Pourquoi ne faut-il pas laisser votre bébé dormir dans le siège auto ?

· 19 février 2019
Il est parfaitement normal qu'un bébé s'endorme dès que la voiture commence à rouler. Cependant, les sièges auto ont été conçus pour que le bébé y soit en sécurité, pas pour qu'il y dorme. Par conséquent, il faut être très attentif lorsqu'un bébé s'endort dans ces conditions.

Après avoir essayé par tous les moyens d’endormir votre bébé, vous êtes désespéré et vous ne savez plus quoi faire. Vous montez donc dans la voiture et faites un tour et là, le miracle se produit : il s’est endormi. Vous n’arrivez pas à y croire. Même si vous êtes heureux d’y être parvenu, vous vous demandez s’il est recommandé de le laisser dormir dans le siège auto.

Donc, vous arrivez à la maison et après qu’il s’est enfin endormi, cela ne vous vient bien sûr pas à l’idée de le sortir du siège auto. Vous préférez qu’il continue de dormir dedans, plutôt que de le réveiller de nouveau. La question se manifeste de nouveau dans votre tête, est-il judicieux de le laisser dormir dans le siège auto ?

Si cette situation vous semble familière, lire cet article vous sera très utile.

Pourquoi les bébés s’endorment-ils en voiture ?

bébé qui dort dans son siège auto

 

Le berceau et l’atmosphère de tranquilité extrême qui régnent habituellement dans les chambres des bébés ne ressemblent en rien à ce que ces derniers ont vécu pendant les 9 mois de grossesse. Dans l’utérus maternel, le bébé était soutenu et serré 24 heures sur 24. 

Le bébé entend le coeur, la digestion et la respiration de sa mère. De plus, il entend aussi sa voix, mais aussi la musique qui est transmise à travers un appareil placé sur le ventre. La mère marche, se déplace, monte et descend les escaliers, fait du sport. Elle s’arrête à peine pour aller dormir, du moins elle est plus calme, mais les bruits ne cessent pas.

Au milieu de ce faible mais continu tourbillon de sons et de mouvements, le bébé s’endort. Il est donc facile d’imaginer pourquoi, une fois qu’il arrive dans un berceau énorme dans une chambre déserte et silencieuse, trouver le sommeil lui résulte très difficile.

Cependant, quand nous montons dans la voiture, les vibrations et le vrombissement du moteur permettent ce qui semble impossible : le bébé s’endort. Il est également facile d’imaginer les raisons pour lesquelles cela se produit. Le bruit de la voiture rappelle au bébé les mois passés dans l’utérus maternel.

Lisez aussi : Comment apprendre à un bébé à dormir seul toute la nuit

Quel est le problème avec les sièges auto ?

Les sièges auto pour bébés sont un outil de sécurité basique en voiture. Dans beaucoup de pays, ils sont même exigés par les lois de circulation en vigueur.

C’est une mesure de base de sécurité pour votre enfant face à une éventuelle collision ou un choc. Même si vous ne conduisez pas ou si vous n’êtes pas à côté du bébé,  il est préférable qu’il soit dans le siège auto plutôt que dans vos bras.

En cas de choc avec un autre véhicule ou un autre élément qui se trouve sur la voie, avec la force de l’impact, le bébé pourrait être expulsé du véhicule dans le cas où vous le porteriez dans vos bras. Le siège auto peut faire la différence entre la vie et la mort. Le problème survient quand le siège auto utilisé est trop grand, et donc pas approprié par rapport à l’âge du nouveau-né.

Faut-il éviter que le bébé ne s’endorme dans le siège auto ?

bébé qui dort dans le siège auto

 

Il est inévitable que le bébé s’endorme dans la voiture. Vous ne pouvez pas non plus l’empêcher de dormir. Ce que vous devez faire pour préserver sa sécurité consiste à surveiller son sommeil et à corriger ses postures corporelles. Votre bébé est très fragile et comme il ne contrôle pas encore son corps, les positions changent pendant le trajet en voiture.

Si vous êtes accompagné, l’idéal est que l’autre personne se place à côté du bébé et soit attentive à ses postures. Évitez de laisser le bébé tout seul sur le siège arrière. Si vous êtes seul avec votre bébé, évitez de faire des voyages très longs.

Les situations de risque auxquelles vous devez être attentif quant à la possibilité qu’il s’endorme dans un siège auto sont les suivantes :

  • Comme le bébé n’a pas encore le contrôle de sa tête, surtout lors des premières semaines de vie, sa tête peut tomber vers l’avant lors du trajet en voiture et ses voies respiratoires peuvent ainsi se bloquer, produisant une asphyxie.
  • Quand vous mettez votre bébé dans un siège auto, il faut surveiller sa position et bien attacher les harnais. Dans le cas contraire, son corps peut se plier sur lui-même de manière excessive et comprimer le thorax et l’abdomen. Si, de plus, le bébé s’endort avec la tête vers l’avant, les difficultés pour respirer seront plus importantes.
  • Le niveau de saturation d’oxygène baisse quand le bébé est assis dans le siège auto. Surtout quand il n’a pas encore le contrôle de son corps. Pour cette raison, il est conseillé de ne pas y laisser votre bébé assis très longtemps. Puisqu’il n’a pas encore la force de se soutenir tout seul.
  • En hiver, il faut éviter de l’asseoir avec un manteau trop épais. Les ceintures de sécurité ne le retiendraient pas bien à cause de l’épaisseur du vêtement. Par conséquent, il pourrait être expulsé en cas de collision.

Lire aussi : Faut-il réveiller son bébé pour changer sa couche ?

Vous arrivez à la maison et il dort toujours, que faire ?

 

La recommandation fondamentale lorsque vous arrivez à la maison est de sortir le bébé du siège auto. Il n’est pas conseillé que le bébé dorme dans le siège auto. Ces sièges n’ont pas été conçus pour dormir mais pour voyager en toute sécurité en voiture et les protéger d’un éventuel accident.

Nous savons tous que lorsque nous les voyons dormir, nous ne voulons pas les réveiller. Aucun parent ne souhaite réveiller son bébé. Cependant, il est nécessaire de le sortir du siège auto, car il suffit d’une minute de négligence des parents ou d’un proche et le bébé change de position et peut s’asphyxier.

S’il se réveille, prenez-le dans vos bras, chantez-lui les berceuses qu’il entend depuis sa naissance et allongez-vous à ses côtés. L’amour et la chaleur de la mère l’aideront à trouver de nouveau le sommeil.

 

  • Erich K. Batra, Jonathan D. Midgett, Rachel Y. Moon. Hazards Associated with Sitting and Carrying Devices for Children Two Years and Younger.

https://www.jpeds.com/article/S0022-3476(15)00345-5/fulltext

  • Eunice Kennedy Shriver National Institute of Child Health and Human Development. National Infant Sleep Position (NISP) Study.

https://www.nichd.nih.gov/research/supported/nisp

  • On Safety. Safe Sleep: Bedding, Pillows, Safety and More. (2012).

https://onsafety.cpsc.gov/blog/2012/09/18/safe-sleep-bedding-pillows-safety-and-more/

  • American Academy of Pediatrics. AAP Expands Guidelines for Infant Sleep Safety and SIDS. (2011).

https://www.aap.org/en-us/about-the-aap/aap-press-room/pages/aap-expands-guidelines-for-infant-sleep-safety-and-sids-risk-reduction.aspx