10 symptômes des problèmes de thyroïde

Il est très important d’identifier les symptômes d’une maladie de la thyroïde pour pouvoir la combattre dès le début et éviter les complications.

La thyroïde est une glande qui régule le métabolisme du corps. Elle détermine à quelle vitesse nous brûlons des calories, à quelle vitesse bat notre coeur et elle est responsable de l’établissement de l’équilibre hormonal.

A l’âge adulte, certains personnes peuvent commencer à souffrir de problèmes de thyroïde et de différents désordres d’un point de vue physique et émotionnel. 

Les trois problèmes de thyroïde les plus fréquents sont l’hypothyroïdie, l’hyperthyroïdie et les nodules thyroïdiens.

Même si chacun d’entre eux affecte le corps de manière différente, ils ont quelques symptômes en commun qui nous peuvent nous alerter.

Dans cet article, nous allons vous présenter 10 symptômes fréquents des problèmes de thyroïde, dont nous devrions tous tenir compte.

La fatigue

Si malgré le fait que vous dormiez pendant 8 à 10 heures au quotidien, vous vous sentez fatigué ou vous ressentez le besoin de faire une sieste, il est très probable que vous ayez des problèmes dans la production d’hormones thyroïdiennes (hypothyroïdie).

La thyroïde joue un rôle très important dans les niveaux d’énergie et le fait de souffrir de fatigue peut être le signe que quelque chose fonctionne mal.

La prise ou la perte de poids

prise-ou-perte-de-poids-500x331

La glande thyroïde est responsable de réguler la vitesse du métabolisme, qui est le processus grâce auquel le corps brûle des calories.

Quand il y a une prise soudaine de poids, cela peut être le signe d’une hypothyroïdie, qui arrive quand la glande ne produit pas suffisamment d’hormones thyroïdiennes.

Mais si au contraire, il y a une perte de poids, cela peut indiquer une hyperthyroïdie, c’est à dire une production excessive de la glande thyroïde.

Les problèmes de moral

Les désordres hormonaux provoqués par les problèmes de thyroïde, peuvent également affecter le plan émotionnel.

Si tout d’un coup, vous commencez à ressentir de l’anxiété, de la dépression, des changements inexplicables d’humeur et une sensation d’angoisse, votre corps est sûrement en train d’envoyer des signaux d’alerte concernant des problèmes de thyroïde.

Les douleurs physiques

Douleurs-corporelle-500x334

Sentir tout d’un coup des douleurs musculaires, dans les articulations ou dans les tendons, pourrait être le signal d’un désordre hormonal de la glande thyroïde.

Les difficultés à procréer

Le déséquilibre des hormones thyroïdiennes peut provoquer des problèmes pour concevoir, des altérations dans les menstruations et le manque de désir sexuel.

La frilosité

La thyroïde régule la température corporelle et elle est responsable du maintien de la chaleur en accord avec notre corps.

Le fait de sentir tout d’un coup ses mains ou ses pieds froids, ainsi que le reste du corps, peut être l’indice de problèmes au niveau de la glande thyroïde.

Des altérations au niveau des pieds, des cheveux et des ongles

Signal-ongles-500x350

La peau sèche, les problèmes de chute de cheveux et les crevasses autour des ongles sont des signes fréquents d’hypothyroïdie.

Ces symptômes augmentent de manière graduelle et requièrent un traitement pour ne pas se transformer en quelque chose de chronique.

La constipation

Le fait de diminuer l’activité hormonale de la glande thyroïde fait que tous les processus hormonaux ralentissent et les organes ont donc du mal à remplir leurs fonctions de manière adaptée.

Dans le cas des fonctions digestives, elles ont des difficultés à absorber correctement les nutriments des aliments, ainsi qu’à éliminer les résidus à travers le tractus digestif. Cela peut aboutir à un cas sévère de constipation.

Les problèmes cognitifs

Problemes-cognitifs-500x334

Souvent, les personnes qui souffrent de problèmes de thyroïde se plaignent de ne pas avoir une bonne mémoire et d’avoir des difficultés à se concentrer.

Cela est dû à la diminution de la production d’hormones thyroïdiennes, ce qui ralentit diverses fonctions du corps.

La voix et la gorge

Si une personne souffre d’un problème de thyroïde, il est très probable que la glande thyroïde s’enflamme ou augmente de volume.

Cela peut générer des problèmes comme des maux de gorge, de l’enrouement, un mal-être, un gonflement dans le cou, des ronflements, entre autres.

Que faire face à ces signes d’alerte ?

que-faire-face-a-ces-signes-d'alerte-500x334

Dans la plupart des cas, les problèmes de thyroïde sont détectés quand ils sont déjà bien avancés, car leurs symptômes précoces sont souvent confondus avec d’autres affections.

Il est très important de connaître tous ces signes car ils sont essentiels pour faire un diagnostic précoce.

Le fait d’ignorer les symptômes d’une possible maladie de la thyroïde peut déclencher des complications médicales, qui peuvent être difficiles à contrôler.

Dans le cas où vous vivez ces signes d’alerte, il est très important de consulter un médecin pour qu’il vous fasse faire les examens médicaux nécessaires.

Ainsi, si vous avez des antécédents familiaux de problèmes de thyroïde, n’hésitez pas à faire quelques check-ups réguliers pour vérifier que tout va bien.