4 types de lits pour une chambre idéale

Quel est votre type de lit ? Il en existe de toutes les sortes. Pour cela, il suffit de regarder celui dont vous avez besoin puis de décorer votre chambre en fonction.
4 types de lits pour une chambre idéale

Dernière mise à jour : 09 mai, 2021

Les lits sont les meubles utilisés pour dormir. Nous en possédons tous un, qu’il soit simple ou double. Indépendamment des types de lits, nous en avons besoin pour nous reposer et réaliser d’autres activités.

Idéalement, en fonction du style, de la décoration, des besoins et de l’espace, il est important de choisir celui qui nous convient le mieux. Mais il en existe tellement qu’il est parfois difficile de choisir. C’est pourquoi, nous souhaitons vous aider dans cette tâche en vous proposant plusieurs options selon vos recherches.

1. Types de lits par dimensions

Dans cette section, il n’existe que trois types de lits. Il est essentiel de tenir compte de la taille du cadre du lit afin de choisir le plus adapté :

  • Lit double avec les dimensions de 135-140 centimètres par 200 centimètres.
  • Queen size : 160 centimètres par 200 centimètres.
  • King size : 190 centimètres par 200 centimètres. Il s’agit de la dimension la plus grande.
Modèle d'un lit dans une chambre.

“Les dimensions des lits oscillent en fonction des paramètres commerciaux, mais votre choix dépend aussi de votre espace disponible.”

Lisez également : 6 astuces pour décorer de petites chambres

2. Types de lits en fonction de la structure

Il existe trois types de structures: compact, avec rangement et avec une structure légère. Voici les descriptions de chacune.

Version compacte

Les lits compacts sont ceux qui utilisent le moins d’espace possible. Ils se divisent également en différents sous-types :

  • Occulte : les pieds ne sont pas visibles. Ils sont cachés dans une structure solide appelée sommier, où se trouve le matelas.
  • Lits superposés : il s’agit de lits très pratiques car ils sont superposés.
  • Lit escamotable : ces lits se déplient généralement depuis une armoire. Ils peuvent s’intégrer dans n’importe quelle chambre.
  • Lits gigognes : ils sont parallèles aux lits superposés et peuvent se ranger en dessous. Ils peuvent aussi se plier et permettent de gagner de l’espace.
  • Lit mi-hauteur : voici une structure innovante. Il s’agit d’un lit à mi-hauteur, à environ 2 ou 3 marches. Sous le lit, on trouve généralement un espace pour y mettre un bureau ou une petite armoire.

Avec rangement

Dans ce cas, le lit dispose d’un système de rangement autour de sa structure. Il n’y a pas d’espace entre le matelas et le meuble lui-même. En revanche, il peut s’utiliser comme un meuble à tiroirs.

Structure légère

Les sous-types de cette version sont les suivants :

  • Avec des pieds : il s’agit du style le plus classique et le plus simple.
  • Lit flottant : la tête du lit se colle à la paroi du mur, ou alors il y a une petite structure sous le lit pour donner la sensation qu’il flotte.
  • En fer forgé : fabriqué en fer forgé, ces lits sont souvent considérés comme rustiques et vintages. Ils se caractérisent par leur résistance.

3. Types de lits à baldaquin

Il s’agit d’une structure associée à l’histoire. En effet, les lits à baldaquin disposent de quatre poteaux qui s’élèvent à chaque coin du lit et sont reliés par des barres latérales.

On pose ensuite des rideaux ou des tissus pour recouvrir le lit et faire comme une sorte de toit. Dans l’antiquité, ces lits étaient ceux des nobles et servaient à maintenir la chaleur et protéger contre les insectes.

Pour avoir ce type de lit chez soi, il faut disposer d’une grande chambre, d’un plafond haut et de la hauteur des autres meubles.

Par ailleurs, ces lits peuvent être en bois ou en fer. A vous de choisir le matériau qui vous plaît le plus !

4. Lit au ras du sol

Eh oui, ces lits existent, juste un matelas, des draps, des oreillers et une couverture. Cependant, avant de faire son choix, il est important de tenir compte de la complexité pour l’organisme de se lever et de se coucher à cette hauteur. Ces mouvements peuvent effectivement impacter les os et structures du corps.

En revanche, ce type de lits peut parfaitement convenir aux enfants créatifs de 4 ans et aux trentenaires. Mais, ce n’est pas une bonne idée pour les personnes qui souffrent de lombalgie.

Un type de lit avec des rangements.

“Les lits dotés de tiroirs permettent de profiter des espaces de rangement.”

Importance du lit dans la décoration de la chambre

Le lit est plus que l’élément de repos. En réalité, c’est la raison d’être d’une chambre. La structure accompagnée de l’inséparable matelas est ce qui donne le nom de chambre à coucher.

Toutefois, au-delà de cet aspect, la taille, la couleur et le matériau des autres meubles de la chambre entourent le lit. Nous pouvons donc dire que le lit est la star de nos quatre murs. Par ailleurs, la décoration doit être relaxante et confortable.

En plus d’être la pièce maîtresse de la décoration, le matelas assure normalement un repos maximal. ASOCAMA garantit qu’un matelas neuf peut contribuer à une diminution de 63 % des maux de dos.

Enfin, n’oubliez pas que, comme toute chose, les matelas s’usent. Par conséquent, il est préférable de les changer tous les 8 à 10 ans afin d’éviter que leurs composants ne nuisent à notre santé et notre repos. Selon Alvarez, 7 % des problèmes de sommeil sont la conséquence de matelas inconfortables.

Ainsi, en plus d’être un élément de décoration important qui donne vie à la chambre, le lit est votre support pour bien dormir et passer une agréable nuit.

Cela pourrait vous intéresser ...
6 choses que vous pouvez faire pour simplifier votre chambre
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
6 choses que vous pouvez faire pour simplifier votre chambre

La chambre est une pièce qui implique du confort et révèle votre identité. Découvrez ici comment faire pour la simplifier.



  • ASOCAMA. Un estudio confirma la importancia de utilizar un colchón nuevo. 5 de noviembre de 2008 [Consultado 20/02/2021]. Disponible http://www.asocama.es/pdf/NPinformeEBIAKlahoma.pdf
  • Álvarez A. Importancia del entorno ambiental. Rev Neurol 2016; 63 (Supl 2): S1-S27