12 astuces pour enlever du chewing-gum coincé dans les cheveux

30 octobre 2020
Avoir du chewing-gum coincé dans les cheveux est l'une de ces situations qui nous fait trembler de nerfs. Que pouvez-vous faire ? Couper ses cheveux et prier pour que ça soit beau ? Détendez-vous, vous découvrirez ici comment résoudre ce problème sans avoir recours au coiffeur !

Les accidents arrivent plus souvent qu’on ne le pense. Par conséquent, il peut être intéressant de connaître à l’avance quelques astuces pour enlever le chewing-gum coincé dans les cheveux.

Lisez la suite et découvrez nos meilleurs conseils pour éviter de couper cette mèche de cheveux pleine de chewing-gum. Comme vous pourrez le voir, aller chez le coiffeur devrait être votre dernière option. Avant de vous rendre chez le coiffeur, essayez ces idées de dépannage.

Comment enlever du chewing-gum coincé dans les cheveux

Avoir du chewing-gum coincé dans les cheveux peut être un vrai calvaire.
Utilisez certaines substances que vous avez à la maison pour essayer de retirer le chewing-gum sans vous couper les cheveux.

Les enfants adorent faire des bulles avec du chewing-gum, plus c’est gros, mieux c’est ! Et cela conduit à des accidents car lorsqu’elles explosent, elles peuvent coller aux cheveux. Les siens et les vôtres aussi. Ci-dessous, nous partageons avec vous quelques astuces pour enlever le chewing-gum sans abîmer vos cheveux et sans avoir à les couper.

1. Séparez la mèche touchée

La première étape pour enlever le chewing-gum collé à vos cheveux est de séparer la mèche touchée du reste. Utilisez un élastique, un morceau de papier d’aluminium ou tout ce que vous avez sous la main pour éviter que de plus en plus de mèches ne soient touchées par le chewing-gum.

2. Utilisez de la glace pour enlever le chewing-gum collé aux cheveux

L’idée est aussi simple que pratique. Prenez de la glace et congelez le chewing-gum. Il faudra plusieurs minutes pour y parvenir. Continuez à travailler le chewing-gum avec la glace jusqu’à ce qu’il durcisse, puis retirez-le morceau par morceau avec vos doigts.

Cet article pourrait vous intéresser : Pourquoi les cheveux tombent-ils plus souvent à l’automne ?

3. Appliquez de l’huile d’olive

L'huile d'olive permet de retirer le chewing-gum coincé dans les cheveux.
L’huile d’olive peut vous aider à lubrifier vos cheveux et à éliminer le chewing-gum.

Appliquez de l’huile d’olive sur vos cheveux (vous pouvez également utiliser une autre huile de cuisson) jusqu’à ce qu’ils soient complètement imbibés. La graisse de l’huile aidera le chewing-gum à glisser le long des mèches de vos cheveux. À l’aide d’un peigne à dents fines, retirez le chewing-gum petit à petit. Lavez vos cheveux pour éliminer les traces d’huile d’olive.

4. Vaseline

Comme l’huile d’olive, la vaseline est un lubrifiant et peut aider à détacher petit à petit le chewing-gum de vos cheveux. Frottez bien vos cheveux avec de la vaseline, laissez agir et retirez le chewing-gum très lentement pour éviter d’abîmer vos cheveux.

5. Dentifrice

Vous n’y avez peut-être jamais pensé auparavant, mais le dentifrice peut vous aider à éliminer le chewing-gum collé à vos cheveux. Son onctuosité peut être ce dont vous avez besoin pour décoller le chewing-gum et le retirer doucement.

6. Crème coiffante

Nous avons déjà parlé de l’utilité des lubrifiants pour aider à détacher le chewing-gum des cheveux. Dans ce cas, nous vous suggérons d’utiliser votre crème coiffante. L’utilisation est effectuée de la même manière qu’avec l’huile d’olive ou la vaseline.

Découvrez aussi : 5 coiffures faciles qui vont vous rendre belle

7. Silicone capillaire

Si vous avez du silicone capillaire chez vous, n’hésitez pas à vous tourner vers lui pour tenter de résoudre ce problème. C’est un lubrifiant puissant qui pourrait vous aider à éliminer le chewing-gum de vos cheveux. Procédez comme au point trois.

8. Retirez le chewing-gum collé aux cheveux avec de l’alcool

C’est une astuce très courante, bien qu’un peu moins efficace que les précédentes. Nous vous recommandons de l’essayer en dernier recours, car l’alcool peut rendre vos cheveux très secs. Le traitement est similaire aux idées précédentes : imbibez d’alcool la mèche affectée par le chewing-gum, laissez agir quelques minutes et retirez-le petit à petit.

9. Vinaigre blanc

Le vinaigre permet de dissoudre le chewing-gum coincé dans les cheveux.
Utilisez du vinaigre blanc comme solvant pour aider à éliminer le chewing-gum de vos cheveux.

Dans ce cas, l’idée n’est pas de retirer le chewing-gum, mais de le dissoudre. Pour ce faire, trempez la mèche affectée avec du vinaigre blanc, laissez agir quelques minutes et retirez le chewing-gum avec vos doigts petit à petit. S’il reste des morceaux, répétez la procédure. Lavez vos cheveux après le nettoyage.

10. Jus de citron pour enlever le chewing-gum coincé dans les cheveux

Le citron est un autre solvant naturel qui peut vous aider. Pressez le citron et utilisez le jus de la même manière que pour le vinaigre. Lentement, le chewing-gum doit se dissoudre, ce qui lui permet d’être retiré des cheveux.

11. Mayonnaise

Une autre recommandation assez courante pour enlever le chewing-gum collé à vos cheveux est de mettre un peu de mayonnaise dessus. La mayonnaise est considérée comme un solvant et doit agir de la même manière que les deux substances décrites dans les points précédents.

12. Bicarbonate de soude

Nous avons parlé d’innombrables fois des avantages du bicarbonate de soude pour nettoyer la maison. Dans ce cas, nous vous suggérons de mélanger deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un demi-verre d’eau et de l’appliquer sur les cheveux pour dissoudre lentement le chewing-gum. Répétez la procédure autant de fois que nécessaire.

Retirer le chewing-gum collé à vos cheveux peut sembler une mission impossible mais, comme vous pouvez le voir, il existe de nombreuses astuces que vous pouvez essayer avant d’aller chez le coiffeur. Nous espérons qu’elles vous seront utiles et que vous pourrez résoudre ce problème sans vous couper les cheveux !

  • MedlinePlus. Bicarbonato de sodio. https://medlineplus.gov/spanish/druginfo/meds/a682001-es.html
  • Limpieza, P. D. E. (2012). Limpieza y desinfección Cap.7. Instituto Nacional de Aprendizaje. https://doi.org/10.1016/B978-84-458-1898-5.50007-9
  • Casanova, V. (2011). Métodos de limpieza , desinfección y esterilización.