4 exercices importants pour les seniors

2 septembre 2018
Le tai-chi ainsi que le yoga sont des exercices très appropriés pour les personnes âgées, car ils les aident à gagner en équilibre et à améliorer leur souplesse.

Devenir senior ne signifie pas que l’on devrait se passer de l’exercice même si l’on rencontre certains problèmes. Il existe des exercices importants pour les seniors à faible impact pour rester en bonne santé qui méritent d’être connus.

L’exercice permettra aux personnes âgées de connaître un vieillissement beaucoup plus sain. Faire du sport tous les jours et lui faire une place au quotidien sera très bénéfique. Dans cet article, nous allons découvrir quelques exercices importants pour les personnes du troisième âge.

Des exercices importants pour les seniors

Il existe une série d’exercices importants pour les personnes d’un âge spécifique qui limitent les risques de blessures. Comme nous l’avons déjà mentionné, à cet âge peuvent se présenter une série de problèmes qui augmentent le risque de blessures.

1. Exercices aérobiques

La piscine est un bon sport pour les séniors

Les exercices aérobiques ont un faible impact, bien que certains soient spécialement destinés aux seniors.

Quand on pense à l’exercice aérobique, seul l’aérobic peut nous venir à l’esprit. Cependant, il y a beaucoup d’autres exercices de ce genre très amusants et que, bien sûr, nous vous encourageons d’essayer. Découvrons certains d’entre eux :

  • Vélo (statique ou non)
  • Marche ou jogging (sur une machine en salle de sport ou à l’extérieur)
  • Gymnastique aérobique (pour les personnes âgées)
  • Aérobic aquatique

Beaucoup de ces exercices peuvent être faits en groupe, ce qui les rendra plus amusants et bénéfiques.

Les personnes âgées restent parfois seules, soit parce que leurs enfants quittent la maison, soit parce qu’elles n’ont pas de partenaire ou de famille à proximité. Par conséquent, se faire des amis et faire de l’exercice avec eux est un plus pour leur bonheur.

2. Yoga ou tai-chi

Il est recommandé aux seniors de pratiquer le yoga

Le yoga ou le tai-chi sont deux types d’exercices importants pour les personnes âgées qui ne nécessitent pas beaucoup d’efforts. Nous verrons les bienfaits de chacun de ces deux sports ci-dessous.

Le yoga est une combinaison d’exercices et de méditation qui aide les personnes âgées à être plus souples. De même, cela les aidera aussi à renforcer et à tonifier leur corps, ce qui sera sans aucun doute bénéfique et qui les empêchera de souffrir de plus grandes blessures si elles tombent ou font un mauvais mouvement.

Le Taichi, d’autre part, est un art martial qui comprend également la méditation. Ce type d’exercice est très important car il augmente la force des personnes âgées ainsi que leur souplesse, et c’est aussi un excellent exercice pour l’équilibre.

Cet article devrait vous intéresser : 5 exercices de méditation consciente pour mieux dormir

De plus, la méditation que comprend les deux exercices aide à se concentrer sur le présent, à être plus conscient et heureux. Sans aucun doute, il s’agit là d’excellents exercices pour le bien-être mental des personnes âgées.

3. Natation

Nous vous avons parlé précédemment de l’aérobic aquatique, mais cette pratique a un très faible impact par rapport à une activité plus connue, qui est la natation. C’est une activité adaptée aux seniors qui est très complète et très bénéfique.

La natation est un type de sport qui met en mouvement tous les muscles du corps. C’est ainsi que la synchronisation fonctionne et que le corps est tonifié et renforcé. De plus, le risque de blessure est très faible, et cette activité est donc fortement recommandée à ceux qui ont un problème ou qui présentent un risque de blessure.

La natation détend et est idéale pour les personnes âgées qui traversent une période de dépression. Le contact avec l’eau, associé à cet exercice, favorisera un plus grand bien-être physique et mental.

4. Danse

 

La danse est une activité très importante pour les personnes âgées. Bien que beaucoup ne considèrent pas cela comme un sport, les cours de zumba, de danse traditionnelle ou d’autres styles peuvent entrer dans cette catégorie.

Lisez donc cet article : Quel est le meilleur sport pour vous en fonction de votre personnalité ?

Grâce à la danse, les seniors travaillent leur corps, le tonifient et gagnent en équilibre. C’est un exercice très amusant qui peut également être mis en pratique lorsque vous sortez avec des amis.

Ce ne sont que des exemples de quelques exercices importants et indispensables pour les personnes âgées. Pour vieillir d’une manière saine, non seulement physiquement mais aussi mentalement, l’exercice devrait toujours faire partie de notre routine.

A découvrir aussi