4 traitements maison pour éliminer les callosités
Savez-vous pourquoi notre corps développe des callosités ? Tout simplement pour nous protéger. Les callosités apparaissent lorsque notre peau frotte constamment contre nos chaussures. Beaucoup d’entres nous souhaitons éliminer les callosités.
Notre corps sait que ces frottements peuvent endommager notre épiderme et que des ampoules très douloureuses sont susceptibles de faire leur apparition. Voilà pourquoi la zone où se produit la friction s’épaissit et se durcit.
Même si cette réaction n’est pas très esthétique, elle est très efficace. Pour autant, toute chose doit être mesurée, et c’est aussi le cas des callosités.
Si elles deviennent trop importantes, elles peuvent saigner et être extrêmement douloureuses. Nous devons éviter d’en arriver là.
Différentes thérapies peuvent permettre de venir à bout des callosités mais, comme vous le savez déjà, nous préférons toujours les options naturelles. Avec elles, nous pouvons connaître les produits que nous utilisons.
Cela nous permet de nous protéger des mauvaises surprises et des effets secondaires indésirables. De plus, en choisissant soigneusement les composants de nos remèdes, nous pouvons opter pour des ingrédients de qualité supérieure, ce qui n’est pas forcément le cas des produits vendus dans le commerce.
Dans un premier temps, pour éviter de souffrir de callosités, nous vous conseillons de choisir des chaussures à votre taille et d’utiliser des gants si vous manipulez des outils qui peuvent abîmer votre peau.
Ces deux éléments sont fondamentaux et précèdent l’application d’un quelconque remède pour éliminer les callosités.
Des traitements maison pour éliminer les callosités
1. Le jus d’ail
Les bienfaits de l’ail sont extrêmement nombreux. Dans le cas qui nous intéresse, nous allons plus précisément profiter de ses propriétés anti-inflammatoire, cicatrisante et antiseptique.
Ingrédients
- 1 gousse d’ail
- 1 cuillère à café d’huile d’olive (5 g)
Comment devez-vous procéder ?
- Coupez l’ail en 4.
- Mettez les morceaux d’ail dans un mortier, puis pilez-les.
- Ajoutez l’huile pour obtenir une sorte de pâte.
- Appliquez le traitement sur la zone touchée, puis couvrir pour la protéger.
Lire également :
2. Le poireau et le vinaigre
En plus d’être un aliment exceptionnel pour nous maintenir en forme, le poireau est un formidable allié de notre peau, car il dispose d’une bonne quantité de vitamine C.
De son côté, le vinaigre de vin est un produit aux vertus désinfectantes, ce qui en fait un excellent complément du poireau dans le remède que nous allons élaborer.
Ingrédients
- 1 verre de vinaigre de vin (200 ml)
- ½ poireau
Ustensiles
- Une spatule non coupante
Comment devez-vous procéder ?
- Versez le vinaigre dans un verre, puis effeuillez le poireau.
- Plongez le poireau dans le vinaigre et laissez-le macérer pendant 24 heures.
- Passez ensuite les feuilles de poireau sur la zone touchée par les callosités pour les ramollir.
- Utilisez une spatule pour retirer les callosités. Ne forcez pas trop, le remède que vous venez d’appliquer a normalement parfaitement ramollit votre peau.
- Couvrez ensuite la zone pour éviter qu’elle ne s’infecte.
Lisez également :
10 recettes de vinaigrettes saines et très faciles à préparer
3. L’infusion de camomille
Comme l’ail, la camomille dispose de vertus anti-inflammatoires exceptionnelles, qui peuvent nous permettre d’éliminer les callosités. Mais elle dispose également de propriétés anesthésiantes. Si vous êtes très sensible à la douleur, nous vous conseillons d’opter pour ce remède.
Ingrédients
- 12 tasses d’eau (3 litres)
- 2 tasses de fleurs de camomille ou 12 sachets (120 g)
Ustensile
- Une bassine suffisamment grande pour vos pieds
Note : Les quantités que nous vous donnons sont idéales si vous souhaitez réaliser un bain de pied. Si vous avez des callosités ailleurs, nous vous conseillons de les adapter à la taille de la zone.
Comment devez-vous procéder ?
- Mettez l’eau à chauffer avec les sachets ou les fleurs de camomille.
- Lorsque l’infusion est prête, retirez les sachets ou filtrez les fleurs.
- Versez le liquide résultant dans la bassine, puis plongez-y vos pieds. L’eau doit être chaude, mais elle ne doit pas vous brûler.
- Lorsque la préparation refroidit, vous pouvez retirer vos pieds.
- Répétez l’opération plusieurs fois par jour, jusqu’à l’élimination totale de vos callosités.
Si vous souhaitez utiliser ce remède sur vos mains, vous pouvez l’appliquer à l’aide d’une compresse.
4. Les pétales de calendula
Le calendula nous permet d’hydrater et d’adoucir notre peau, mais il s’agit également d’une plante aux vertus anti-inflammatoire et cicatrisante idéal pour éliminer les callosités.
La préparation que nous allons vous présenter est aussi très efficace contre l’acné et contre d’autres problèmes de peau. Voilà pourquoi nous vous conseillons d’en préparer une bonne quantité.
Ingrédients
- 3 verres d’huile d’olive (600 g)
- 1 tasse de fleurs de calendula (60 g)
- 3 cuillerées de cire d’abeille (45 g)
Ustensile
- Un chinois
- Un bocal en verre
Comment devez-vous procéder ?
- Faites macérer les plantes de calendula dans l’huile pendant 40 jours.
- Après ce laps de temps, filtrez l’huile et faites-la chauffer au bain-Marie.
- Lorsqu’elle est chaude, ajoutez la cire d’abeille. Laissez la casserole sur le feu jusqu’à ce que la cire se dissolve.
- Ensuite, versez la préparation dans un bocal en verre, ou dans plusieurs. L’opération doit être réalisée rapidement, afin que le mélange ne se solidifie pas.
- Laissez refroidir le tout.
- Appliquez cette crème pour traiter les callosités dont vous pouvez souffrir.
Ces remèdes maison sont parfaitement naturels. A moins que vous ne soyez allergique à l’un des ingrédients que nous avons utilisés, vous ne souffrirez d’aucun effet secondaire.
Vous savez maintenant quoi faire pour éliminer les callosités. En seulement quelques applications, l’état de votre peau devrait s’améliorer. Alors, pour lequel de ces remèdes allez-vous opter ?
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Grice, E. A., & Segre, J. A. (2011). The skin microbiome. Nature Reviews Microbiology. https://doi.org/10.1038/nrmicro2537
- González, S., Fernández-Lorente, M., & Gilaberte-Calzada, Y. (2008). The latest on skin photoprotection. Clinics in Dermatology. https://doi.org/10.1016/j.clindermatol.2007.09.010
- Efstratiou, E., Hussain, A. I., Nigam, P. S., Moore, J. E., Ayub, M. A., & Rao, J. R. (2012). Antimicrobial activity of Calendula officinalis petal extracts against fungi, as well as Gram-negative and Gram-positive clinical pathogens. Complementary Therapies in Clinical Practice. https://doi.org/10.1016/j.ctcp.2012.02.003