Les 5 choses que vous ne devez pas mettre sur votre lit

3 décembre 2015
Nous devons éviter l'usage de la chambre à d'autres fins que celle de dormir car sinon, notre cerveau associera le lit à d'autres activités et ne se reposera pas.

Notre lit est un endroit de relaxation et de repos après avoir terminé nos activités de la journée.

Grâce à un sommeil réparateur, nous pouvons préparer notre corps physiquement et mentalement pour une nouvelle journée.

Il a été vérifié que le sommeil joue un rôle fondamental dans la santé car lorsque nous dormons, notre corps active une série de processus pour restaurer les cellules de l’organisme et optimiser chacune de ses fonctions.

Ainsi, lorsque l’on souffre d’un trouble du sommeil, nous développons différentes pathologies qui diminuent notablement notre qualité de vie.

Bien que de nombreux facteurs puissent être à l’origine des troubles du sommeil, l’état du lit, ainsi que les objets qui se trouvent dessus, peuvent avoir un rapport avec ces troubles.

C’est pour cela qu’aujourd’hui, nous allons partager avec vous des informations essentielles sur les objets qui doivent impérativement se trouver hors de la chambre, pour garantir un sommeil réparateur et complet.

1. Le téléphone portable

Telephone-portable-500x334

Au vu de l’invasion de la technologie, aujourd’hui, la plupart des personnes disposent d’un smartphone qu’elles peuvent emporter n’importe où.

Ces dispositifs ont créé une infinité de possibilités pour le travail et la distraction, ce qui a généré une certaine dépendance à ces appareils.

Le problème principal est que de nombreux usagers développent des troubles du sommeil à cause d’un usage excessif de leur téléphone portable avant de dormir.

En effet, certains restent connectés pendant des heures sur les réseaux sociaux et d’autres sites internet, ce qui réduit leur temps de sommeil.

De plus, il a été vérifié que la lumière qu’émet ces appareils excite le cerveau et altère la production de mélatonine, également connue sous le nom de l’hormone du sommeil.

Lisez aussi : Les 10 téléphones portables qui émettent le plus de radiations

2. L’ordinateur portable

Les ordinateurs portables ont facilité le travail de millions de personnes qui peuvent aujourd’hui réaliser leurs activités chez elles et même depuis leur chambre.

L’inconvénient est que certains ont transformé leur espace de sommeil en un espace de travail et ils ne se rendent pas compte que cela fragilise l’association mentale entre la chambre et le sommeil. 

De plus, de nombreuses personnes croient que c’est une bonne manière de travailler et de faire des « heures supplémentaires », et raccourcissent ainsi leur temps de sommeil.

3. Les aliments

Aliments-500x334

La consommation d’aliments sur le lit est une habitude anti-hygiénique, qui crée un environnement parfait pour la prolifération de bactéries et d’acariens.

Bien qu’il soit agréable de prendre son petit-déjeuner ou son dîner dans la chambre, il est évident que des résidus tombent dans le lit et se transforment en un foyer de mauvaises odeurs et de micro-organismes.

4. Les animaux domestiques

Les personnes qui ont des animaux domestiques dorment souvent avant eux, sans se rendre compte de la grave erreur qu’elles commettent.

Dans leur pelage, les animaux domestiques ont de la poussière, des micro-organismes, du pollen et bien d’autres particules, qui peuvent provoquer des allergies et des réactions sur la peau.

De plus, ils ont tendance à émettre des sons et à faire des mouvements qui finiront par interrompre votre sommeil pendant la nuit.

Consultez cet article : Les animaux de compagnie pour notre santé physique et mentale

5. La télécommande de la télévision

Telecommande-television500x333

La plupart des chambres modernes disposent de leur propre télévision, car de nombreuses personnes apprécient de regarder leur émission préférée juste avant de dormir.

Tous ces appareils ont une télécommande automatique qui permet de programmer le temps qu’ils resteront allumés, pour qu’ils ne gênent pas pendant la nuit.

Le problème est que le fait de regarder la télévision avant de dormir peut altérer la production de mélatonine, ce qui conduit à de graves difficultés pour trouver le sommeil et pour dormir suffisamment.

C’est pour cela qu’il est toujours conseillé de programmer la veille automatique au moins 30 minutes avant l’heure du coucher, et dans la mesure du possible, d’éloigner la télécommande du lit pour que la tentation de rallumer la télévision ne soit pas présente.

Vous savez désormais que tous ces objets peuvent avoir une influence sur vos difficultés à dormir.

C’est peut-être le moment de commencer à faire quelques modifications dans votre chambre pour qu’elle devienne un espace uniquement consacré au repos.

Il est essentiel de réfléchir à l’importance d’une bonne qualité de sommeil, pour jouir d’un excellent état physique et émotionnel.

A découvrir aussi