5 astuces pour bien préparer un trajet en voiture avec vos enfants

1 mai 2019
Les voyages représentent une des expériences les plus agréables à partager en famille. Pour voyager en voiture avec des enfants de manière sûre, il vaut mieux prendre quelques précautions.

Quand nous avons des enfants à la maison, préparer un voyage en voiture en toute sécurité est absolument essentiel pour profiter pleinement de cette expérience familiale.

Ces longs trajets pour les vacances, pour le weekend ou pour une simple journée d’aventure, amusent et unissent la famille. En revanche, ils ne sont pas sans risques si nous ne prenons pas les bonnes précautions.

Si vous êtes parent pour la première fois ou que vous souhaitez tout simplement vous perfectionner, ces conseils peuvent vous aider.

Si vous avez l’intention de voyager en voiture avec des enfants, vous devez prendre des mesures de sécurité pour éviter toute sorte de problème.

Comment préparer un trajet en voiture en toute sécurité si vous voyagez avec des enfants ?

1. Contrôler l’état de la voiture avant de voyager

Avant de partir, vous devez contrôler l’état de la voiture dans un garage digne de confiance. Il est indispensable que les pneumatiques comme les freins soient en excellent état et que le moteur tourne à plein régime.

Vous allez problablement conduire de nuit, c’est pourquoi vous devez vérifier le bon état des feux de votre voiture pour un éclairage optimal de la route.

voyager en voiture avec des enfants

Vous pouvez, en prime, calculer de manière approximative vos besoins en carburant. Ces calculs vous aideront à voyager en toute sécurité et aussi à prévoir de manière complète le budget.

2. Voyager sans alcool ou autres drogues

Conduire est une activité qui requiert de l’attention et de la concentration. C’est pourquoi il est primordial que le conducteur se trouve dans des conditions de santé physique et mentale exemplaires.

Évitez de consommer des stupéfiants ou des boissons alcoolisées si vous avez prévu de voyager en voiture avec vos enfants. Rappelez-vous qu’en plus de veiller sur votre sécurité, vous devez aussi prendre soin de l’intégrité de votre famille.

Si vous prenez des médicaments, assurez-vous qu’ils ne provoquent pas de somnolence ni d’autres réactions. Dans le cas contraire, consultez votre médecin.

3. Conduire à une vitesse modérée

Un trajet en voiture en toute sécurité doit être divertissant et agréable pour vous et pour votre famille. Essayez donc de ne pas accélérer ; ne soyez pas pressé d’arriver à destination. Respectez les limitations de vitesse légales.

La magie des voyages en voiture consiste à profiter de la route.

Les vitesses élevées entraînent toujours de graves conséquences pour vous, votre famille et pour les autres.

Les autorités peuvent vous mettre une amende ou encore pire, vous arrêter.

Évitez ce genre de situations pour que le trajet en voiture soit une expérience inoubliable pour vous mais aussi pour vos enfants.

Cela vous intéressera aussi : Allons à la plage avec les enfants!

4. Dormir suffisamment avant le voyage

Un corps bien reposé est indispensable pour n’importe quelle activité.

Lorsque vous prenez le volant, vous avez besoin d’avoir vos 5 sens complètement opérationnels. Vous devez être alerte, bien hydraté et conscient de ce qui se passe autour de vous.

attention à ne pas s'endormir en voiture

 

La somnolence, les bâillements et le manque d’attention sont les principaux ennemis de votre voyage en voiture.

Si vous vous sentez fatigué lorsque vous conduisez sur un longue portion d’autoroute, arrêtez-vous. Cherchez un hôtel à proximité de la voie sur laquelle vous circulez et reposez-vous.

5. Avoir un siège-auto pour le bébé

Prenons maintenant en compte la partie la plus importante : le bébé. Il est indispensable que chaque enfant ait son espace déterminé au niveau des sièges arrières de la voiture.

S’il s’agit de bébés, il est essentiel que vous ayez à portée de main un siège auto pour que le voyage soit plus confortable et plus sûr.

La Fondation Pons en Espagne, estime que 44% des enfants décédés sur les routes n’étaient pas assis dans leur siège auto spécifique.

Aux États-Unis, c’est d’ailleurs la principale cause de mort infantile. 35% des décès ont lieu car ils n’étaient pas assis dans leurs sièges auto. De plus, chaque année, il y a plus de 100 000 enfants qui souffrent de blessures graves à cause de cela.

Gardez à portée de main des jeux, des livres ou des objets que vos enfants peuvent utiliser pendant le voyage. Rappelez-vous que ce sont des enfants et que de longs trajets en voiture peuvent les ennuyer.

Préparez également un sac avec de quoi vous nourrir et vous hydrater, pour que vous mais aussi les enfants puissiez les avoir à portée de main.

Vous devez absolument lire : Comment susciter l’intérêt d’un enfant pour la lecture.

S’ils aiment la musique, essayez de préparer une liste de lecture en accord avec leurs goûts pour qu’ils se souviennent de ce voyage comme d’une expérience familiale inoubliable.

 

Conclusion

Lorsque vous planifiez un voyage en voiture en toute sécurité avec vos enfants, soyez attentif à chaque détail qu’engendre cet évènement.

En tant que conseils supplémentaires pour vous assurer que tout roule comme sur des roulettes, prenez en compte ces autres réflexions :

  • Gardez dans votre valise une trousse à pharmacie, quelques bandages et des médicaments.
  • Si vous vous rendez dans un autre pays, vérifiez les conditions légales de chaque région pour être bien informé lorsque vous passerez la frontière.
  • Rappelez-vous d’avoir tous vos papiers d’identité et vos permis à jour.
  • N’oubliez pas d’emmener un appareil photo puisque vous aurez sûrement de nombreux moments à immortaliser pendant le voyage.

Et voilà, vous savez tout, un voyage en voiture en toute sécurité requiert bien plus que la dextérité du conducteur. La prévision est toute aussi importante, voire plus que l’habileté au volant !