte le corps de manière différente, ils présentent quelques symptômes en commun, lesquels doivent nous alerter.

La thyroïde est une glande qui régule le métabolisme du corps : elle détermine la vitesse à laquelle nous brûlons des calories et celle des battements de notre coeur.

Elle est aussi responsable de l’équilibre hormonal.

10 symptômes liés aux problèmes de thyroïde

1. La fatigue est l’un des premiers signaux d’alerte des problèmes de thyroïde

Vous avez beau dormir 8 ou 10 heures au quotidien, et vous vous sentez quand même fatigué pendant la journée ? Il est très probable que vous souffriez d’hypothyroïdie.

La thyroïde influe énormément sur notre niveau d’énergie. C’est pourquoi la fatigue peut être le signal d’alerte d’un dysfonctionnement de cette glande.

2. La prise ou la perte de poids

Problèmes de thyroïde

La thyroïde est responsable de réguler la vitesse du métabolisme. Il s’agit du processus grâce auquel le corps brûle des calories.

Une prise de poids soudaine peut indiquer une hypothyroïdie, c’est à dire une production insuffisante d’hormones thyroïdiennes.

À l’inverse, une perte de poids soudaine peut indiquer une hyperthyroïdie, c’est à dire une production excessive d’hormones thyroïdiennes.

3. Humeurs changeantes

Les troubles hormonaux provoqués par les problèmes de thyroïde sont responsables des humeurs changeantes.

Si votre humeur est changeante et  l’anxiété s’empare de vous sans raison apparente, votre corps est sûrement en train d’envoyer des signaux d’alerte d’un dysfonctionnement de la thyroïde.

4. Les douleurs physiques

Vous ressentez des douleurs musculaires soudaines au niveau des articulations ou des tendons ?

Ces douleurs constituent un autre symptôme d’un problème de thyroïde.

5. Les difficultés à procréer

Le déséquilibre des hormones thyroïdiennes entraîne généralement les problèmes suivants : difficulté à concevoir un enfant, altérations au niveau des menstruations, et manque de désir sexuel.

Avez-vous lu cet article ? Pourquoi les femmes souffrent-elles de douleurs menstruelles ?

6. La frilosité

La thyroïde régule la température corporelle. Elle est responsable du maintien de la chaleur dans notre corps.

Avoir subitement froid aux pieds ou aux mains peut indiquer un dysfonctionnement de la thyroïde.

7. Des altérations au niveau des pieds, des cheveux et des ongles

La peau sèche, les problèmes de chute de cheveux et les crevasses au niveau des ongles sont des symptômes fréquents d’hypothyroïdie.

Ces symptômes augmentent de manière graduelle. Il sera alors nécessaire de suivre un traitement, afin d’éviter que ces problèmes deviennent chroniques.

8. La constipation

En raison de la diminution de l’activité hormonale de la thyroïde, tous les processus hormonaux ralentissent. Les organes ne parviennent alors pas à remplir leurs fonctions correctement.

Les fonctions digestives ont des difficultés à absorber correctement les nutriments des aliments.

L’organisme ne parvient pas à éliminer tous les résidus à travers le conduit digestif, ce qui peut déboucher sur des problèmes de constipation sévère.

9. Les problèmes cognitifs

Les troubles cognitifs indiquent des problèmes de thyroïde

Les personnes qui souffrent de problèmes de thyroïde se plaignent généralement de ne pas avoir une bonne mémoire et d’avoir des difficultés à se concentrer.

Ces observations sont dues à la diminution de la production d’hormones thyroïdiennes, diminution qui ralentit plusieurs fonctions du corps.

10. La voix et la gorge

Lorsque l’on souffre d’un problème de thyroïde, il est très probable que la glande thyroïde s’enflamme ou grossisse.

Une thyroïde enflammée se manifeste par des maux de gorge, un enrouement, ou encore un gonflement au niveau du cou.

Lisez aussi : Des traitements naturels contre les infections de la gorge

Que faire face à ces signaux d’alerte ?

Dans la plupart des cas, les problèmes de thyroïde sont détectés à un stade avancé. Les symptômes sont souvent associés à d’autres affections. 

C’est pourquoi il est essentiel de bien connaître les symptômes. Cela permet d’établir un diagnostic précoce et d’éviter les complications.

Si vous présentez plusieurs de ces symptômes, consultez un médecin. Si vous avez des antécédents familiaux de problèmes de thyroïde, n’hésitez pas à faire régulièrement des contrôles pour vérifier que tout va bien.