14 aliments qui combattent l’arthrite

· 4 février 2017
Pour combattre l'arthrite, nous devons inclure dans notre régime quotidien des aliments qui nous aident à prévenir les inflammations et éviter ceux qui, au contraire, les favorisent.

Si vous souffrez d’arthrite, il est probable que vous ayez déjà remarqué que la douleur varie en fonction de votre alimentation, de votre activité, mais également du climat. Trouver des aliments qui soulagent vos douleurs peut être une tâche difficile.

Vous devez apprendre à incorporer des ingrédients qui apaisent vos souffrances et qui facilitent la mobilité de vos articulations. Dans le même temps, vous devez prohiber certains aliments, qui ne font qu’enflammer davantage vos tissus.

Dans la suite de cet article, nous allons vous donner une liste d’aliments qui vont vous permettre de combattre l’arthrite et d’améliorer votre qualité de vie.

Gardez à l’esprit que vous devez toujours consulter un médecin si vous souhaitez réaliser un changement important dans votre alimentation.

Les patates douces

Les patates douces ont de nombreux avantages par rapport aux pommes de terre blanches classiques, ce qui doit vous inciter à les incorporer plus fréquemment à vos plats.

Leur couleur orange indique qu’elles sont chargées en bêta-carotènes, en antioxydants, en vitamines, en minéraux et en fibres.

Si vous remplacez les pommes de terre par des patates douces dès que vous en avez l’occasion, vous allez obtenir différents bienfaits qui réduiront vos douleurs arthritiques.

Lire également : Les bienfaits des pommes de terre pour la santé

Les bananes

masque-banane-et-huile-de-coco-500x334

Les bananes sont des aliments formidables. Si elles ont des vertus multiples, elles sont particulièrement recommandées aux personnes qui souffrent d’arthrite.

Elles sont riches en potassium, ainsi qu’en vitamines et minéraux de toutes sortes, comme l’acide folique, la vitamine C et la vitamine B6. Ce cocktail de nutriments permet de diminuer les effets de l’arthrite et de garder cette pathologie sous contrôle.

De plus, les fibres de la banane vont vous permettre d’assainir votre système digestif.

Les mangues et les pommes

Même si les mangues sont des fruits de saison, et qu’elles peuvent être chères, elles sont gorgées d’antioxydants excellents pour notre santé.

  • Elles sont particulièrement riches en vitamine E et en bêta-carotènes. Ces deux éléments sont d’une efficacité redoutable pour freiner la progression de l’arthrite.
  • Les pommes, de leur côté, ont de nombreux bienfaits pour notre santé. Elles réduisent les tensions articulaires, ce qui peut permettre de soulager les problèmes de mobilité et les douleurs provoqués par l’arthrite.

Les noix

noix-500x407

La plupart des fruits secs sont excellents pour diminuer les inflammations qui peuvent toucher certaines parties du corps, car ils contiennent tous d’excellentes graisses saines. Mais les noix sont particulièrement recommandées pour lutter contre l’arthrite.

Si vous souhaitez varier les plaisirs, les noix du Brésil et les noix de cajou sont également de bonnes options.

Le soja

Les nombreux dérivés du soja sont tous excellents pour lutter contre l’arthrite, mais n’en consommez pas si vous souffrez également de la goutte.

Les vertus du soja peuvent être appréciées de différentes manières.

Pour autant, ce sont les produits fermentés dérivés du soja, comme le miso, le tempeh ou le tofu, qui apportent le plus de nutriments pour réduire les douleurs et les inflammations provoquées par l’arthrite.

Le saumon

saumon-500x332

Le saumon est riche en acides gras oméga 3. Il est donc particulièrement recommandé pour lutter contre les douleurs articulaires.

Si tous les poissons gras sont utiles dans un régime qui a pour but de soulager l’arthrite, nous vous suggérons de consommer du saumon une à deux fois par semaine pour vous sentir mieux.

Les effets des oméga 3 vont vous permettre de réduire vos inflammations en peu de temps. Il est très important que vous soyez attentif-ve à consommer suffisamment de ces acides gras dans le cadre de votre alimentation.

Les poivrons

La vitamine C contenue dans les poivrons agit comme un antioxydant très puissant. Elle permet de combattre l’action des radicaux libres dans l’organisme et de réduire les inflammations.

C’est cette double action qui réduit considérablement les douleurs provoquées par l’arthrite. Il est très compliqué de lutter contre les radicaux libres, voilà pourquoi il est essentiel de consommer des antioxydants.

Les poivrons verts sont très faciles à intégrer dans toutes vos recettes (salades, smoothies, plats cuisinés) et vont vous apporter une injection instantanée de vitamines.

Le thé vert

the-vert-500x295

Le thé vert est une source d’antioxydants bien connue.

Mais il contient également des substances spécifiques qui luttent directement contre les inflammations, ce qui permet de soulager rapidement les douleurs articulaires.

Si les spécialistes ne s’accordent pas toujours sur la quantité de thé vert que nous devrions ingérer, des études semblent démontrer qu’en boire deux tasses par jour serait une bonne idée.

Nous vous recommandons également : 5 causes surprenantes de l’inflammation

Les céréales complètes et les légumes secs

Ils sont excellents pour réduire les inflammations, à partir du moment où vous les choisissez bien.

Les céréales complètes proposées par l’industrie agro-alimentaire contiennent généralement des additifs néfastes, qui peuvent aggraver les troubles provoqués par l’arthrite.

Nous vous conseillons donc de bien faire attention aux produits que vous achetez, et surtout des les choisir crues, non-transformées, comme pour les légumes secs. De cette manière, vous pourrez être sûr-e qu’elles sont bonnes pour vous.

Par exemple, les lentilles constituent une excellente option pour lutter contre l’arthrite, en plus du fait qu’elles vous apporteront une sensation de satiété très rapide.

Les épinards, les tomates et les betteraves

Il existe encore d’autres aliments qui peuvent vous protéger des effets de l’arthrite. Les épinards, par exemple, sont des légumes riches en phytonutriments et en fibres.

Les tomates, de leur côté, contiennent du lycopène, une substance qui permet de soulager toutes les douleurs arthritiques, surtout si vous les consommez cuites.

Les betteraves rouges, enfin, contiennent des antioxydants que l’on retrouve dans peu d’aliments. La bétalaïne, par exemple, est très utile pour renforcer les défenses naturelles de l’organisme.

Gardez à l’esprit qu’il est toujours conseillé d’acheter des aliments bruts et de les cuisinier vous-même, de manière à obtenir tous leurs bienfaits.