Les 4 meilleures boissons pour calmer rapidement les douleurs

· 3 juin 2015

De nombreuses personnes ont recours à des médicaments analgésiques à chaque fois qu’elles ressentent des petites douleurs, qui les gênent dans la réalisation de leurs tâches quotidiennes.

Cependant, les experts déconseillent vivement la consommation régulière de ce type de médicaments, car la plupart d’entre eux peuvent avoir des effets secondaires s’ils sont pris en grande quantité.

Pour cette raison, il est important de rechercher des alternatives naturelles, qui aident à réduire les douleurs et à améliorer la qualité de vie, sans avoir d’impact négatif sur la santé.

À l’heure de calmer les douleurs, il ne nous vient pas forcément à l’esprit qu’une simple boisson naturelle puisse nous aider.

En effet, il existe certains aliments qui nous permettent de combattre l’inflammation et les douleurs.

Dans cet article, nous vous proposons de préparer de délicieuses boissons avec ces aliments, pour prévenir et apaiser les symptômes de diverses maladies.

Le jus de canneberge

Canneberge

Le jus de canneberge est une boisson naturelle riche en antioxydants, en vitamines et en minéraux, qui en font un véritable allié pour notre santé.

Ce jus contient des substances très connues comme les anthocyanes, qui aident à prévenir les inflammations et le stress oxydant.

La consommation quotidienne de jus de canneberge, durant 6 semaines consécutives, augmente considérablement la quantité de cytokines présentes dans l’organisme.

Ces molécules anti-inflammatoires sont particulièrement utiles lorsque le corps réalise des exercices physiques répétés.

Le jus de canneberge est donc un excellent moyen de se protéger contre tous types de douleurs et d’inflammations.

Comment le préparer ?

  • Mettez une 1/2 tasse de canneberges fraîches et un verre d’eau (200 ml) dans un mixeur, puis mélangez jusqu’à l’obtention d’une texture homogène.
    Vous pouvez ajouter un peu de miel, ou d’édulcorant naturel, pour adoucir le goût de ce jus. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter quelques gouttes de citron pour décupler ses effets.

Le thé vert

Cette boisson naturelle est devenue très populaire dans le monde entier, car elle contient des bienfaits stupéfiants pour la santé.

En effet, elle permet de prévenir de nombreuses maladies, et stimule le métabolisme, ce qui facilite la perte de poids.

Le thé vert est une boisson riche en flavonoïdes, des composés anti-inflammatoires qui permettent de prévenir un grand nombre de pathologies.

Selon diverses études, la consommation de thé vert peut non seulement augmenter significativement les substances anti-inflammatoires contenues dans l’organisme, mais peut également diminuer les substances inflammatoires qui se sont logées dans le corps.

Cette boisson est particulièrement recommandée aux personnes souffrant d’arthrite rhumatoïde, par exemple.

Comment le préparer ?

  • Faites bouillir une tasse d’eau (250 ml), puis ajoutez-y une cuillerée, ou un sachet de thé vert. Laissez le tout reposer durant 5 minutes, puis buvez-le. Vous pouvez ajouter un peu de miel au mélange pour le rendre plus doux.

Le jus de cerise

jus-d'ananas-et-de-cerise-500x666

La consommation de jus de cerise agit comme un agent réducteur des inflammations, comme la protéine C réactive par exemple.

Ce jus contribue à réduire l’inflammation de la graisse abdominale et l’inflammation cardiaque, deux problèmes qui sont en relation directe avec la survenance de pathologies cardiovasculaires graves.

Cela est dû au fait que les cerises sont riches en antioxydants, notamment en anthocyanes, qui leur confèrent un puissant effet anti-inflammatoire.

Le jus de cerise est très célèbre pour sa capacité à réduire les douleurs articulaires provoquées par les maladies comme l’arthrite, ou par d’autres types d’inflammation.

Comment le préparer ?

  • Mettez 1/2 tasse de cerises dénoyautées et un verre d’eau dans un mixeur, puis mélangez le tout jusqu’à l’obtention d’une texture homogène. Buvez immédiatement le jus.
    Si vous souhaitez décupler les effets de ce jus tout en recevant un apport supplémentaire de fibres, ajoutez 1/2 tasse de mûres, et 1/2 tasse de cerises, avec un verre de jus de pomme, dans le mixeur.
    Mixez bien, et buvez le mélange bien frais.

Le kéfir

Le kéfir est une boisson qui dispose d’un pouvoir anti-inflammatoire très important.

Il est élaboré à partir de lait fermenté et constitue une véritable source de bactéries bienfaisantes pour l’organisme, comme les probiotiques.

Selon diverses études menées sur le sujet, ces bonnes bactéries peuvent nous aider à freiner les dommages de l’inflammation systémique sur l’organisme.

Dans ces recherches, il a été prouvé que des personnes souffrant de maladies inflammatoires, comme la colite ulcéreuse, parvenaient à diminuer leur inflammation avec une consommation quotidienne de kéfir, pendant 8 semaines consécutives.

Les personnes qui ont consommé des probiotiques ont vu leur inflammation se réduire, par rapport à celles qui avaient consommé un placebo.

Comment le préparer ?

  • Achetez quelques grains de kéfir, et mettez-les dans un récipient en verre. Puis, versez n’importe quel type de lait dessus, qu’il soit écrémé, demi-écrémé ou entier, de vache, de chèvre ou de brebis.
    Vous pouvez également opter pour une option végétale avec du lait de soja, par exemple.
  • Après avoir versé le lait, fermez votre bocal et conservez-le dans un endroit frais et protégé de la lumière du soleil.
    L’idéal est de le laisser 24 heures ou plus, pour obtenir un kéfir épais et fort en goût.
  • Une fois ce laps de temps écoulé, filtrez le kéfir et conservez la partie liquide dans une carafe ou un verre.
    Vous aurez donc les grains d’un côté, et le liquide de l’autre.
    Vous pouvez garder l’ensemble au réfrigérateur, pour consommer votre kéfir froid.