12 symptômes d’une carence en vitamines D

4 janvier 2019
Saviez-vous que les problèmes de dépression et les sautes d'humeur peuvent être liés au manque de vitamine D ? Elle est décisive lorsqu’il s'agit de libérer des endorphines.

La vitamine D est un nutriment indispensable pour l’organisme. Associé à d’autres vitamines et minéraux, Elle aide à réguler le fonctionnement des principaux systèmes du corps. Une carence en vitamines D cause des symptômes et des problèmes de santé qu’il faut traiter rapidement.

La vitamine D est produite naturellement en exposant la peau aux rayons du soleil. On peut aussi la trouver dans certains aliments ou bien des suppléments.

Le problème est que tout le monde ne peut pas l’obtenir à des niveaux adéquats et, à cause de cela, se déclenchent des symptômes et d’autres problèmes de santé qui ont tendance à s’aggraver lorsque la carence n’est pas traitée rapidement.

Entre autres, elle est nécessaire pour les muscles, le cerveau, le cœur et d’autres organes dont le bon fonctionnement garantit une bonne qualité de vie. Elle se distingue également comme étant essentielle pour l’absorption du calcium et du phosphore. Deux minéraux qui maintiennent les os et les dents solides.

Pour ces raisons, il est important de savoir comment identifier une carence en vitamines D. Et, bien sûr, de prendre les mesures nécessaires pour améliorer son absorption tous les jours.

Les 12 symptômes d’une carence en vitamines D

1. Faiblesse musculaire et osseuse

Faiblesse musculaire et osseuse dues à une carence en vitamines D

Les muscles et les os souffrent plus facilement lorsque les niveaux de vitamine D se réduisent de manière significative.

C’est parce qu’elle génère également des déséquilibres dans les taux de magnésium, qui est un autre minéral fondamental pour les garder forts et en bonne santé.

Lisez aussi : 7 mouvements simples pour soulager les douleurs musculaires intenses

2. Dépression

Les faibles niveaux de cet élément nutritif essentiel sont associés à la tendance à souffrir d’irritabilité, de dépression et de sauts d’humeur brusques. La vitamine D est impliquée dans la sécrétion des hormones du bien-être et, par conséquent, sa carence affecte la santé mentale.

3. Inflammation et douleur

Comme beaucoup d’autres nutriments essentiels, la vitamine D est impliquée dans le contrôle des processus inflammatoires du corps, évitant des problèmes tels que la sensibilité à la douleur ou les maladies articulaires.

Une carence en vitamines D augmentent le risque de souffrir de ce type de troubles, ce qui rend difficile la lutte contre les douleurs chroniques.

4. Problèmes dentaires

Comme nous l’avons déjà indiqué, le manque de vitamine D entrave l’absorption et la bonne utilisation du calcium contenu dans les dents, ce qui augmente le risque d’infection et de perte de dents.

Ceci, en plus des problèmes inflammatoires impliqués, génère des symptômes tels que la rougeur, l’inflammation et le saignement des gencives.

5. Pression sanguine élevée

Pression sanguine élevée provoquée par le manque de vitamines D

Un des aspects à prendre en compte lorsque la tension artérielle augmente sont les éventuelles carences nutritionnelles qui y sont liées. Bien que ce trouble cardiovasculaire soit provoqué par de multiples facteurs, une carence en vitamines D peut entraîner des complications.

6. Sensation de fatigue

Une mauvaise absorption de la vitamine D dans le corps influe sur les performances physiques et mentales, générant une forte sensation de fatigue chez les patients affectés. Souvent, la personne est somnolente et peut difficilement accomplir les tâches quotidiennes qu’elle réalise habituellement.

7. Augmentation du poids corporel

Puisque la vitamine D est l’un des nutriments liposolubles, les personnes obèses et en surpoids doivent l’absorber en plus grandes quantités. Leurs faibles taux compliquent l’activité métabolique et, par conséquent, entraînent des difficultés à retrouver un poids correct.

8. Asthme

La carence de ce nutriment s’associe aux difficultés dans le traitement de l’asthme, car la vitamine D est liée aux fonctions pulmonaires inférieures. Son assimilation correcte facilite le contrôle de ce problème respiratoire en bloquant les protéines qui génèrent l’inflammation dans les tissus du poumon.

9. Hypercholestérolémie

Hypercholestérolémie provoquée par un manque de vitamines D

Parmi les fonctions de cette vitamine dans le corps, il existe une relation avec le nettoyage du mauvais cholestérol (LDL) qui s’accumule dans le sang. Une personne qui ne parvient pas à maintenir une quantité appropriée de vitamine D aura plus tendance à souffrir des taux élevés cholestérol.

10. Grippe et rhume

Avoir de faibles niveaux de vitamine D affecte la production d’anticorps par le système immunitaire et, par conséquent, on est plus susceptible de souffrir de grippes et de rhumes répétitifs.

Le facteur aggravant dans ces cas est que, en raison de son insuffisance, les voies respiratoires et les conduits ont tendance à s’irriter plus facilement.

Lisez aussi cet article :Combattez la toux grâce à cette boisson naturelle à base d’oignon et d’ail

11. Problèmes intestinaux

Problèmes intestinaux provoqués par un manque de vitamines D

Les problèmes d’absorption des graisses ont un lien avec la carence en vitamines D et, à leur tour, ceux-ci influencent le développement des problèmes intestinaux.

Il est essentiel d’améliorer son absorption dans les cas suivants:

  • Sensibilité au gluten (cœliaque et non-cœliaque)
  • Maladie de Crohn
  • Maladie inflammatoire de l’intestin

12. Transpiration excessive

La faible absorption de ce nutriment ainsi que les changements hormonaux peuvent produire des symptômes tels qu’une transpiration excessive, surtout au niveau de la tête.

Identifiez-vous ces symptômes ? Si vous soupçonnez cette carence nutritionnelle, essayez d’augmenter la consommation des aliments qui en contiennent et, si possible, absorbez-la en réalisant de courtes expositions au soleil.

Avez-vous le sentiment que vous manquez d’énergie ? Il est également important de se rappeler que toutes les vitamines sont essentielles pour maintenir le bon fonctionnement du corps.

  • McKenna, M. J., & Murray, B. (2014). Vitamin D deficiency. In Endocrinology and Diabetes: A Problem-Oriented Approach. https://doi.org/10.1007/978-1-4614-8684-8_23
  • Jakobsen, J., & Jäpelt, R. B. (2012). Vitamin d. In Handbook of Analysis of Active Compounds in Functional Foods. https://doi.org/10.1201/b11653
  • Holick, M. F., & Chen, T. C. (2008). Vitamin D deficiency: A worldwide problem with health consequences. American Journal of Clinical Nutrition.
  • Thacher, T. D., & Clarke, B. L. (2011). Vitamin D insufficiency. Mayo Clinic Proceedings. https://doi.org/10.4065/mcp.2010.0567
  • Pearce, S. H. S., & Cheetham, T. D. (2010). Diagnosis and management of vitamin D deficiency. BMJ (Online). https://doi.org/10.1136/bmj.b5664
  • Judd, S. E., & Tangpricha, V. (2009). Vitamin D deficiency and risk for cardiovascular disease. American Journal of the Medical Sciences. https://doi.org/10.1097/MAJ.0b013e3181aaee91
  • Prentice, A. (2008). Vitamin D deficiency: A global perspective. Nutrition Reviews. https://doi.org/10.1111/j.1753-4887.2008.00100.x