Découvrez les incroyables propriétés médicinales du basilic

· 15 juin 2018
Pour profiter des propriétés du basilic, vous pouvez le consommer ou l'appliquer par voie topique. Il permet, entre autre de combattre efficacement l’acné et autres troubles communs.

Le basilic (Ocimum basilicum) est originaire d’Asie et appartient à la famille des Labiacées et se cultive comme plante aromatique et condimentaire. Actuellement, le basilic est très répandu à travers le monde. Il reste toutefois profondément associé à la culture et aux gastronomies asiatique et méditerranéenne.

Ses feuilles sont ovales et dentelées avec des fleurs en bouquet, normalement blanches ou rosées, et sa tige mesure environ 60 cm de long. Il existe plus de 60 variétés de basilics qui diffèrent quelque peu en apparence et saveur.  Le basilic ressemble un peu à la menthe, il n’est pas surprenant que ces deux plantes appartiennent à la même famille.

Cette plante aromatique est devenue l’une des herbes les plus utilisée en cuisine pour préparer de nombreux plats dont le pesto, un mélange de basilic, pignons de pin et parmesan, qui est très populaire. Bien que la saveur du basilic soit piquante, d’autres variétés offrent également des saveurs uniques : citron, anis et cannelle.

Mais le basilic nous surprend aussi pour ses propriétés curatives et sa facilité d’utilisation pour améliorer la santé. Découvrez tous les bienfaits et les propriétés médicinales de cette prodigieuse plante qu’est le basilic.

Les bienfaits du basilic

Découvrez les incroyables propriétés médicinales du basilic

Le basilic s’utilise depuis longtemps pour soulager de nombreuses affections qui peuvent se produire. Cela est dû aux propriétés médicinales dont il dispose. Certaines contributions ou bienfaits particuliers du basilic sont, entre autres, les suivantes :

  • Cette plante incroyable contient des agents antispasmodiques qui nous aident à prévenir ou à soulager la faiblesse musculaire, l’indigestion et la douleur dans différentes parties du corps.
  • Il nous aide en cas de fatigue, ou d’inflammation résultant de la fatigue physique et aide à combattre la dépression. Dans de nombreux cas, il permet aussi de réduire l’anxiété.
  • De la même manière, on peut s’en servir pour masser et pour calmer les spasmes provoqués par les règles douloureuses. Il soulage aussi certaines douleurs comme les maux de tête et les maux de dents. Son arôme tranquillisant est utilisé dans différentes huiles corporelles.
  • C’est un excellent répulsif naturel contre les moustiques. En raison de ses propriétés antibactériennes, il peut être utilisé pour guérir les morsures de serpent ou d’autres piqûres infectieuses. Par ailleurs, il stimule la guérison des plaies lorsqu’on l’utilise avec des onguents naturels.
  • De la même manière, on utilise aussi souvent le basilic dans les lotions pour soigner l’alopécie. Ses effets dépendent de l’utilisation que nous lui donnons.
  • Il prévient le rhume et la grippe grâce à ses propriétés antimicrobiennes. De plus, il possède des propriétés antifongiques pour prévenir la prolifération des mycoses.
  • Quand il est consommé avec du thé ou des boissons qui ne modifient pas sa composition initiale, il est idéal pour renforcer le système immunitaire et la défense de l’organisme.

Ne manquez pas de lire cet article : Comment utiliser le basilic pour combattre la fatigue et la dépression

Remèdes naturels au basilic

remèdes naturels avec du basilic

Découvrez à présent plusieurs remèdes naturels que vous pouvez préparer avec du basilic de manière très simple pour soulager de nombreux troubles communs.

Mal de gorge

Le basilic est une plante que nous pouvons consommer sous forme de sirop pour soulager la toux. Il est aussi très indiqué pour apaiser la sensation de sécheresse dans la gorge en le mélangeant à de l’eau sucrée.

Ingrédients

  • 2 tasses d’eau (500 ml)
  • 2 tasses de feuilles de basilic (100 g)
  • Sucre (le nécessaire)

Que devez-vous faire ?

  • Dans un bol, faites bouillir l’eau avec le basilic et attendez que l’eau commence à bouillir.
  • Versez le contenu dans plusieurs tasses et ajoutez une cuillerée de sucre (15 g) dans chaque tasse.
  • Consommez cette boisson au basilic chaque fois que vous aurez des maux de gorge.

Vous avez mal à la gorge ? consultez aussi cet article : Maux de gorge ? Combattez-les en suivant les conseils suivants

Pour les soins de la peau

Cette plante est aussi appelée « l’herbe de la longévité« . Le basilic est très utilisé par les amateurs des soins de la peau et en particulier du visage.

  • Pour profiter de ses bienfaits, il suffit de frotter doucement une feuille de basilic sur la peau tous les jours. Cette méthode donnera un éclat naturel à la peau et améliorera son aspect.

Ingrédients

  • 1 feuille de basilic
  • 1 tasse d’eau (250 ml)

Que devez-vous faire ?

  • Faites chauffer une tasse d’eau et ajoutez la feuille de basilic.
  • Laissez la feuille reposer et égouttez un peu.
  • Une fois que vous obtenez une température supportable pour votre peau (chaude, de préférence), frottez et effectuez un massage.
  • Effectuez cette procédure tous les jours avant de vous coucher.

Pour traiter l’acné

Le basilic purifie le sang et élimine les toxines, ce qui facilitera une peau beaucoup plus saine. Vous pourrez donc l’utiliser pour purifier votre peau et en cas de souffrir d’acné.

Que devez-vous faire ?

  • Vous pouvez manger 3 à 5 feuilles de basilic crues le matin. Vous n’avez pas besoin de les cuire.
  • Enfin, vous pouvez également préparer un masque purifiant avec ses feuilles et le laisser agir pendant 30 minutes.

Lisez également cet article : Masque naturel pour purifier et rajeunir la peau

Améliore la digestion

Le basilic possède des propriétés nettoyantes naturelles qui aident le corps à éliminer ce dont il n’a pas besoin. En même temps, il contient des propriétés anti-inflammatoires qui aident à améliorer les symptômes dus aux brûlures d’estomac.

Ingrédients

  • 2 cuillères à soupe de basilic (30 g)
  • 1 tasse d’eau (250 ml)

Que devez-vous faire ?

  • D’abord, lavez bien les feuilles de basilic et placez-les dans une tasse.
  • Ajoutez de l’eau bouillante et mélangez-bien le tout.
  • Laissez reposer pendant 5 minutes pour infuser avant de boire ce remède pour profiter de ses bienfaits.
  • Consommez de préférence cette boisson au basilic le matin.

Ne manquez pas de lire aussi cet article : Prenez soin de votre digestion avec ces 6 plantes médicinales

Préventions dans l’utilisation du basilic

Il est important de savoir qu’il faut également toujours prendre des précautions de manière préventive. Vous devez toujours consulter l’utilisation de toute plante avec un spécialiste pour connaître ses effets. En effet, selon les cas chaque plante peut parfois provoquer des réactions différentes selon la personne qui l’utilise.

Remarque : Les femmes enceintes doivent limiter la consommation de basilic pour éviter certaines complications.

Cette plante merveilleuse est communément appelée « herbe sacrée ou royale« . Ses origines remontent à la mythologie et on lui attribut tellement de bienfaits qu’on dit que le basilic permet de soigner « pratiquement tout ».

Vous aimerez aussi découvrir cet article : 40 bénéfices médicinaux surprenants du basilic

Bien qu’il soit connu pour ses propriétés culinaires ou aromatiques, le basilic possède de grandes propriétés médicinales que l’on devrait également connaitre afin d’en tirer le meilleur parti. Découvrez dans cet article 40 les bienfaits médicinaux surprenants du basilic. Vous pouvez aussi le consommer comme un remède naturel pour traiter les troubles digestifs, nerveux ou du système immunitaire. Ainsi que pour des traitements de beauté ou de perte de poids.