7 propriétés curatives et nutritives de la patate douce

3 mai 2018
Les présentations les plus courantes de cette racine tuberculeuse sont généralement la purée et la soupe aux légumes. Cependant, il y a beaucoup plus de recettes. Découvrez-en plus avec nous !

La patate douce est un tubercule, dont le nom vient de Nahuati Camohtli. Elle a une saveur très agréable.

Cette racine tuberculeuse est idéale pour l’introduire dans certains plats et leur donner une touche différente.

Si vous êtes enceinte, lorsque vous le mangez, votre bébé pourra également profiter des qualités nutritives de la patate douce, car elle est particulièrement riche en acide folique.

Bien que son origine soit tropicale, nous pouvons la trouver partout dans le monde. Au début, son succès était dû à son délicieux goût sucré. Grâce à cela, elle a été utilisée comme dessert, ainsi que comme ingrédient principal.

La cuisson est très simple, il suffit de la faire griller ou de la cuire et de la mélanger avec les ingrédients que vous voulez. Ensuite, nous vous en dirons plus sur ses propriétés.

Propriétés curatives et nutritives de la patate douce

1. Elle prend soin de votre peau

la patate douce est bonne pour la peau

Que nous le voulions ou pas, notre peau est exposée au soleil. Cette situation provoque des taches sur la peau. En outre, cela arrive avec le passage du temps.

Il est recommandé d’ajouter de la patate douce au régime pour arrêter ce phénomène. Elle est riche en bêta-carotène (élément essentiel pour que la peau reste lisse et propre).

Lisez également :

4 masques peel-off à la gélatine pour revitaliser la peau 

2. Elle améliore les problèmes de vision

L’origine doit être recherchée dans la vitamine A. La patate douce est parfaite pour le traitement de la vue, étant donné que c’est un élément substantiel pour l’opération de ce sens. En effet, il est indiqué pour compléter la thérapie de maladies comme les cataractes, le glaucome et la cécité nocturne.

3. Elle favorise une bonne circulation

En plus des vitamines, elle a des antioxydants. Ceux-ci servent à réduire les niveau de cholestérol. Cela aide le sang à circuler normalement, en le rendant plus épais.

La patate douce est un excellent allié pour prendre soin de la santé cardiovasculaire et cérébro-vasculaire. Elle nous permet également de mieux comprendre les informations que nous recevons, car notre esprit est mieux nourri avec de la patate douce que sans.

Lisez également :

4 remèdes pour stimuler la circulation sanguine 

4. C’est un grand analgésique

Nous pouvons compter sur le pouvoir anti-inflammatoire de la patate douce. C’est parce qu’elle contient des polyphénols, qui aident considérablement à réduire l’inconfort et la douleur.

Ce n’est pas un simple analgésique. Plutôt que d’enlever la douleur, il empêche le gonflement qui peut se produire. Par conséquent, nous vous suggérons de l’inclure dans votre alimentation, si vous souffrez de douleurs articulaires, de migraine ou de contractures musculaires.

5. Elle élimine les toxines résiduelles

la patate douce participe à l'élimination des toxines

Malheureusement, lorsque nous mangeons et buvons, nous ingérons des éléments qui sont très différents de ce que nous recherchons. Colorants, arômes, chaux, plomb, entre autres. Tout cela entre dans notre corps, sans que nous puissions l’éviter.

Cependant, nous pouvons agir pour les éliminer d’une manière ou d’une autre. Dans le cas de la patate douce, nous trouvons une grande quantité de glutathion.

Cette substance facilite l’élimination des radicaux libres et des métaux lourds. Même si vous prenez des médicaments comme l’acétaminophène, cela entraîne aussi son expulsion.

6. Elle prévient le diabète

Nous avons déjà parlé de ce qui se passe avec le sucre dans d’autres occasions. Son goût est tellement plaisant qu’il devient addictif. Mais le glucose est un danger pour notre santé. Par conséquent, il est préférable de chercher des alternatives.

La patate douce contient également beaucoup de fibres, de sorte qu’elle génère une plus grande sensation de plénitude. Ainsi, nous éviterons la faim et les collations industrielles qui nous semblent très attirantes.

7. Elle contient de l’acide folique pour la grossesse

Nous commençons à prendre de l’acide folique lorsque nous sommes enceintes. Cette substance est très importante dans la première étape de la croissance du bébé, puisque son déficit affecte le cerveau et la colonne vertébrale du foetus.

Les propriétés curatives et nutritives de la patate douce démontrent que les aliments naturels sont une source de santé. Par conséquent, il faut se rappeler des caractéristiques qui ont conduit à leur conservation au cours des siècles.

  • Espín, S., Brito, B., Villacrés, E., Rubio, A., Nieto, C., & Grijalva, J. (2001). Composicion Quimica, Valor Nutricional y Usos Potenciales de Siete Especies de Raices y Tubérculos Andinos. Acta Científica Ecuatoriana.
  • Cuevas Montilla, E., Silke, M., & Peter, H. (2011). Anthocyanins in Purple Sweet Potato (Ipomoea batatas L .) Varieties. Fruit, Vegetable and Cereal Science and Biotechnology.
  • Bovell-Benjamin, A. C. (2007). Sweet Potato: A Review of its Past, Present, and Future Role in Human Nutrition. Advances in Food and Nutrition Research. https://doi.org/10.1016/S1043-4526(06)52001-7