13 bienfaits des feuilles de papaye

22 septembre 2017
L'infusion de feuilles de papaye peut être un grand allié de notre santé globale, tant au niveau interne qu'externe. Nous pouvons la consommer directement ou l'appliquer sur notre corps, en fonction de nos besoins.
Les bienfaits de la papaye sont extrêmement célèbres. La teneur de ce fruit en antioxydants, en vitamines, en minéraux et en enzymes digestives est un ingrédient essentiel d’un régime sain.

Cependant, les feuilles de papaye ont également des propriétés très intéressantes pour notre santé.

Malheureusement, leurs propriétés sont très peu connues et nous les jetons souvent à la poubelle. Voilà pourquoi nous avons décidé, dans la suite de cet article, de vous parler des bienfaits des feuilles de papaye, pour que vous n’hésitiez plus à les intégrer dans votre régime alimentaire quotidien.

1. Les feuilles de papaye combattent l’indigestion

les feuilles de papaye combattent l'indigestion

Les problèmes digestifs, comme les infections, les maux d’estomac et les troubles dus à l’acidité, peuvent être éliminés grâce à l’aide des feuilles de papaye.

Leurs enzymes permettent en effet de protéger l’ensemble de l’appareil digestif, de la bouche jusqu’au côlon. Elles aident également les protéines et les glucides à être métabolisées de manière naturelle, de manière à éviter la production excessive d’acide dans les intestins.

Lire également : 6 smoothies à la papaye à connaître !

2. Elles diminuent les inflammations provoquées par la dengue

Les feuilles de papaye contiennent des enzymes qui vont permettre de réduire les inflammations, la fièvre, les douleurs et la grippe provoquées par la fièvre de la dengue.

  • La fièvre de la dengue est provoquée par la piqûre d’un moustique infecté par ledit virus. Cette pathologie commence par une fièvre grave et soudaine, qui peut atteindre les 40,5°C, entre le 4ème et le 7ème jour de l’infection.
  • 2 à 5 jours après l’apparition de la fièvre, l’éruption de plaques rouges peut se produire sur la majeure partie du corps.

Au fur et à mesure du développement de la pathologie, une seconde éruption se produit, qui ressemble à celle provoquée par la rougeole.

  • Les personnes infectées par la dengue peuvent expérimenter une très grande sensibilité de la peau et ressentir des douleurs extrêmement fortes.

Face à ces symptômes, nous vous recommandons de vous rendre rapidement chez le médecin et de suivre notre traitement à base d’infusion de feuilles de papaye.

3. Elles permettent de lutter contre l’intolérance au gluten

les feuilles de papaye permettent de lutter contre l'intolérance au gluten

Les feuilles de papaye peuvent vous aider à mieux assimiler la protéine du gluten et à mieux la digérer.

Si votre médecin vous a confirmé que vous étiez intolérant-e au gluten, nous vous recommandons de consommer de l’infusion de papaye régulièrement et de vous rendre chez un-e nutritionniste, afin d’effectuer les changements dont vous avez besoin pour être en meilleure santé.

4. Elles combattent le cancer

Les antioxydants des feuilles de papaye sont très utiles pour aider le corps humain à lutter contre des pathologies graves, comme le cancer, sans provoquer d’effets secondaires.

En plus d’inclure cette infusion au moins 4 fois par semaine dans votre alimentation, nous vous recommandons d’adopter une alimentation équilibrée, de ne pas fumer, de faire plus de sport et d’éviter de consommer des aliments transformés.

5. Elles aident à lutter contre l’addiction aux glucides et au sucre

les feuilles de papaye aident à lutter contre l'addiction au sucre

En consommant de l’infusion de feuilles de papaye, vous pouvez diminuer votre consommation excessive de glucides et de sucre.

Cette addiction est un problème extrêmement grave, qui peut fragiliser l’ensemble de la santé des personnes qui en souffrent.

N’oubliez pas que vous devez également consommer suffisamment de protéines et de graisses de bonne qualité, comme celles qui se trouvent dans :

  • Les œufs issus de l’agriculture biologique
  • La viande
  • L’avocat
  • L’huile de coco

6. Elles combattent l’acné

L’acné est un problème fondamental, tant pour les adolescents que pour les adultes qui souffrent de problèmes hormonaux. Si vous en souffrez et que vous avez déjà tout tenté pour vous en débarrasser, essayez les feuilles de papaye.

  • Pour combattre l’acné et les points noirs, vous pouvez préparer un masque à base de feuilles de papaye et d’un peu d’eau.
  • Vous allez avoir besoin de mixer ces deux ingrédients pour obtenir une pâte.
  • Lorsque votre pâte est prête, vous devez l’appliquer sur votre peau et la laisser agir pendant 15 minutes.
  • Faites ce masque régulièrement pour obtenir de bons résultats.

7. Elles apaisent les problèmes de grossissement de la prostate

Si vous souffrez d’un grossissement de la prostate, vous pouvez consommer une infusion à base de feuilles de papaye pour soulager les problèmes suivants :

  • Douleurs urinaires
  • Envies d’uriner fréquentes
  • Fièvre
  • Fatigue

8. Elles améliorent la santé de vos cheveux

les feuilles de papaye améliorent la santé de vos cheveux

Nous sommes habitués à croiser la papaye dans les recettes de produits de beauté naturels. Cependant, l’infusion de feuilles de papaye peut également vous permettre de récupérer toute la brillance naturelle de vos cheveux et pour les fortifier.

Préparez cette infusion et ajoutez-la à votre shampoing, que vous allez utiliser comme vous en avez l’habitude.

Lire également : 6 huiles pour stimuler la pousse saine des cheveux

9. Elles ont un effet laxatif

Nous savons tous que la papaye est un excellent laxatif.

Cependant, si vous n’aimez pas la saveur de ce fruit, vous pouvez consommer une infusion réalisée à partir de ses feuilles, qui va vous permettre de soulager vos problèmes de constipation, grâce à leur forte teneur en fibres.

 

10. Elles apaisent les douleurs menstruelles

les feuilles de papaye apaisent les douleurs menstruelles

Pour soulager les spasmes et les douleurs associés aux menstruations, vous pouvez boire du jus de feuilles de papaye plusieurs fois par jour.

Si vous avez des problèmes hormonaux ou que vous souffrez de myomes utérins, il est probable que vos règles soient plus que douloureuses.

Si tel est votre cas, buvez de l’infusion de feuilles de papaye pour apaiser vos souffrances, sans avoir besoin de consommer des médicaments pharmaceutiques.

11. Elles luttent contre le vieillissement prématuré

Grâce à leur teneur en acides aminés, les feuilles de papaye permettent de garder une peau jeune et saine.

Si vous consommez une tasse d’infusion de feuilles de papaye par jour, vous allez pouvoir raffermir et rajeunir votre peau, en la protégeant des rides et de l’apparition des lignes d’expression.

 

12. Elles augmentent l’appétit

Que ce soit à cause d’un traitement médicamenteux ou de la progression d’une maladie, nous perdons parfois l’appétit.

En buvant de l’infusion de feuilles de papaye, vous allez aider votre corps à avoir davantage envie de manger, tout en améliorant ses processus de digestion.

 

Voir également : Un jus délicieux pour réguler votre appétit

13. Elles fortifient le système immunitaire

La forte teneur en phytonutriments des feuilles de papaye peut permettre à notre corps de se protéger contre :

  • Les maladies cardiovasculaires
  • Le cancer
  • Le vieillissement
  • Les allergies
  • Les infections stomacales

Maintenant que vous connaissez toutes leurs propriétés, n’hésitez pas à consommer de l’infusion de feuilles de papaye, afin de profiter de tous leurs bienfaits.

 

A découvrir aussi