4 recettes incroyables pour profiter de fruits très mûrs
Beaucoup d’entre nous, voyant un fruit très mûr, croient qu’il est déjà passé. Cela peut arriver avec certains d’entre eux, mais il y en a d’autres qui, plus ils sont mûrs et moelleux, plus leur saveur sera délicieuse dans les préparations.
Tous les experts en nutrition recommandent de consommer au moins 3 à 4 portions de fruits par jour. Cela est dû à la grande quantité de nutriments, de protéines et de vitamines que les fruits nous apportent.
De plus, en les consommant, nous donnons à notre corps l’énergie et les nutriments nécessaires à son bon fonctionnement. Et la meilleure chose est que vous pouvez faire des milliers de recettes dans n’importe quel état.
Quelque chose de très important dans les recettes avec des fruits mûrs est que leur teneur en sucre est plus élevée. Lorsque les fruits atteignent un haut degré de maturité, il existe à la fois des différences organoleptiques et nutritionnelles. Ainsi, l’un des aspects les plus importants est que la quantité de sucre dans le fruit augmente.
En effet, les glucides complexes se décomposent en glucides plus simples à mesure que le fruit mûrit. Par conséquent, il faut considérer que sa consommation doit être modérée, surtout si vous êtes une personne sédentaire ou avec peu d’activité physique.
Cependant, les recettes avec des fruits mûrs peuvent être consommées dans le cadre d’une alimentation équilibrée, à condition que l’apport soit ponctuel et modéré. Cependant, en raison de sa forte teneur en sucre, il est préférable de l’exclure de l’alimentation des personnes souffrant de problèmes métaboliques tels que le diabète et l’obésité.
Ceci étant clair, nous vous invitons à découvrir quelques options pour profiter de ce fruit qui a mûri. Ainsi, vous pouvez éviter le gaspillage alimentaire. Prends note!
1. Vin de raisin
L’une des meilleures préparations dans lesquelles vous pouvez utiliser le raisin est le vin. Cette boisson exquise peut maintenant être préparée par vous-même à la maison et avec des ingrédients de base. Selon le temps de fermentation, nous vous assurons que la saveur sera inégalée.
Ingrédients
- 3 tasses de raisins (360 g)
- 2 tasses d’eau (500 ml)
- 1 tasse de sucre (200g)
- 1 cuillère à soupe de levure (15 g)
préparation
- La première chose que vous devez savoir est que la fabrication de n’importe quel type de vin prend du temps. Donc, vous devez prendre les raisins mûrs et les écraser dans un mortier.
- Ensuite, portez l’eau à ébullition dans une grande casserole. Lorsqu’il atteint le point d’ébullition, versez les raisins dans la marmite et laissez-les tremper pendant environ 48 heures.
- Une fois le temps écoulé, filtrez les raisins à l’aide d’une gaze ou d’un filtre en coton.
- Ensuite, ajoutez le sucre et remuez très bien jusqu’à ce qu’il se dissolve.
- Ajoutez ensuite la cuillère à soupe de levure et mélangez à nouveau.
- Vous devez le verser dans un pot avec un couvercle hermétique et le conserver dans un endroit chaud pendant 2 semaines.
- Enfin, lorsque le temps correspondant est écoulé, versez votre vin dans une bouteille et buvez-le quand vous le souhaitez. Ce sera l’une des meilleures préparations avec des fruits très mûrs.
2. Compote de pommes
Cette recette est idéale pour les plus petits de la maison. De plus, il est très facile à préparer, et non seulement vous pouvez le faire avec des pommes mûres, vous pouvez également incorporer d’autres fruits comme des bananes ou des mangues pour le faire.
Ingrédients
- 4 pommes rouges
- 2 tasses d’eau (500 ml)
- 2 cuillères à soupe de sucre (30 g)
- 1 cuillère à soupe d’essence de vanille (15 ml)
préparation
- Pour commencer, vous devez éplucher et couper les pommes en petits carrés. Soyez prudent lorsque vous le faites, car les pommes seront mûres et s’effondreront facilement.
- Ensuite, placez une casserole avec l’eau à ébullition à feu moyen et ajoutez le sucre.
- Ajoutez ensuite les morceaux de pomme et la demi-cuillère à soupe d’essence de vanille. Bien mélanger et laisser cuire le tout pendant au moins 10 à 15 minutes.
- Enfin, vous devez mélanger sans vous arrêter jusqu’à obtenir la consistance crémeuse ou compotée que vous recherchez. Servez et dégustez une délicieuse recette aux fruits très mûrs.
3. Smoothie à la banane
La banane est un fruit extrêmement populaire en raison de sa forte teneur en potassium. Nous vous recommandons de préparer cette recette pour le petit-déjeuner. N’oubliez pas que vous n’aurez pas besoin de beaucoup de sucre, car les bananes mûres se caractérisent par leur douceur.
Ingrédients
- 2 bananes mûres
- ½ tasse de flocons d’avoine (50 g)
- 1 tasse de lait entier ou écrémé (250 ml)
- 4 ou 5 glaçons
- 2 cuillères à soupe de sucre (30 g) (facultatif)
préparation
- Pour commencer, pelez et coupez les bananes en morceaux moyens.
- Ensuite, placez les morceaux dans le mélangeur et ajoutez le lait et les flocons d’avoine. Mixer jusqu’à obtenir un mélange crémeux.
- Ajoutez ensuite le sucre (si vous le souhaitez) et enfin les glaçons pour lui donner une petite touche granitée.
- Enfin, servez et dégustez un riche smoothie de bananes mûres.
4. Confiture de banane
Comme un post dans Food Chemistry faits saillants, la banane est un aliment très nutritif. Il contient des vitamines A, B et C, est riche en fibres et en minéraux essentiels tels que le potassium, le magnésium et le fer. Mieux encore, il contient des glucides simples et complexes, ce qui est idéal pour une alimentation équilibrée.
Ingrédients
- 3 bananes mûres
- Le jus de 1 pamplemousse
- 1 tasse d’eau (250 ml)
- 2 sachets d’agar agar (5 g)
- 1 ¼ tasse de sucre (250g)
- 3 cuillères à soupe de rhum (45 ml)
préparation
- Tout d’abord, épluchez et écrasez les bananes à l’aide d’une fourchette.
- Ensuite, pressez le jus du pamplemousse et versez-le dans une casserole avec l’eau. Mettez-le sur la cuisinière à feu moyen.
- Ajouter ensuite le sucre et l’agar agar et bien mélanger.
- Pour finir, ajoutez la banane et mélangez jusqu’à ce que vous ayez la consistance d’une confiture. Retirer du feu, laisser refroidir et conserver dans des bocaux hermétiques.
Oserez-vous essayer ces recettes avec des fruits mûrs ? Comme vous pouvez le voir, vous n’êtes pas obligé de jeter les vieux fruits à la poubelle. S’il ne faut pas ignorer qu’ils contiennent plus de sucre, ils peuvent être consommés avec modération dans d’autres recettes.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Slavin JL, Lloyd B. Health benefits of fruits and vegetables. Adv Nutr. 2012;3(4):506–516. Published 2012 Jul 1. doi:10.3945/an.112.002154
- Xiao YY, Kuang JF, Qi XN, et al. A comprehensive investigation of starch degradation process and identification of a transcriptional activator MabHLH6 during banana fruit ripening. Plant Biotechnol J. 2018;16(1):151–164. doi:10.1111/pbi.12756
- Singh, B., Singh, J. P., Kaur, A., & Singh, N. (2016, September 1). Bioactive compounds in banana and their associated health benefits – A review. Food Chemistry. Elsevier Ltd. https://doi.org/10.1016/j.foodchem.2016.03.033