Soulagez votre migraine rapidement grâce à ces 6 solutions alternatives

· 4 décembre 2018
Il peut vous sembler impossible de soulager votre migraine à l'aide d'une solution naturelle, particulièrement lorsque les médicaments fonctionnent. Cependant, ces alternatives faites maison pourraient tout de même s'avérer utiles.

Les maux de crânes sont parmi les pires douleurs quisoient, car celles-ci ne nous permettent pas de faire autre chose que de nous reposer dans une pièce sombre au calme. Si vous cherchez une façon de soulager votre migraine, l’article qui suit vous offre quelques solutions alternatives à l’usage d’analgésiques. Ces remèdes faits maison pourraient vous servir en complétetant votre traitement médical.

D’où viennent les migraines ?

Ils existent différents maux de tête, ont la migraine fait partie. Dans ce cas, vous ressentez une vive douleur lancinante sur le côté du crâne. Son origine est inconnue et la seule façon de soulager les symptômes consiste à vousallonger dans une pièce sombre et silencieuse.

Chez certaines personnes, la migraine est accompagnée de problèmes de vue, difficulté d’énonciation, voire même nausée et vomissements. La situation empire en pratiquant une activité physique ou des mouvements brusques. La migraine s’intenfie également dans lieux bondés et bruyants.

Contrairement à la céphalée de tension ou au mal de tête « commun », la migraine se produit à travers la libération de substances inflammatoires, lesquelles causent des douleurs aux nerfs et vaisseaux sanguins de la tête et la nuque. Elles peuvent durer plusieurs heures à plusieurs jours et apparaître fréquemment toutes les quelques semaines.

Remèdes faits maison : soulagez votre migraine

Si votre tête vous fait mal et que la douleur s’intensifie avec la lumière ou le bruit, suivez avec attention les remèdes naturels suivants pour soulager votre migraine :

1. Les glaçons

les glaçons soulagent la migraine

 

Voilà une option plus qu’efficace, tout en étant abordable. C’est très simple, vous n’avez qu’à placer des glaçons dans un sac plastique avant de le recouvrir d’une fine serviette en tissu.

Comment procéder ?

  • Appliquez sur la zone douloureuse et laisser les glaçons pendant 20 minutes environ, tout en restant allongé sur le dos, sur votre canapé ou votre lit.
  • Vous pouvez répéter l’opération toutes les heures environ et ce plusieurs fois par jour si besoin. Le froid permettra aux vaisseaux de se contracter et votre tête sera alors moins douloureuse.

Lisez cet article : Maux de tête nocturnes : quelles sont les raisons ?

2. Le thé au gingembre

Cette racine possède de nombreux effets bénéfiques pour la santé car elle permet d’augmenter la température, renforcer le système immunitaire et améliorer la circulation sanguine. Et elle est aussi inflammatoire ! Pour profiter aux mieux de ses propriétés, vous pouvez vous en préparer une infusion.

Ingrédients

  • 1 tranche de racine de gingembre ou une cuillère de gingembre en poudre (15 g)
  • Une tasse d’eau (250 mL)
  • Miel (optionnel, selon votre préférence)

Préparation

  • Pour préparer votre infusion de gingembre, ajoutez simplement une tranche à votre tasse d’eau bouillante.
  • Laissez infuser pendant une dizaine de minutes puis ajoutez une cuillère de miel si vous le souhaitez.
  • Buvez le mélange aussi chaud que possible tout en continuant à vous reposer.

3. Le vinaigre de cidre

Ce remède sert non seulement à apaiser votre migraine mais peut également agir en prévention. Dans le premier cas, imbibez-en un chiffon ou linge avant de le passer sur la zone douloureuse de votre tête. Afin d’éviter les épisodes douloureux, préparez le remède qui suit.

Ingrédients

  • 2 cuillérée de vinaigre de cidre (30 ml)
  • 1 verre d’eau (200 ml)

Préparation

  • Ajoutez deux cuillérées de vinaigre de cidre dans un verre d’eau fraîche et mélangez bien.
  • Ingérez le mélange deux ou trois fois par semaine au moment d’aller vous coucher.
  • De cette manière, vous pourrez détoxiquer votre corps et faire baisser votre pression artérielle. Il s’agit d’une façon d’interférer avec vos migraines.

A lire aussi : Les aliments qui aggravent les migraines

4. L’infusion de camomille

Grâce à ses propriétés relaxantes et anti-inflammatoires, la camomille est une plante plus que recommandée lorsque nous souffrons de maux de têtes. Elle peut également si vous êtes affecté d’insommnies ou pour gérer la nervosité et le stress. Bien que vous puissiez l’acheter en sachets prêts à l’emploi, nous vous recommandons plutôt d’acheter vous-même les fleurs dans une herboristerie.

Ingrédients

  • 3 cuillérées de camomille (45 g)
  • 2 tasses d’eau (500 ml)
  • Du miel (selon vos préférences)
  • Le jus d’un demi-citron (optionnel)

Préparation

  • Faites chauffer l’eau, une fois à ébullition, ajoutez-y la camomille.
  • Laissez reposer un instant, filtrez, puis ajoutez le miel et le jus de citron avant de consommer chaud.

5. L’huile essentielle de lavande

Cette plante se retrouve dans de nombreux traitements en raison de ces propriétés médicinales. On peut par exemple l’utiliser en déposant de petits bouquets de lavande sur les oreillers afin que son arôme favorise le sommeil. En tant que remède contre la migraine, elle peut facilement s’utiliser sous forme d’huile essentielle, et pourra aider à réduire les douleurs.

Comment l’utiliser ?

la lavande contre la migraine

 

  • Versez quelques gouttes sur vos doigts puis massez la zone douloureuse à l’aide de mouvements circulaires.
  • Vous pouvez aussi en versez sur la serviette que vousutilisez en sortant de la douche ou bien sur un mouchoir, voire même sur certains de vos vêtements.

L’huile essentielle de lavande est bien connue pour ses propriétés sédatives, mais ça n’est pas la seule que vous pouvez utiliser lorsque vous avez mal à la tête. D’autres options comme l’huile essentielle de basilic, de camomille, d’eucalyptus, de thym ou de bois de santal feront aussi très bien l’affaire. Si vous n’en avez pas, l’huile de l’olive est aussi excellente !

6. Les pommes de terre

Ce tubercule contient lui-aussi une bonne quantité d’eau, et c’est pour cela qu’on peut l’utiliser pour hydrater sa peau. Mais ce n’est pas tout, la pomme de terre –de même que le concombre ou la pastèque– peut être d’une aide précieuse lorsque nous souffrons de migraines.

Comment l’utiliser ?

  • Il suffit simplement de couper quelques tranches et de les placer sur votre front ou vos tempes. Fixez-les avec un mouchoir et allez vous allonger.
  • Changez-les quand vous remarquez qu’elles sont chaudes ou sèches.

Si vous souffrez régulièrement de migraines, nous vous recommandons toutefois de consulter un médecin. Vous pourriez ainsi en trouver la cause mais également quel est le traitement qui convient le plus à votre problème.