14 méthodes fantastiques pour nettoyer les taches les plus coriaces

Si vous souhaitez nettoyer et désinfecter les carreaux de votre salle de bain sans recourir à des produits toxiques, essayez l'eau oxygénée ou préparez un mélange à base de vinaigre et de bicarbonate.
14 méthodes fantastiques pour nettoyer les taches les plus coriaces

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Avoir une maison propre, rangée et nettoyer les taches est un travail qui demande de multiples efforts et surtout, du temps.

L’accumulation constante de poussière et de tout type de saleté fait qu’il est primordial de recourir à une grande quantité de méthodes afin d’avoir une maison impeccable.

Heureusement, grâce à l’expérience de certaines personnes, nous avons pu découvrir une série d’astuces qui nous permettent d’économiser du temps et de l’argent dans le ménage.

Comme nous savons que beaucoup se compliquent encore la vie, nous allons partager avec vous 14 astuces ménage qui permettent de nettoyer les taches les plus difficiles. Découvrez-les !

1. Nettoyer les taches sur les fenêtres

Pour enlever ces taches de poussière qui se forment, préparez une pâte à base de bicarbonate de soude et de vinaigre puis frottez-la avec un linge.

Ces deux ingrédients servent en effet à blanchir et à enlever la saleté la plus incrustée dans les recoins de la fenêtre.

Si vous avez du mal à atteindre les recoins les plus difficiles, appliquez le produit sur un coton-tige.

2. Le distributeur de glaçons

Même si cela n’est pas visible à l’œil nu, le distributeur de glaçons du réfrigérateur accumule des bactéries qui peuvent être dangereuses.

Pour le nettoyer et le désinfecter simplement et rapidement, on peut utiliser un nettoyant vapeur et quelques coton-tiges.

3. La graisse sur les barbecues

Le barbecue a tendance à être gras après usage. Désinfectez-le et nettoyez-le en utilisant un oignon coupé en deux ou quelques rondelles de citron frais.

4. La porte en verre de la douche

Éliminez les taches de savon et de poussière qui se forment sur la porte en verre de la douche, en utilisant un peu d’huile de citron.

Frottez une cuillerée de ce produit à l’aide d’un linge doux. Votre porte brillera alors de mille feux et le savon et l’eau glisseront plus facilement dessus.

5. Les carreaux de la salle de bain

Les carreaux de la salle de bain peuvent devenir opaques à cause de la poussière, des excès de savon et d’autres produits qui touchent la superficie.

Si vous souhaitez les nettoyer et les faire briller, prenez un peu d’eau oxygénée puis appliquez-la à l’aide d’une petite brosse. 

Vous pouvez aussi préparer une pâte de bicarbonate de soude et de vinaigre pour obtenir un effet similaire.

6. Les meubles de la cuisine

Humidifiez un peu de bicarbonate de soude avec de l’eau ou du citron, puis frottez avec un linge sur la superficie des meubles de la cuisine. Ils seront alors comme neufs !

7. Les brosses à cheveux

Si vous souhaitez nettoyer vos brosses à cheveux et éliminer la saleté qui s’y accumule, mettez-les dans un récipient avec de l’eau chaude et un peu de bicarbonate de soude.

8. Les jouets en tissu

Pour rendre impeccables les jouets en tissu de vos enfants ou de vos animaux domestiques, mettez-les à tremper dans de l’eau tiède, du savon normal et une demi-tasse de vinaigre blanc.

9. Le sol graisseux

Éliminez les taches de graisse sur le sol en utilisant immédiatement une bonne quantité de talc.

Si pour une raison ou pour une autre cela ne part pas, essayez alors de frotter avec une solution à base de détergent, de vinaigre blanc et d’eau.

10. Nettoyer les taches sur le bois

La teinture, la graisse et d’autres substances qui tachent les superficies en bois peuvent être éliminées grâce à un peu de dentifrice et un linge propre.

11. Les poêles brûlées

Si vous remarquez que votre poêle est en train de noircir à cause d’un usage excessif ou parce qu’un aliment a brûlé, faites-la chauffer à feu doux avec un peu d’eau et de vinaigre.

Quand elle arrive à ébullition, retirez-la avec soin puis frottez-la avec une bonne quantité de bicarbonate de soude.

12. Les canapés tachés

Si votre canapé en microfibres commence à être taché à cause de la saleté, frottez-le avec un mélange d’alcool et d’eau distillée.

13. Nettoyer les taches des couteaux rouillés

On croit souvent que la seule solution pour les couteaux rouillés est de les jeter à la poubelle. Mais grâce à l’astuce suivante, on peut les utiliser plus longtemps.

Pour les nettoyer, humidifiez une serviette en papier avec de l’huile de cuisine et frottez-la sur la lame du couteau. Ensuite, laissez-le sécher pendant deux ou trois jours.

Une fois le temps écoulé, frottez les taches avec un autre couteau ou une éponge, rincez et c’est prêt !

14. Les robinets

Si vous souhaitez faire briller vos robinets à nouveau, frottez-les avec du papier de cuisson que l’on utilise pour le four. Ils brilleront de mille feux !

Prêt à rendre vos tâches ménagères plus simples ? N’hésitez pas à appliquer tous ces conseils pour arrêter de vous compliquer la vie et nettoyer les taches facilement !



Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Calva Chamba, W., & Camacho Agurto, J. O. (2016). Actividad antibacteriana de allium cepa-cebolla, sobre sthafilococus aureus, escherichia coli, salmonell sp. y pseudomona aeruginosa. Available at: http://repositorio.usanpedro.edu.pe/handle/USANPEDRO/771. Accessed 14/04/2020.
  • Hoyos Serrano, M., & Gutiérrez Choque, L. N. (2014). Esterilizacion, desinfeccion, antisepticos y desinfectantes. Revista de Actualización Clínica Investiga49, 2635. Available at: http://www.revistasbolivianas.org.bo/scielo.php?pid=S2304-37682014001000010&script=sci_arttext&tlng=en. Accessed 14/04/2020.
  • Prasanth, M. (2011). Antimicrobial efficacy of different toothpastes and mouthrinses: an in vitro study. Dental research journal8(2), 85. Available at: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3177399/. Accessed 14/04/2020.
  • Viuda-Martos, M., Ruiz-Navajas, Y., Fernández-López, J., & Pérez-Álvarez, J. (2008). Antifungal activity of lemon (Citrus lemon L.), mandarin (Citrus reticulata L.), grapefruit (Citrus paradisi L.) and orange (Citrus sinensis L.) essential oils. Food control19(12), 1130-1138. Available at: https://doi.org/10.1016/j.foodcont.2007.12.003. Accessed 14/04/2020.
  • Yagnik, D., Serafin, V., & Shah, A. J. (2018). Antimicrobial activity of apple cider vinegar against Escherichia coli, Staphylococcus aureus and Candida albicans; downregulating cytokine and microbial protein expression. Scientific reports8(1), 1-12. Available at: https://doi.org/10.1038/s41598-017-18618-x. Accessed 14/04/2020.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.