4 remèdes naturels maison pour éliminer les cicatrices d'acné

L'aloé vera régénère la peau, le citron agit comme un agent de blanchiment naturel, tandis que le curcuma est anti-inflammatoire. Ces ingrédients sont efficaces pour éliminer les cicatrices d'acné.
4 remèdes naturels maison pour éliminer les cicatrices d'acné
Karla Henríquez

Relu et approuvé par la médecin Karla Henríquez.

Écrit par Okairy Zuñiga

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Si vous recherchez des remèdes pour éliminer les cicatrices d’acné, prêtez une attention particulière à cet article. Nous savons que gérer ce problème est désagréable, parce qu’il n’est pas facile à cacher.

Heureusement, vous avez quelques solutions pour enlever ces marques sur votre peau, alors faites ce qu’il faut pour les faire disparaître.

Causes des cicatrices d’acné

Il y a un beaucoup de causes qui peuvent déclencher des cicatrices d’acné. Si vous voulez comprendre les raisons exactes, nous vous recommandons de consulter un dermatologue.

Si vous n’avez pas le temps ou l’argent, il suffit de connaître ses causes les plus courantes :

  • Présence excessive de graisse dans la peau. Trop d’huiles et de graisses sur votre peau empêchent une transpiration correcte. Et donc, cela cause des pores fermés qui rendent difficile la guérison lorsque vous faites éclater un bouton.
  • Accumulation de bactéries. Les bactéries se développent autour des follicules pileux. Lorsque vous ne nettoyez pas votre visage correctement, ces bactéries augmentent l’acné.
  • Enlever l’acné d’une manière incorrecte. Même si vous êtes très contrarié par l’acné, il est important que vous n’essayez pas de l’enlever avec des produits inappropriés. Cela comprend aussi l’éclatement des boutons, l’utilisation de produits irritants ou frotter avec des éponges dures ou déjà utilisées.

Ci-dessous, nous partageons une série de remèdes naturels qui sont très efficaces pour éliminer les cicatrices d’acné :

1. Aloe vera

L’aloe vera est un régénérateur naturel de la peau hautement efficace. Il aide à éliminer les cicatrices d’acné grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes.

Vous avez deux méthodes pour l’utiliser :

  • Prenez une cuillerée d’aloe vera (15 ml) puis massez votre visage propre dans un mouvement circulaire. Ensuite, laissez reposer 30 minutes et rincez à l’eau fraîche. Nous vous recommandons de répéter le massage 3 fois par semaine.

Si l’acné est un problème récurrent, essayez le remède suivant. En plus d’éliminer les cicatrices d’acné, elle combat l’apparition  des boutons.

Ingrédients

  • 1 cuillère à soupe d’aloe vera (15 ml)
  • 5 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé

Préparation

  • Mélangez les deux ingrédients et appliquez sur les zones affectées.
  • Enlevez au bout de 15 minutes.
  • Appliquez ce masque quotidiennement pendant la nuit avant le coucher.

Il est important pour vous de savoir que l’aloe vera n’est pas très efficace pour enlever les cicatrices très anciennes. Cependant, les cicatrices récentes disparaîtront.

2. Citron

Le citron agit comme un agent de blanchiment naturel. Par conséquent, il est la solution parfaite pour enlever les cicatrices d’acné et les imperfections de la peau.

Il élimine également les cellules mortes, facilitant ainsi la régénération et l’élasticité de la peau. La vitamine C présente dans le citron est fondamentale dans la construction du collagène.

Essayez les méthodes suivantes pour vous débarrasser du problème :

  • Peaux normales. Pressez le jus d’un citron et appliquez-le directement sur les cicatrices avec du coton ou un coton-tige. Laissez reposer 10 minutes puis rincez. Appliquez deux fois par jour pour réparer les dommages plus rapidement.
  • Peaux grasses. Le miel empêchera le citron de déshydrater votre peau, mais il contrôle la graisse. Pressez le jus d’un citron et mélangez-le avec 1 cuillère à café de miel (5 ml). Appliquez sur les cicatrices et laissez reposer 15 minutes. Rincez et répétez chaque jour.
  • Peaux sèches. Mélangez 1 cuillère à soupe de jus de citron avec le contenu d’une gélule de vitamine E. Appliquez sur la peau bien propre et laissez agir toute la nuit. Le matin, lavez le visage et répétez quotidiennement.

Nous recommandons d’éviter ce remède si votre peau est sensible ou bien exposée au soleil pendant plusieurs heures par jour.

3. Vinaigre de cidre

le vinaigre de cidre pour éliminer les cicatrices d'acné

Le vinaigre de cidre est très populaire dans et hors de la cuisine. En ce qui concerne la beauté, c’est un excellent tonique éclaircissant pour les cicatrices d’acné. C’est parce qu’il a des propriétés astringentes incroyables.

Appliqué sur la peau, il améliore la circulation sanguine et régénère la peau. De plus, il équilibre le pH et empêche la croissance bactérienne.

Essayez les remèdes suivants et choisissez votre préféré :

  • Mélangez 1 cuillère à soupe de vinaigre de pomme (15 ml) et 1 cuillère à soupe d’eau (15 ml). Puis appliquez le liquide avec un coton-tige sur la zone affectée par l’acné et les cicatrices. Laissez reposer toute la nuit et lavez votre visage le lendemain matin.
  • Mélangez 2 cuillère à soupe de vinaigre (30 ml) avec ½ tasse d’eau et 2 cuillères à soupe de miel (30 ml). Appliquez avec un coton-tige et retirez après 15 minutes. Répétez quotidiennement.

4. Curcuma

Le curcuma est utilisé depuis des siècles en Inde pour ses propriétés anti-microbiennes, antioxydantes et astringentes. Son ingrédient clé est la curcumine. En effet, c’est elle qui lui donne sa couleur particulière, ainsi que ses propriétés bienfaisantes.

Parce que c’est un excellent anti-inflammatoire, nous recommandons le curcuma si l’acné cause des taches rouges et très grandes. Alors, essayez les recettes suivantes :

  • Mélangez 1 cuillère à soupe de poudre de curcuma (15 g) avec le jus d’un citron. Appliquez la pâte sur les zones avec des cicatrices et laissez reposer 15 minutes. Rincez et répétez deux fois par jour.
  • Faites une pâte avec 1 cuillère à soupe de curcuma en poudre (15 g), 1 cuillère à soupe de yaourt nature (15 ml) et 1 cuillère à soupe d’huile de noix de coco extra vierge (15 ml). Combinez le tout et appliquez. Puis, laissez reposer jusqu’ à ce qu’ils soient secs et rincez à l’eau fraîche. Appliquez 3 fois par semaine.

Alors ? Est-ce si difficile d’éliminer les cicatrices d’acné ?


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  •  Sepúlveda Pérez, J. (2013). Manejo de las cicatrices de acné. [online] Semcc.com. Available at: http://www.semcc.com/master/files/Cicatrices%20acne%20-%20Dr.%20Sepulveda.pdf [Accessed 15 Sep. 2017].
  • Vergara Cedeño, S. (2014). Estudio del aloe vera (Sábila) en el tratamiento del acné moderado y percepciones de la enfermedad en los adolescentes estudiantes, propuesta de un gel dermatológico.. [online] Repositorio.ug.edu.ec. Available at: http://repositorio.ug.edu.ec/bitstream/redug/8077/1/BCIEQ-T-0057%20Vergara%20Cedeño%20Suanny%20Carolina.pdf [Accessed 15 Sep. 2017].

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.