4 astuces étonnantes et originales pour éviter les moustiques

· 22 novembre 2016
Saviez-vous que la couleur de vos vêtements influence les moustiques ? Les tons sombres les attirent plus car ils retiennent le dioxyde de carbone du corps

Les moustiques peuvent devenir une vraie plaie, outre le fait qu’ils représentent un risque au vu des maladies qu’ils peuvent transmettre.

Comme vous le savez, il y a des personnes qui en souffrent plus que d’autres.

Dans cet article, nous allons vous proposer des astuces étonnantes pour éviter les piqûres avec des produits naturels, des solutions surprenantes, comme les huiles essentielles, les compléments vitaminiques et les plantes.

Les repoussants lambda font-il vraiment fuir les moustiques ?

repoussants-de-moustiques-500x334

Lorsque l’on utilise des repoussants anti-moustiques conventionnels, qui contiennent des ingrédients comme l’insecticide DEET ou la perméthrine comme composants principaux, nous sommes face à différents problèmes :

  • Certaines études affirment que ces composants peuvent être nocifs pour la santé car ils affecteraient le système nerveux.
  • Il y a des personnes qui continuent à souffrir de piqûres de moustiques malgré ces repoussants.
  • Les repoussants conventionnels semblent être de moins en moins efficaces car les moustiques pourraient développer une immunité envers eux.

À cause de ces dilemmes, mieux vaut utiliser des alternatives naturelles, simples et efficaces pour prévenir les piqûres de moustiques, sans aucun risque pour la santé. Nous allons vous donner des exemples.

Voir aussi : 4 astuces insolites et originales pour éviter que les moustiques ne vous piquent

1. Les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont toujours une excellente manière de prévenir tout type de santé de manière naturelle, agréable et sans risque.

Ici, nous avons sélectionné trois huiles qui éloignent les moustiques :

  • La citronnelle de Java
  • Le géranium
  • Le gommier bleu (ou eucalyptus)

Comment les utiliser ?

  • Mélangez les huiles essentielles avec une huile végétale (amande, coco, jojoba) ou avec votre crème hydratante habituelle, pour ensuite l’appliquer sur la peau.
  • Mettez-en dans un diffuseur d’arômes, à l’endroit précis où vous voulez faire fuir les moustiques.
  • Vous pouvez mettre quelque gouttes de l’huile dans un mouchoir ou sur les vêtements que vous portez.
  • Préparez un spray pour vous asperger de temps en temps en mélangeant les huiles avec de l’eau. Agitez bien avant chaque usage.

Répétez l’application dès que l’odeur disparaît.

Utilisez toujours des huiles essentielles pures et certifiées. Nous ne conseillons pas l’usage d’essences synthétiques sans propriétés thérapeutiques.

2. La plante de calendula

calendula-500x334

Si vous voulez éviter que les moustiques se rapprochent d’une chambre, d’un jardin ou d’un bureau, mettez des plantes de calendula tout autour.

Cette fleur aux couleurs orangées éclatantes a de nombreuses propriétés pour la santé mais elle est également connue pour ses vertus anti-moustiques. 

Mettez les plantes sur les fenêtres ou formez une sorte de mur pour empêcher les moustiques d’approcher.

Il existe des remèdes à base de calendula (crèmes, gels, teintures) qui aident à calmer l’irritation provoquée par les piqûres de ces insectes.

Nous vous recommandons de lire : Crème naturelle pour diminuer la taille des cicatrices et les coupures

3. Optez pour des vêtements clairs

Si vous vous couvrez la peau, vous éviterez la majorité des piqûres, même si vous savez que les moustiques peuvent traverser la plupart des tissus.

Cependant, ce qui est moins connu, c’est que la couleur des vêtements a une influence sur leur venue.

De cette manière, les couleurs sombres attirent les moustiques car elles retiennent le dioxyde de carbone, alors que les couleurs claires et mates les font fuir comme les abeilles.

4. Et s’ils vous ont déjà piqué… faites une croix !

Si le moustique vous a déjà piqué et que vous pouvez voir la petite inflammation sur le peau, voici un remède de grand-mère. Ce n’est pas prouvé scientifiquement mais c’est terriblement efficace !

Avec l’ongle, dessinez une croix juste au-dessus de la piqûre, en appuyant pour bien marquer la peau. 

Ne vous grattez pas trop, faites seulement deux traits et vous verrez que, presque par magie, la démangeaison disparaîtra et en quelques heures, la piqûre également.