4 dîners pour lutter naturellement contre la constipation

· 30 mai 2015

La constipation est un sérieux problème de santé qui peut amener à contracter des maladies à long terme, si nous ne le soignons pas correctement.

Cependant, la première chose à prendre en compte est d’éviter les laxatifs qui irritent les intestins et qui sont nocifs pour la flore bactérienne.

Dans cet article, nous vous proposons de résoudre ce problème de constipation de la manière la plus naturelle possible.

Les dîners que nous allons vous présenter sont très sains et facilitent le transit intestinal. 

Pourquoi les dîners ?

Le dîner est le repas le plus important pour lutter contre la constipation. Vous pouvez d’ailleurs le vérifier facilement en testant nos propositions.

Le foie est en lien direct avec l’intestin, et le dîner est le repas qui a le plus d’impact sur le foie, un organe qui se régénère au cours des premières heures de la journée.

Ainsi, si nous dînons léger et tôt, nous faisons un premier pas dans notre lutte contre la constipation.

Et si, en plus, nous choisissons des aliments favorables au bon fonctionnement du foie et de l’intestin, nous en constaterons les bienfaits le matin suivant.

Les aubergines au four à la tomate et à la mozarella

Eau-d'aubergine-500x331

L’aubergine a non seulement un goût délicieux, mais c’est également un légume riche en cellulose, un composant qui favorise le transit intestinal.

De plus, grâce à sa haute teneur en eau, l’aubergine est un aliment qui rassasie et qui permet de lutter contre l’hypertension et le cholestérol.

Une manière plus saine, légère et simple de la cuisiner est de la faire au four, après l’avoir fait tremper dans de l’eau salée pendant au moins une heure.

Dans cette recette, nous vous proposons de la préparer avec un peu de tomate écrasée et de la mozzarella pour la rendre encore meilleure.

Il suffit d’y ajouter une fine couche de fromage pour que le plat soit succulent ! Nous vous suggérons également d’assaisonner votre plat avec de l’origan et du basilic.

Un vélouté de courge aux graines

La courge est un aliment très riche en fibres et nous aide à éliminer l’excès de liquides de notre organisme.

C’est donc l’option idéale lorsque nous nous sentons ballonnés, tant par la constipation que par la rétention d’eau.

La recette classique à la courge consiste à préparer un velouté, car sa texture épaisse permet d’élaborer ce plat tout simple en peu de temps.

Vous pouvez y ajouter un peu d’huile d’olive et d’eau de mer, deux aliments qui améliorent également la fonction du foie et des intestins.

Finalement, nous vous proposons d’ajouter au velouté quelques graines de courge, car elles sont très nutritives, en plus d’être d’excellents remèdes pour prévenir et lutter contre les parasites intestinaux, qui peuvent aussi provoquer la constipation.

Un velouté à l’avocat avec des graines de lin

Nous vous proposons maintenant une recette pour les soirs où vous n’avez pas envie de cuisiner, mais où vous voulez tout de même manger sain.

Une option rapide et appétissante consiste à élaborer un velouté d’avocat, sous forme de guacamole mais avec un goût plus doux et adapté à un dîner léger.

L’avocat est riche en protéines, en vitamines, en acides gras essentiels et en fibres solubles et insolubles ainsi qu’en nutriments qui favorisent la motilité intestinale. 

Pour préparer ce velouté, il faut tout simplement écraser l’avocat avec une fouchette et y ajouter quelques condiments, comme de l’ail écrasé ou en poudre, de l’huile d’olive, du vinaigre de pomme et un peu de sel.

Ajoutez-y également quelques graines de lin, qui sont un remède ancien pour les personnes qui souffrent de constipation.

Accompagnez ce velouté avec du pain intégral et quelques galettes de riz complet.

veloute-courge-alpha-500x335-500x335

Des courgettes farcies au riz complet

La courgette est un légume riche en mucilages, un type de fibres qui a des propriétés adoucissantes pour l’appareil digestif.

Elle aide à désenflammer les muqueuses qui sont si facilement affectées par une mauvaise alimentation. 

Elle a aussi des effets légèrement laxatifs, qui la rendent idéale pour traiter la constipation et pour les personnes qui souffrent fréquemment de déréglements digestifs.

Dans cette recette, nous vous proposons d’utiliser des courgettes bien rondes, même si les courgettes longues sont également adaptées (en les coupant en deux de manière horizontale).

De la même manière qu’avec les aubergines, vous pouvez les préparer au four, et dans ce cas, il faudra les vider et les farcir de riz complet, une céréale très nutritive et riche en minéraux et en fibres qui feront de ce plat un dîner très équilibré.

Courgettes-farcies-Luca-Nebuloni-500x334

Images de Luca Nebuloni, alpha et Vidya Crawley.