
Le syndrome de Moebius est une pathologie peu fréquente et rare, même s’il semblerait que son incidence soit en augmentation. Les…
Il s'agit d'une douleur faciale très intense, comme une crampe violente, qui ne touche généralement qu'un côté du visage. La névralgie du trijumeau peut être très handicapante, mais elle peut être soignée.
Il existe de multiples douleurs, qui ont toutes une intensité et des caractéristiques différentes. Pour autant, lorsqu’on parle de la névralgie du trijumeau, il n’est pas rare d’entendre qu’il s’agit de la pire douleur du monde.
Nous disposons de 12 paires de nerfs dans notre boîte crânienne. L’une d’entre elle peut provoquer une névralgie très incapacitante, dont on parle depuis l’Antiquité. Le médecin Arétée de Cappadoce, auteur d’un traité de médecine entre le 1er et le 2ème siècle de notre ère, a été le premier à en décrire les symptômes.
Il s’agit d’un tic douloureux, comme une sorte de décharge électrique. Elle irradie le visage et se propage du menton jusqu’aux pommettes.
Puisqu’il est toujours utile de connaître les pathologies médicales qui peuvent nous frapper, nous allons vous détailler aujourd’hui, dans la suite de cet article, les 5 caractéristiques principales de la névralgie du trijumeau.
La névralgie du trijumeau est une douleur chronique qui affecte le nerf qui lui donne son nom. Il s’agit du cinquième nerf crânien, l’un des plus longs de notre tête.
Découvrez aussi : Remèdes simples et efficaces contre les céphalées de tension
C’est le mal de tête le plus intense qui puisse être ressenti.
Voici la manière dont cette pathologie se manifeste :
Découvrez également : Le sel de l’Himalaya pour en finir avec la migraine
Le diagnostic médical de la névralgie du trijumeau se base sur trois critères clés, qui vont permettre de la différencier d’une simple migraine.
Dès lors que les médecins ont un doute sur la présence d’une névralgie du trijumeau, ils vont réaliser deux tests :
Seuls les professionnels de santé peuvent prescrire un traitement pour lutter contre cette maladie. Les anti-inflammatoires et les analgésiques de base ne sont d’aucune utilité face à la névralgie du trijumeau.
Si les médicaments ne font pas effet, les médecins vont prescrire une intervention neurochirurgicale.
Les techniques sont différentes en fonction des cas, et peuvent aller de simples opérations à des interventions très complexes.
Découvrez aussi : Traitement naturel pour soigner le lumbago
Enfin, si toutes les techniques que nous venons d’évoquer échouent, ce qui est tout de même assez rare, les médecins pratiquent une décompression micro-vasculaire. C’est une intervention très délicate, mais également très efficace. Lorsqu’on la met en œuvre, la névralgie ne réapparaît plus.
Concluons avec optimisme en nous disant que la pire douleur du monde a donc une solution. Si vous en souffrez, vous devez être patient-e et suivre les conseils de votre médecin. Avec l’utilisation des techniques que nous venons de vous lister, et même si cela peut prendre un peu de temps, vous allez pouvoir retrouver une bonne qualité de vie.
Image principale : © fr.wikiHow.com