4 signes du corps qui indiquent que quelque chose fonctionne mal

· 12 mai 2015
Les changements externes du corps sont un bon moyen de détecter différentes maladies et changements qui ont lieu à l'intérieur du corps. Apprendre à détecter et à comprendre ces signaux est un excellent moyen de prévention.

Depuis l’Antiquité, la médecine analyse certains changements externes du corps pour déterminer des problèmes internes.

Cette forme de diagnostic est toujours utilisée par de nombreux médecins, bien que la technologie de détection des signaux du corps soit devenue une manière plus précise de détecter différentes maladies.

En effet, la médecine chinoise et d’autres thérapies orientales sont un exemple clair de cette forme de diagnostic. Elles consistent à chercher des changements et des altérations dans le corps afin de détecter des anomalies à l’intérieur de l’organisme.

Cette série de signaux que le corps envoie quand quelque chose ne fonctionne pas bien peut être utilisée comme des signaux d’alerte pour détecter à temps différentes maladies.

Ainsi, elles peuvent être diagnostiquées à temps et donc bénéficier d’un traitement opportun plus facilement.

L’urine

Qualité de l'urine

Au travers de la couleur de l’urine, il est possible de savoir que quelque chose est en train de se passer dans notre corps. Il faut donc y faire très attention, avant que cela ne devienne un réel problème.

L’urine d’une personne en bonne santé doit avoir une couleur jaune clair et une odeur particulière pas très forte. 

  • Couleur : Grâce à la couleur de l’urine, il est possible de détecter le degré d’hydratation du corps chaque jour. Une urine de couleur claire veut dire que le corps est bien hydraté et dans un état normal.
    À l’inverse, l’urine de couleur sombre indique un état de déshydratation ou de mauvais fonctionnement du rein. Celui-ci est en effet responsable de l’élimination à travers l’urine des substances nocives pour l’organisme.

Voir aussi : Que dit la couleur de votre urine sur votre santé ?

  • Fréquence de la miction : Uriner trop souvent est un symptôme commun chez les personnes qui souffrent de diabète ou d’infections urinaires. Ce problème est également associé à la consommation excessive d’alcool, à la grossesse et aux muscles fragilisés.
  • Odeur : La forte odeur de l’urine peut aussi indiquer que quelque chose ne fonctionne pas bien. Si cette odeur s’additionne à une couleur sombre et l’envie fréquente d’uriner, le mieux est de consulter immédiatement un médecin.
  • Le sang dans l’urine : Le sang dans l’urine est un symptôme commun d’une maladie des voies urinaires ou du rein. Le cas le plus fréquent est celui qui signale des calculs dans les reins.

La perte ou la prise soudaine de poids

La perte et la prise de poids est un phénomène que beaucoup de personnes expérimentent, en fonction du type de régime alimentaire et du style de vie de chacun.

Cependant, une augmentation ou une baisse soudaine de poids est quelque chose qui ne doit être ignoré sous aucun prétexte. C’est le signal clair que quelque chose est en train de se passer.

  • Quand une personne prend soudainement beaucoup de poids, cela peut indiquer qu’elle souffre de déséquilibres au niveau de la glande thyroïde, de rétention d’eau, de problèmes du coeur ou des reins, ou qu’elle est enceinte.
  • D’autre part, en cas de perte de nombreux kilos sans aucune raison, il est important de consulter un médecin car c’est le signe d’alerte d’un cancer.

Les altérations de la peau

Taches sur la peau

La peau est notre tissu externe et également celle qui est la plus exposée à une grande quantité de facteurs qui peuvent l’altérer.

Il est donc important de l’observer fréquemment. Elle nous informe de la présence de nombreux problèmes ou troubles de santé que nous pouvons avoir au niveau interne.

Si au moment d’observer votre peau, vous voyez des changements de couleur, l’apparition de grains de beauté ou de taches, de graves problèmes d’acné ou d’autres altérations, le mieux est de consulter un dermatologue pour bénéficier d’un diagnostic précis et prévenir les maladies graves comme le cancer de la peau.

Vous pourriez aussi aimer : Quels sont les signes d’alerte du cancer de la peau et comment réagir ?

Les altérations au niveau des ongles

Les changements ou les altérations au niveau des ongles peuvent être le symptôme de différents types de maladies.

Les ongles font partie de notre image personnelle. Mais ils sont également un moyen qui nous permet de détecter que quelque chose ne fonctionne pas bien dans notre corps.

  • Les ongles pâles : Si les ongles perdent leur brillance et commencent à devenir pâles, il est possible qu’ils montrent un problème d’anémie et le manque de globules rouges dans le sang. Dans ce cas, il est bon de consulter un médecin et d’améliorer son régime alimentaire en consommant des aliments riches en fer.
  • Les ongles abîmés et cassants : Certains ongles abîmés et fragiles peuvent indiquer des problèmes au niveau de la thyroïde.
  • Les ongles grossis et jaunâtres : Ils indiquent la présence de mycoses, qui peuvent s’étendre sur toute la superficie de l’ongle.